Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La recherche en milieu marin va bénéficier du programme d'investissements d'avenir



PARIS, 28 mars 2014 (AFP) - Jean-Marc Ayrault a décidé d'orienter 21 millions d'euros issu du programme d'investissements d'avenir vers deux projets de "valorisation et connaissance" du milieu marin, a annoncé vendredi Matignon.

"Sur proposition de Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, le Premier ministre mobilise 13 M EUR pour moderniser le navire océanographique français Marion-Dufresne, opéré par l'Institut français Paul-Emile-Victor situé à Brest", indiquent les services de M. Ayrault dans un communiqué.

Matignon souligne qu'"il s'agit d'un des seuls navires au monde capables d'effectuer des campagnes pluridisciplinaires en mer à très grandeur profondeur". Avec des financements privés, ce programme bénéficiera au total de 40 millions d'euros.

Le Premier ministre a par ailleurs décidé l'engagement de 8 millions d'euros, issus du programme d'investissements d'avenir pour "accompagner le développement d'une solution de raccordement électrique pour hydroliennes situées en mer".

"La France s'est engagée dans un vaste plan de développement des énergies marines renouvelables, notamment avec des premières fermes-pilotes hydroliennes au large des côtes normandes et bretonnes", rappelle Matignon.

Ce projet, "instruit par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), vise à assurer une maîtrise complète en France de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électricité produite par hydrolienne".

mat/mad/er
© 1994-2014 Agence France-Presse

Rédigé par () le Vendredi 28 Mars 2014 à 06:27 | Lu 199 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies