Tahiti Infos

La tension monte en Nouvelle-Zélande avant la finale contre la France


A quelques heures du match, l'ambiance bat son plein à Auckland
A quelques heures du match, l'ambiance bat son plein à Auckland
AUCKLAND, 23 octobre 2011 (AFP) - La tension est montée d'un cran dimanche en Nouvelle-Zélande avant la finale du Mondial-2011 contre la France à l'Eden Park (21h00 locales, 10h00 françaises) où les Français visent leur premier sacre mondial face à des All Blacks favoris et sevrés de titre depuis 24 ans.

Près des deux tiers de la population de Nouvelle-Zélande (environ 4 millions d'habitants) devraient être devant leur téléviseur dimanche soir pour regarder la finale, selon des études.

Dimanche matin, les rues d'Auckland se sont progressivement remplies de supporteurs néo-zélandais arborant le fameux maillot noir, accompagnés, dans un calme absolu, d'une minorité de supporteurs français.

Plusieurs heures avant le coup d'envoi de la rencontre, la foule affluait également dans la "fanzone" érigée pour le Mondial (9 septembre - 23 octobre) sur les quais de la ville portuaire. Trois autres zones réservées aux supporteurs ont été ouvertes dans l'agglomération d'Auckland.

"Aux portes de l'immortalité", titrait dimanche matin en Une, avec une photo du capitaine des All Blacks Richie McCaw et du trophée Webb Ellis, le quotidien The New Zealand Herald qui s'est signalé cette semaine par une campagne appuyée contre le XV de France.

Pour souligner l'idée d'union nationale derrière les All Blacks, le principal quotidien du pays met dimanche en corrélation la finale et les tremblements de terres ayant successivement frappé Christchurch (sud), deuxième ville du pays, dont celui de février ayant causé la mort de 181 personnes.

"C'est l'heure de la revanche. C'est l'heure de la victoire", écrit de son côté le Week End Press.

Promenade matinale

Les All Blacks, équipe la plus prestigieuse de l'histoire du rugby mondial, n'ont plus remporté la Coupe du Monde depuis la première édition et la finale remportée (29-9)... contre la France à l'Eden Park en 1987.

Bien qu'écrasant régulièrement la planète ovale, ils ont depuis collectionné les revers en Coupe du Monde dont ils n'avaient plus atteint la finale depuis 1995. Avec notamment deux revers historiques face aux Français, en demi-finale en 1999 (43-31) et en quart de finale en 2007 (20-18).

Installés, comme les All Blacks, dans un hôtel du centre-ville d'Auckland, les joueurs et entraîneurs du XV de France se sont rassemblés pour une promenade matinale sur la plage de Kohimarama.

La France, qui n'a jamais remporté la Coupe du Monde, dispute dimanche la troisième finale de son histoire après celles perdues en 1987 à Auckland et en 1999 à Cardiff face à l'Ausrtalie (35-12).

Les Français de 2011, entraînés par Marc Lièvremont, ont atteint la finale au terme d'un parcours chaotique, avec deux défaites en poule face aux All Blacks (37-17) et surtout face aux modestes îles Tonga (19-14), avant une belle performance en quart de finale face à l'Angleterre (19-12) et une demi-finale des plus difficiles (9-8) face au pays de Galles.

En France, 7,5 millions de téléspectateurs avaient suivi, en matinée, la demi-finale difficilement remportée (9-8) contre le pays de Galles le 15 octobre. Dimanche, la barre des 10 millions de téléspectateurs devrait être franchie.

La finale sera retransmise sur de nombreux écrans géants dans l'Hexagone et notamment sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, où la Fédération française de rugby a organisé trois jours d'animations. Le Stade de France et le stade Ernest-Wallon, enceinte du Stade Toulousain, ouvriront également leurs portes. La rencontre sera également suivie sur un écran géant place de la Victoire, à Bordeaux.

bpa/sva

Rédigé par Par Baptiste PACE le Samedi 22 Octobre 2011 à 21:33 | Lu 493 fois