Tahiti Infos

La rotonde du CHPF sera dédiée aux associations Apair et Apurad


PAPEETE, le 11 décembre 2015. D'ici 2017, la rotonde du CHPF sera aménagée pour les patients souffrant d'insuffisance respiratoire et rénale.


C'est bientôt le début d'une nouvelle vie pour la Rotonde du CHPF. Vendredi après-midi ont été signées deux conventions entre les associations Apair et Apurad d'une part et avec la banque Socredo et l’Agence française de développement d'autre part pour le financement du projet de « terrasse-rotonde » au CHPF.
L'Apair a pour but d'aider à la prise en charge du traitement à domicile de l’insuffisance respiratoire. L'Apurad s'occupe elle des patients souffrant d’insuffisance rénale. Le projet de « terrasse-rotonde » a pour but de créer une nouvelle plate-forme d’accueil, permettant d’améliorer l’offre de soins, et de rapprocher une partie des services administratifs des associations des centres de décisions et de leurs partenaires, le CHPF et la direction de la santé.
Le coût de ce projet est estimé entre 340 et 365 millions de Fcfp (hors équipements).

La rotonde ainsi aménagée pourra accueillir 48 places en unité médicalisée sous la gestion de l'Apurad et ainsi décharger le centre de dialysés du CHPF. L'Apair elle y installera une antenne d'hospitalisation à domicile. Ce projet permettra aux patients, sous réserve de satisfaire à l’ensemble des préalables réglementaires, de vivre leur maladie ou leur convalescence chez eux dans les meilleures conditions.
L’établissement devrait être prêt à accueillir du public en octobre 2017.
Historiquement, les deux associations Apair et Apurad ont ont toujours évolué selon les besoins de l'une ou de l'autre. Cette synergie a pour but, expliquent-elles de maîtriser les coûts et les dépenses et de mutualiser les compétences des personnels.





apair_apurad_a0_apd_p.pdf Détail du projet  (17.55 Mo)

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 11 Décembre 2015 à 21:07 | Lu 3578 fois