Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Aremiti 6 sera plus petit et plus rapide



Les travaux pour construire le Aremiti 6 devraient durer au moins 14 mois.
Les travaux pour construire le Aremiti 6 devraient durer au moins 14 mois.
MOOREA, le 18 mai 2016. Une demande de licence pour le Aremiti 6 a été déposée. L'armateur attend le feu vert du ministère en charge des transports maritimes pour lancer la commande du navire, dont le coût est estimé à 2.250 milliards de Fcfp.

L'armateur du Aremiti 5 prépare l'arrivée du Aremiti 6. La société, gérée par Eugène Degage, a en effet fait une demande de licence auprès du Comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire. Après cet avis, ce sera au ministre en charge des transports maritimes de donner son feu vert.

Une fois qu'il aura cette licence, l'armateur pourra lancer la commande du Aremiti 6. La construction de ce bateau nécessitera au moins 14 mois de travaux, précise Mere Bordes, responsable administrative et financière du Aremiti 5. La construction se fera aux Philippines par un groupe australien, la société Austal Ships, tout comme lors de la construction du Aremiti Ferry 2.

Le Aremiti 6 sera plus petit que le 5, "qui est sur-dimensionné" mais il sera "plus rapide", explique Mere Bordes. Aujourd'hui, pour faire un aller-retour, il fallait 70 minutes pour le Aremiti 5. Le Aremiti 6 devrait le faire en cinquante minutes, soit 25 minutes de quai à quai. "Il naviguera jusqu'à 36 nœuds", précise la société Aremiti. Le Aremiti 6 pourra accueillir 550 passagers contre 697 pour le Aremiti 5. Cinq voitures pourront monter à bord au lieu de 30. Mais la salle de restauration devrait être beaucoup plus grande.
Le but est de s'adapter aux travailleurs et aux étudiants, habitant à Moorea et essayant besoin de venir la journée sur Tahiti.

2.250 MILLIARDS
Le bateau coûtera 2.250 milliards de Fcfp. Avec les frais annexes, l'enveloppe globale devrait atteindre 2.5 milliards, annonce Mere Bordes.
Avant de lancer la commande, l'armateur du Aremiti 5 attend donc la licence. Contacté le ministère de l'Equipement, en charge des transports intérieurs, a répondu qu'il "ne souhait(ait) pas s'exprimer pour l'instant, s'agissant d'un projet de la société Aremiti qui n'est pas encore à un stade suffisamment avancé pour en parler". Ce comité est un passage obligatoire pour toutes questions relatives aux liaisons maritimes interinsulaires. Il est consulté obligatoirement sur tous projets concernant la construction, l’achat, notamment la modernisation ou l’utilisation du matériel destiné à la navigation commerciale interinsulaire. Ce comité est composé de seize membres dont huit représentent les intérêts professionnels.
Aremiti est une compagnie effectuant des transports maritimes entre Tahiti et Moorea depuis 1991. Le Aremiti 5 est en fonction au fenua depuis 2004.

Les bateaux desservant l'île sœur

Le Aremiti 5 assure la navette entre Tahiti et Moorea depuis 12 ans.
Le Aremiti 5 assure la navette entre Tahiti et Moorea depuis 12 ans.
Le Aremiti 5 est un catamaran 56 mètres, mis en service au fenua en 2004..
Le navire est capable de transporter 697 passagers et 30 véhicules légers.

Le Aremiti Ferry 2 a été mis en service en décembre 2013, il peut accueillir 967 passagers et 146 véhicules. Plus rapide que l'ancien Ferry, il atteint une vitesse moyenne de 20 nœuds permettant ainsi une traversée entre Tahiti et Moorea en 40 minutes.

Le Terevau, armé par la société SNGV 2 Moorea depuis 2012, offre 360 places assises et permet de transporter 10 véhicules. Il effectue un trajet Tahiti-Moorea en 30 minutes.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 18 Mai 2016 à 10:51 | Lu 3037 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance