Tahiti Infos

La sauvegarde du Monarque de Tahiti soutenue par le Pays


PAPEETE, le 23 juin 2014 (COMMUNIQUE) Le Ministre de l’environnement, Geffry SALMON, a renouvelé la convention entre le Pays et la société d’ornithologie de Polynésie SOP Manu, assurant la protection des Monarques de la Polynésie française à hauteur d’une aide de 10 millions de FCFP.

Le Monarque de Tahiti est l’un des 30 oiseaux les plus menacés au monde. 19 espèces, soit 70% des espèces terrestres endémiques, sont aujourd’hui menacées d’extinction, ce qui place le Pays au 16ème rang mondial pour les espèces menacées. Présent uniquement à Tahiti, il a failli disparaître à cause des rats noirs qui dévastent les nids, des oiseaux introduit qui perturbent sa reproduction ainsi que sa survie.

Pas moins de 32 bénévoles se sont mobilisés dans le piégeage des oiseaux introduits qui menacent l’espère. Une lutte incessante contre les rats se poursuit et près de 2200 merles ou bulbuls ont été éliminés de juillet 2013 à mai 2014. 2300 enfants ont également participé aux projets éducatifs, 600 d’entre eux sont allés voir les Monarques et 100 plants indigènes produits par les enfants ont enrichi les vallées. Pour la première fois en 15 ans, deux jeunes Monarque y ont pris leur envol.

La Société d’ornithologie de Polynésie « Manu », avec l’aide précieuse des habitants et de toutes ses personnes qui ont participé et qui se sont impliqués pendant cette saison de reproduction dans le sauvetage du ‘Omama’o, a réussi à identifier 46 adultes Monarque.

La protection du ‘Omama’o a remporté plusieurs prix nationaux : le prix coup de cœur de la Fondation EDF et celui du programme de sauvegarde de Birdlife international en 2014.

La direction de l’environnement, avec la collaboration de la Société d’ornithologie de Polynésie « S.O.P Manu » œuvre depuis sa création pour la connaissance et la sauvegarde de l’avifaune de Polynésie française par de nombreuses actions, dans tous les archipels et en relation avec les organismes internationaux de protection des oiseaux. Il importe donc au Pays de sauvegarder cet élément faunistique du patrimoine polynésien par des actions de conservation et de préservation dans les différents archipels de la Polynésie française.

Rédigé par () le Lundi 23 Juin 2014 à 17:19 | Lu 921 fois
           



Commentaires

1.Posté par J.M. le 23/06/2014 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Monarque , Ils ont du se tromper... Ah non, quand on voit arriver Geffry Salmon, c'est pour "préserver l'espèce en voie de disparition", le Gaston ! Mais blague à part, le Monarque il se contente de 10 millions ? Ca fait un peu court !
Soutenons l'objectif de "sauver le Monarque" (l'oiseau), ainsi que (en contrepartie) la mise au jour de la disparition de l'oiseau JPK ! Car lui, il pourrait avoir été été coulé par des "Patriotes du Grand G." , un Monarque (une espèce aussi en voie de disparition, hopefully !). Difficile Polynésie !

2.Posté par capitaine addock le 24/06/2014 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je suis trés content de cette bonne nouvelle ! il faut sauver notre p'tit oiseau devenu si rare .... il doit être la mascotte de tahiti !

3.Posté par Mozilla le 24/06/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauver le monarque? Mais lequel? Notre bel, innoncent et honnête oiseau de nos îles? Ou sa sainteté flosse 1er qui a pris la vicieuse et cruelle décison de ne pas sauver le mémorial du 2 juillet 1966 qui ne gêne personne sauf lui? Tel ponce pilate il se lave les mains en laissant le sale boulot à ses moutons de l'assemblée! Quel bel exemple de courage politique de sa part!