Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Bounty Day rend hommage au Captain Bligh



Thérèse et Beni hubert présentent le programme d’un festival en compagnie du descendant du capitaine Bligh (à droite).
Thérèse et Beni hubert présentent le programme d’un festival en compagnie du descendant du capitaine Bligh (à droite).
PAPEETE, le 31 octobre 2017 - Depuis 2013, Thérèse et Beni Huber ont proposé trois festivals du Bounty. Passionné par l’histoire de ce navire et de son équipage, ils participent à la reconstruction d’une réplique à l’identique du fameux bateau. Cette année, 200ème anniversaire de la disparation du marin capitaine William Bligh, le duo organise un Bounty Day commémoratif.

Le Bounty Day 2017 aura lieu le dimanche 5 novembre. Il célèbrera le capitaine Bligh (qui a mené la Bounty jusqu’à Tahiti) qui a disparu il y a tout juste 200 ans. À l’occasion de ce rendez-vous des conférences seront organisées (voir le programme), surtout, pour la première fois en Polynésie, la maquette de la chaloupe du capitaine Bligh sera présentée.

La chaloupe est une frêle embarcation sur laquelle Bligh et dix-huit de ses hommes ont embarqués après la mutinerie. Avec elle, ils ont parcouru 3618 miles marins soit près de 6700 km, sans carte ni boussole, avec à peine une semaine de vivres devant eux.

Sensibiliser le grand public à l’aventure

Le Bounty Day permettra par ailleurs à l’équipe de présenter l’état d’avancement de leur projet de reconstruction de la réplique du Bounty grandeur nature.

Thérèse et Beni Huber sont tous les deux organisateurs du Bounty Day 2017. Passionné par le navire et son histoire, ils se sont eux-mêmes engagé dans une grande aventure, celle de ramener la Bounty à Tahiti. Pour y parvenir, il créé des événements. En 2013, 2015 et 2016, ils ont organisé des festivals.

En parallèle, ils tissent des liens à travers le monde pour construire une véritable communauté constituée de fans mais aussi de spécialistes et de descendants. Maurice Bligh par exemple, inventeur et historien est un descendant du fameux capitaine dont il parlera lors de son intervention.

Contradictions…

La Bounty suscite un très grand intérêt à travers le monde. Le roman Les révoltés de la Bounty, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, a été traduit en 34 langues. Trois films ont été tirés du roman (1935, 1962 et 1984). Des millions de lecteurs et de téléspectateurs ont donc entendu parler de cette aventure.

Les passionnés constatent que, malgré cette reconnaissance internationale, il n’existe à Tahiti que très peu de sites touristiques rappelant l’épopée du Bounty. Il existe le restaurant Capitain Bligh à Tahiti (Punaauia) qui mis à part son nom n’exploite pas le thème de la Bounty.

Il se trouve par ailleurs le quai Bounty sur le port Papeete qui n’a de Bounty que le nom et la fresque du peintre François Ravello sur l’immeuble James Norman Hall à Papeete. Cette mosaïque réalisée en 1966 par le mosaïste italien Volpatti mesure 8 mètres par 4. Elle retrace l’épopée de la Bounty à partir d’un tableau du célèbre peintre François Ravello.

Reste le musée James Norman Hall à Tahiti (Arue) est le seul véritable site touristique retraçant l’histoire de la Bounty, et de la famille Hall dont la maison a été reconstituée. Cette visite guidée d’environ une heure est passionnante pour nous faire revivre l’histoire de la Bounty et la vie de l’écrivain James Norman Hall. Mais, pour le duo, les fans et passionnés, ce n’est pas assez.

Programme

Le dimanche 5 novembre à l’Intercontinental de Tahiti.
15 heures à 15h30 : Profil psychologique de Bligh et Fletcher par Ghislain Houzel.
16h30 à 16 heures : le capitaine Bligh, mon ancêtre ce héros par Maurice Bligh.
16 heures à 16h30 : Les mystères de la Pandora (navire missionné pour arrêter les mutins du Bounty et échoué en 1791) par Jasmine Gunther (Vidéo).
16h30 à 17 heures : La chaloupe de Bligh récit de la construction d’une maquette par Philippe Pagesy.
17 heures à 17h30 : Le projet touristique de ramener la Bounty à Tahiti.
17h30 à 18h30, discussions et visites de l’exposition.





Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Octobre 2017 à 10:59 | Lu 749 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance