Tahiti Infos

Le CESC va travailler sur un encadrement des patentés


Le CESC va travailler sur un encadrement des patentés
PAPEETE, le 17 avril 2015 - Le régime des patentés connait un succès fulgurant depuis la crise, aidé par des réformes qui ont considérablement simplifié le processus : imposition forfaitaire de 25 000 Fcfp par an (la première version de l'article indiquait 25 000 Fcfp par mois, excusez nous de cette erreur) gratuite l'année de la création et les deux suivantes, une création simplifiée... Mais du coup, le régime subit de nombreux abus dénoncés régulièrement par les professionnels du CESC. Des patentés exercent des métiers pour lesquelles ils n'ont aucune qualification, le régime est utilisé pour le travail déguisé, aucun contrôle n'est fait sur leurs chiffres d'affaires...

Le CESC va donc travailler sur le sujet. Une auto-saisine déposée par Christophe Plée, président de la CGPME, a été adoptée à l'unanimité des conseillers. Les débats ont été animés, mais un consensus a rapidement été trouvé au sein du Conseil.

Les patrons souhaiteraient ainsi "redonner une valeur aux diplômes" en exigeant par exemple que la CCISM vérifie que les nouveaux patentés ont une qualification correspondant à leur nouveau métier. Mais le texte propose aussi de les obliger à cotiser au régime de retraite, d'instaurer une déclaration annuelle d’activité pour radier les inactifs, et de professionnaliser les patentés en leur offrant une formation gratuite à la gestion d'entreprise. Les représentants des salariés ont été rassurés sur le fait que les 19 329 patentés existants ne seraient pas affectés, et que les acquis professionnels devraient être reconnus.

Une commission du CESC va maintenant se mettre au travail sur le sujet pendant un trimestre ou plus, rencontrer des spécialistes et écrire un rapport. Ce rapport n'aura qu'une valeur de conseil et de document de référence, à charge aux législateurs de créer et voter un texte de loi.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 17 Avril 2015 à 16:15 | Lu 2268 fois
           



Commentaires

1.Posté par manoivi le 17/04/2015 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est évident que quand tu investis 60 Millions dans un projet, les banques n'étant pas prêteuses tu dois emprunter sur du très court terme et les mensualités à rembourser sont très élevés. Tu calcules donc tes tarifs en rapport avec ton investissement. Et à côté chez toi, quelqu'un exploite dans sa maison, zéro investissement, mais applique les mêmes tarifs que toi. Et lui se plaint de la vie chère et pleur des aides toute l'année. Toi tu déclares ton chiffre d'affaires, tu paies patente, TVA, impôt sur les transactions, CST et autres, et lui ne déclare rien. Et comme les administrations jouent le même jeu, elles travaillent plutôt avec ses toutes petites entreprises qui ne font ni facture ni rien.
Plomberie, électricité, gaz, extincteurs sont contrôlés, une obligation légale, par des gens qui n'ont parfois aucune formation, l'administration accepte alors que les assurances vérifient la qualification. Ont pourrait cité comme ça une multitude de passe droit accepté par nos décideurs et nos contrôleurs!!!

2.Posté par LEPETANT le 18/04/2015 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Devant un "succès fulgurant", une réaction bien française : règlementer afin de contrer ce succès. Bientôt, les choses seront tellement compliquées que plus personne ne voudra se patenter.

3.Posté par wakrap le 18/04/2015 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tellement mieux d'avoir des chômeurs répertoriés et miséreux qu'il faut absolument réglementer, surveiller et brimer ceux qui tentent de s'en sortir chez eux. Tu as tout à fait raison lepetant. Cette mentalité franchouille est à vomir. Comme moi, on me pourrit la vie avec des contraintes multiples, ruineuses et liberticides, il faut que les autres aussi en souffrent.
Personne pour remettre en cause le système nuisible au bénéfice d'une administration pléthorique et source de misère pour tous, mais des petits totalitaires médiocres qui s'échinent à briser tout ce qui dépasse ou survit hors du molosse.

4.Posté par Zorro le 19/04/2015 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non Wakrap et Lepetant: c'est juste qu'ils voient d'un mauvais œil que l'on puisse proposer les mêmes services nécessitants peu de qualifications (jardinage, nettoyage....) mais pour moins cher. Alors ils réglementent pour filer des tunes à leurs copains qui ont des sociétés de formation, d'orientation professionnelle, validation d'acquis ou au final décourager ceux qui ont envie de s'en sortir. Comme vous le dites si bien: à vomir

5.Posté par Fab. le 19/04/2015 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, avant tout je suis juste pour les personnes qualifiés dans leur métier, cela me rassure et me donne l' impression qu' il ont été formé pour exercer, donc compétent .

6.Posté par wakrap le 20/04/2015 05:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait personnel et rationnel fab. Par contre, pourquoi interdire les autres, ceux qui ne sont pas passés par la case officielle diplômante légalement? Pourquoi les condamner au chômage, pourquoi leur interdire de faire des petits boulots, pourquoi les traiter en parias, pourquoi les obliger à travailler dans l'illégalité si ils veulent un peu s'en sortir par eux même et non mendier une aide sociale? Faudrait un peu de logique: on veut moins de gens qui fraudent, et on met des lois qui interdisent aux personnes de travailler pour subvenir à leurs besoins, donc on crée des dépenses sociales supplémentaires et on se plaint que les charges et les impôts augmentent. Pffffff. Enfin, c'est la création de rente légale assise sur le diplôme que demande Plee.

7.Posté par Christophe Plaie le 20/04/2015 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on écoutais ces gars, je n'aurais pas de travail car je me suis formé sur le tas et n'ai pas eu de formation initiale...pourtant mes clients sont ravis de mon travail...
ON ESSAYE JUSTE DE S'EN SORTIR...
On voit bien la ligne du CESC en accord avec le medef, les assurances, banques et cie....mais pas en accord avec l'humain tout simplement....Déjà, qu'ils veulent absoudre tout les riches qui ont construits sur le domaine maritime, maintenant c'est les petits, qu'ils viennent gêner dans leurs tentatives de travailler car pas embauché ailleurs...
Plee t'as commencer dans le nettoyage...avais tu une qualification de ménagère avant de lancer ton activité???

8.Posté par Christophe Plaie le 20/04/2015 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Egalement,
y' a t' il des gens du CESC avec une formation initiale dans la gestion de collectivité type ENA ou science PO ?
....Personne !!!...
Pourtant vous vous permettez de donner vos avis....Alors Christophe, retourne a l’école et après on parlera... si on a besoin de conseil en ménage on viendra te trouver...

9.Posté par Dr. Tiki le 20/04/2015 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, un peu de dynamisme et toute de suite la réaction connue: vive l'étatisme/soCIAlisme, protectionnisme faranésien...c'est que la concurrence fait vivre les affaires ! Et des qualifications ? Tellement des formations, des lycées professionnelles, pleins de jeunes diplomées, etc. et pas des gens qualifiées ? c'est peut-être nécessaire de réfléchir sur l'enseignement?

10.Posté par FAFARUX le 20/04/2015 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'augmentation du nombre de patentés ne vient pas que du fait qu'il y ai un engouement soudain pour créer son entreprise.
Il vient aussi du fait que ces mêmes patrons qui se plaignent exigent de leur nouveaux employés qu'il se prennent une patente. Cela leur évite des charges patronales et peuvent les virer sans délai et en évitant toute une procédure.
Finalement, c'est bien les patrons qu'il faudrait sérieusement contrôler car ils payent de moins en moins de charges salariales.
Mais bon, patrons, gouvernement, CPS, CESC, syndicats...tous ferment les yeux et se tiennent la main pour mieux nous pomper.

11.Posté par Maeva le 20/04/2015 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aueeeeeeeeeeee ! Et si on cotise dans une mutuelle ! c pareil ? parceque fiu de cotiser à la CPS alors que toutes nos épargnes sont détournées ! Payer le confort des uns, les avantages des autres et les projets inatteignables des plus grands... il y a de quoi avoir peur d'investir à la CPS pour un avenir hypothéqué d'emblée !

12.Posté par emere cunning le 26/04/2015 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces zhistoires de diplômes (comme leurs zhistoires de normes) sont faites pour évincer un maximum de petits travailleurs qui détiennent un savoir faire incontestable mais n'ont pas forcément le niveau (souvent théorique) exigé pour repasser des examens et encore moins les moyens de retourner à l'école et se payer des formations alors qu'il leur faut en même temps nourrir leur famille. Des calculs mesquins et honteux. M'étonne pas de l'autre !
@ FAFARUX,
entièrement d'accord. De plus en plus décrochent des marchés pour aussi sec sous-traiter à moindre coût en se déchargeant des cotisations patronales. Et bien sûr, ils n'oublient pas de se payer royalement.