Tahiti Infos

La saison cyclonique 2015-2016 est terminée


L’équipe d’encadrement de l'antenne Météo-France de Tahiti Faa’a, autour de la directrice régionale, Isabelle Leleu.
L’équipe d’encadrement de l'antenne Météo-France de Tahiti Faa’a, autour de la directrice régionale, Isabelle Leleu.
FAAA, 19 mai 2016 - La saison chaude 2015-2016 s’est achevée le 30 avril dernier. Pour les six prochains mois le risque cyclonique est considéré comme "très faible" par Météo-France.

"Le risque cyclonique est aujourd’hui très faible", a précisé jeudi Victoire Laurent, chef de la division étude et climatologie à Météo-France. Formellement, débutée fin octobre dernier la saison chaude est finie depuis le 30 avril dernier. "Nous sommes restés en alerte durant deux semaines parce que l’océan était encore chaud, mais on observe actuellement les signes d’une transition vers la saison fraîche, avec un net mara’amu (alizé de Sud-Est, ndlr). La transition est très visible et le risque d’un développement cyclonique est devenu quasi inexistant, bien que des plages d’atmosphère chaudes soient encore présentes au niveau de l’archipel des Marquises et sur le Nord des îles Cook", a aussi indiqué la météorologue lors d’un bilan de la saison cyclonique 2015-2016 donné dans les locaux du service, à Tahiti-Faa’a.

La Polynésie française vient de passer les six derniers mois sous la menace d’un phénomène El Nino exceptionnellement fort. Elle n’en avait pas connu de tel depuis 1998. Et bien que le territoire soit relativement moins exposé que les collectivités insulaires situées plus à l’Ouest dans le bassin océanien, le centre de prévision de Météo-France n’avait pas hésité, début octobre dernier, à pronostiquer pour la Polynésie française un aléa cyclonique évalué à 90% pour la saison à venir.

Le phénomène est arrivé à maturité en novembre 2015, avec une anomalie extraordinaire comprise entre 2,9 et 3 sur la table d’équivalence du climat prevision center, valant au courant chaud le qualificatif de Gogzilla El Nino.

Fin février dernier, le risque cyclonique a culminé à 69%. La dépression tropicale Yalo a effectivement balayé l’Ouest et le Sud du pays, avec de gros dégâts à Tubuai, dans l’archipel des Australes, et un nouveau record absolu de pluviométrie à Rapa (818,3 millimètres).

Et en dehors de cette dépression on aura aussi subi l’épisode de forte pluie qui a notamment frappé la côte est de Tahiti le 12 décembre dernier, et provoqué des grosses inondations à Papenoo et Tiarei, la Polynésie s’en tire relativement à bon compte. Même compte tenu du bref mais violent phénomène venteux qui a touché le Nord-Ouest de Tahiti et Moorea, le 21 février dernier.

Dans le reste du Pacifique sud, depuis octobre 2015, on aura essuyé une dépression modérée (Tumi), une dépression forte (Tatiana) et cinq cyclones (Ula, Victor, Winston, Zana et Amos).

La Polynésie française entre dorénavant dans la saison fraîche qui doit s’installer jusqu’à fin octobre prochain. Fini la saison cyclonique. "Le risque zéro n’existe pas mais on a peu de risque de voir se développer un phénomène cyclonique durant les six prochains mois", relativise cependant Victoire Laurent.

L’activité cyclonique dans le bassin régional durant la saison 2015-2016.
L’activité cyclonique dans le bassin régional durant la saison 2015-2016.

Graphique montrant l’activité du phénomène El Nino depuis 1950.
Graphique montrant l’activité du phénomène El Nino depuis 1950.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Mai 2016 à 17:00 | Lu 3179 fois