Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Lancement des travaux de bouclage du réseau de transport électrique de Tahiti



PAPENOO, le 30 septembre 2016. Le président Edouard Fritch, le vice-président, Nuihau Laurey, le ministre du Logement, Tearii Alpha, et le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont participé , vendredi matin, au début des travaux de bouclage du réseau de transport électrique de l’île de Tahiti, lancés par la Société de Transport d’Energie électrique en Polynésie (TEP), dans la vallée de Papenoo.

La TEP a entamé un projet de renforcement des capacités de transit électrique de la Papenoo, projet décomposé en quatre lots, comprenant des travaux de génie civil, de tirage et câblage de lignes ainsi que d’aménagement dans les postes électriques. Le budget total de ces aménagements est estimé à 435 millions Fcfp, 239 millions Fcfp grâce au Fonds Exceptionnel d’Investissement et 196 millions Fcfp sur fonds propres de la TEP.

La réalisation de ce projet devrait permettre de limiter les pertes en acheminement des énergies du producteur hydraulique vers les zones de consommation, d’évacuer une partie de l’hydroélectricité par la côte Est, mais aussi de contribuer à l’optimisation hydraulique en période de pluie, avec donc un développement des énergies renouvelables.

Le lancement de ces travaux s’inscrit dans un projet d’ensemble de bouclage de la zone Nord du réseau de transport électrique de l’île de Tahiti. Ce projet permettra de préparer l’arrivée de nouvelles sources de productions renouvelables, de désenclaver la zone Nord-Est de l’île, et d’améliorer l’écoulement de l’hydroélectricité produite dans la vallée de Papenoo.

A terme, ce projet global de près de 4 milliards Fcfp, financé pour 2,5 milliards Fcfp grâce au Contrat de projets, et sur fonds propres de la TEP, devrait permettre la création d’une centaine d’emplois directs à plein temps.


le Vendredi 30 Septembre 2016 à 13:06 | Lu 1702 fois

Tags : ELECTRICITE, TEP






1.Posté par mathius le 30/09/2016 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, le tavini pourrait déposer plainte contre x histoire de dénoncer à l'ONU le scandale du développement du réseau electrique autour de l'île de Tahiti , développement economique qui est un acte colonial qui embête les intérêts particuliers de certains elus independantiste😜😂😋

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance