TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"La prochaine fois qu'Oscar sera malade, ira-t-il se faire soigner à Cuba ?"




A La Havane, sur l'île de Cuba, un médecin contrôle la pression d'un patient AFP PHOTO/STR
A La Havane, sur l'île de Cuba, un médecin contrôle la pression d'un patient AFP PHOTO/STR
"Quand je suis à l'extérieur, je pense aussi au pays. Quand j'étais à New York, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ambassadeur de Cuba. Je lui ai demandé également dix médecins généralistes, parce que nous manquons cruellement de médecins. Alors il était très étonné, il pensait que dans ce pays il y a tout ce qu'il faut. J'ai dit non, nous manquons de médecins. Il m'a demandé d'envoyer une lettre à la Havane au gouvernement cubain et je vais le faire. Et je vais peut-être me rendre à Cuba pour voir comment ils font au niveau de la santé. Et j'espère que ces médecins cubains seront bien reçus ici.”

Ces propos, tenus par Oscar Temaru sur le plateau de Polynésie Première dimanche soir, ont été accueillis avec amertume, mais surtout, fatalisme par les médecins qui exercent en Polynésie française. "Ses déclarations ne nous étonnent plus" commente le président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française, Pascal Szym, qui rappelle que le manque de médecins dans les dispensaires est dû essentiellement aux problèmes administratifs et budgétaires du Pays (On se souvient du conflit social engagé par les médecins de l'hôpital d'Uturoa pour obtenir l'embauche d'un pédiatre, en juillet) .

Et selon le docteur Szym, la situation n'est guère plus brillante du côté des médecins libéraux, une population vieillissante et qui refuse de faire plus d'efforts pour le sauvetage de la PSG. Ce chirurgien négocie actuellement au nom de son syndicat le renouvellement de la Convention qui les lie à la CPS. Et se dit déjà au bord de la rupture. Selon nos informations, le gouvernement et la Caisse seraient sur le point de leur proposer une baisse de 400 francs des honoraires conventionnés, ainsi qu'une baisse du tarif des actes médicaux. Une nouvelle réunion de discussions doit avoir lieu vendredi. La signature de la convention devra intervenir, elle, au plus tard en janvier. "S’ils nous proposent ça, c’est clair qu’en janvier personne ne signera, et on va au bras de fer" assure le Dr Szym, pour qui la Polynésie pourrait alors effectivement, se retrouver en manque de médecins.

Interview.


Tahiti Infos : Oscar Temaru a déclaré qu’il souhaitait faire appel à des médecins cubains. Vous avez été choqué par ces propos ?

Dr Pascal Szym : Des médecins cubains à Tahiti ? Il faut savoir que sur le plan légal, ces médecins ne peuvent pas exercer à Tahiti. Les diplômes de médecine ne sont pas reconnus partout, et en Polynésie pour l’heure, jusqu’à l’indépendance, seuls les médecins français peuvent exercer. Mais ces déclarations ne nous étonnent plus, on commence à avoir l’habitude des propos ubuesques. On entend depuis deux ans sur la réforme de la PSG des bêtises plus grosses que celui qui les sort. Toutefois mon rôle n’est pas de critiquer le président, je ne suis pas là pour faire de la politique, mais pour défendre ma profession. Notons tout de même que la majorité des politiques, lorsqu’ils sont malades, vont en France en Evasan. La prochaine fois qu’Oscar sera malade, ira-t-il se faire soigner à Cuba ?

Peut-on parler de pénurie de médecins en Polynésie comme l’a fait Temaru ?

Ça dépend de quoi on parle. Il y a trois grandes médecines : hospitalière, privée, et de dispensaire. Cette dernière a quasiment disparu, puisqu’il n’y a presque plus de médecins, non pas faute de candidats mais parce qu’ils ne sont pas payés. Donc le bénévolat, ça va un temps, mais les médecins finissent pas partir. Ensuite il y a la médecine hospitalière publique, à laquelle ils n’osent pas toucher pour l’instant. Et puis enfin, il y a la médecine libérale. Le gouvernement et la CPS préparent une nouvelle convention qui est encore dans les cartons et qui nous sera proposée au moins de janvier . Si mes informations sont exactes, cette convention prévoit une baisse de 25% à 50% de nos honoraires. Elle ne sera signée par personne, on ira au bras de fer, donc il n’y aura plus de médecine conventionnée libérale en Polynésie.
Ça fait deux ans, trois ans qu’on fait sans arrêt des économies. L’année dernière on a fait 500 millions d’économies et personne ne le dit. Cette année au 1er semestre on est à 250 millions à peu près. On fait déjà beaucoup d’efforts qui ne sont pas reconnus.

La Polynésie ne serait donc plus attractive pour les médecins ?

Citons l’exemple d’une jeune femme, fille d’un médecin local. Elle a fait ses études de médecine en France, et est devenue spécialiste en néphrologie. Elle est venue travailler après son diplôme au CHT, mais elle a jeté l’éponge au bout de deux ans. Elle est repartie en métropole. Les jeunes médecins ne veulent pas venir en Polynésie, avec la convention qu’on nous prépare. Résultat, 10 cabinets de médecins sont en vente, et ne trouvent pas de repreneurs. La moyenne d’âge des médecins en Polynésie est de 54 ans. Les jeunes préfèrent aller s’installer en France, ils peuvent s’installer sans avoir à reprendre un cabinet, et la sécurité sociale ne leur baisse pas leurs honoraires tous les 36 du mois, et ne les menace pas non plus de les renvoyer dans leur pays, comme on nous l’a déjà dit en réunion. Quand vous êtes un jeune médecin tout juste diplômé, avant de vous installer quelque part, vous regardez les relations conventionnelles avec votre partenaire, c’est-à-dire la CPS ici. Et quand les jeunes voient la convention qui se prépare, ils font demi-tour tout de suite, c’est clair.

Les médecins pourtant ne vivent pas si mal en Polynésie ?

Depuis 1995, les actes techniques n’ont jamais été augmentés, ils n’ont fait que baisser. Quant à la consultation, elle a baissé, augmenté, baissé, augmenté…elle est relativement stable, mais elle est plus à la baisse qu’à la hausse. En 15 ans, trouvez une profession qui n’a pas augmenté mais baissé ses tarifs, en Polynésie ou ailleurs ! Et pendant ce temps nos frais augmentent sans arrêt, nos assurances, nos cotisations… donc on arrive à un point de rupture.

La Polynésie compte 202 médecins libéraux, spécialistes et généralistes, en ville et en clinique, pour l'essentiel installés sur l'île de Tahiti.


Rédigé par F K le Mercredi 5 Octobre 2011 à 11:35 | Lu 4712 fois

Tags : SANTE


Notez


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par topikite le 18/10/2011 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde, il est gentil, et tout le monde ,il est beau.
C'etst pas gentil de dire du mal d'autrui.

Voilà enfin un post que je suis certain de lire, pour les autres, les censeurs veillent……lil

57.Posté par Toerau le 16/10/2011 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y à aucune honte à tres bien gagner sa vie, à rouler carrosse, à habiter un beau chateau quand on à fait des études poussés, quand on est compétent, quand on est travailleur et qu'en plus on sauve des vies, plusieurs vies !!!!

Les jaloux....il y en aura toujours, c'est dans la nature humaine. C'est eux qu'il faudrait envoyer à Cuba...Le systéme communiste leur conviendrait à mérvéille !!!!

56.Posté par Heimata le 16/10/2011 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens comme Emere sont des gens atteint de francophobie aigue. Ca ne date pas d'hier et c'est inutile de lui faire l'honneur d'une discussion. Elle aura toujours raison dans sa tête, le monde entier à tort. On ne peut plus la soigner, elle est trop atteinte.
La population, celle qui ne s'exprime pas, aime ses toubibs. J'aime mes toubibs et j'y tiens ! Je demande à nos toubibs de tenir bon et de ne pas tenir compte des idioties commises par une extréme minorité. Ils seront ejectés bientôt.
Le mauvais fonctionnement de la santé en Polynésie on le doit à notre "élite", à nos politiciens. De même que le mauvais fonctionnement dans l'Education, dans le Social, dans l'economie, le tourisme, le BTP, etc, etc....La liste est hélas vachement longue. Comme quoi, on ne confie pas un bistouri à des enfants ! Que ça nos serve de leçon.

55.Posté par wakrap le 16/10/2011 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Titi

Si certains ne sont pas gênés par le fait que de gros salaires soient mérités , ils sont gênés par les gros salaires non mérités.

Et force est de constater que dans le cadre de la fonction publique, avec le statut qui uniformise les salaires, on en est arrivé au point où pour faire venir une médecin d'une spécialité particulière, on fait monter tous les salaires pour les uniformiser au niveau de celui qui est indispensable pour le médecin de la spécialité nécessitant ce salaire très élevé.

Les médecins ne sont pas de race supérieure, et il est ahurissant qu'une telle grille de salaire puisse exister sans individualisation. Il est tout aussi honteux de payer 800 000 un incapable comme tu le dis, que de payer 1 M 5 un capable mais qui ne présente aucune compétence particulière et qui pourrait aisément être remplacer par un autre médecin de même spécialité très courue. Il est aussi ahurissant de ne pas pouvoir payer 2M ou 3 un médecin qui serait indispensable par des compétences particulières et très rares.

54.Posté par emere cunning le 16/10/2011 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Topikite, Alex and co,

Et toc... je ne pensais pas faire mouche, mais, gâtée comme je suis par toutes vos... bref
Que vous répondre? Sinon qu'à vous lire, il ne nous reste plus qu'à constater que, bien que payés une misère (4millions/mois, brut s'il vous plaît), vous êtes tous de ces TAOTE adorables, dévoués, qui prennent tout leur temps à consulter leurs malades. Que vous êtes de ces taote qui "aiment leur malade" (pour reprendre la "pub" manipulatrice de certains d'entre vous qui nous a tous choqué, "j'aime mon taote", faisant défiler leurs malades, jusqu'aux handicapés en chaise roulante, and you must remember if you arrived 18 years ago). Et vous dire bravo et encore bravo, nous vous applaudissons des deux mains.
Encore que vous conveniez qu'il y ait quelques "professionnels peu regardant" (les autres, mais pas vous, bien sûr). Ou que, tout compétents et efficaces que vous soyez, les évasans continuent, etc... Vous avez évalué, là aussi, "LE COUT DE L'INCOMPETENCE" comme vous dites?? "Valorisons le travail ET LE RESULTAT" dites-vous encore ?? Entièrement d'accord, mais, c'est pour quand ????
Inutile, pour autant, de faire le tour du monde des profiteurs, vous nous donnez just...

53.Posté par Titi le 16/10/2011 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours le même problème décidément : les incapables n'ayant jamais rien fait car n'ayant jamais rien su faire jalousent ceux qui par leur travail et leurs compétences gagnent bien leurs vies...
Franchement, gagner 1.5M par mois quand on a des vies en jeux, qu'y a-t-il de choquant la dedans??? Ceux qui râlent, vous avez fait 10 ans d'études après le bac? Même pas sûr que vous ayez fait 10 ans d'études tout court dans toute votre vie. Pffff... lamentable jalousie!

Et à côté de ça, on laisse les incapables politiciens profiter sans scrupule de l'argent public.
Là, personne n'est choqué des salaires obscènes de 800k donnés à des incapables qui n'ont aucune compétences autre que gueuler à ne rien faire.

Honte à vous!

52.Posté par topikite le 16/10/2011 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Tes propos ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux que tiennent les VIP gaucho qui ne pensent qu'au mini, mais stigmatisent sans cesse celui gagné par d'autres.
Tant que l'argent est gagné honnêtement par du travail, non pas de la spéculation, je ne vois pas où est le problème de gagner 2, 3 ou 5 millions.
D'autant plus, qu'avant de gagner de telles sommes, il faut faire 12 années d'études, et commencer à se faire connaître, bosser ,disons ,on commence à gagner sa vie à BAC + 20……
Tu ne sembles pas choquée par le vol, le hold up de biens d'hommes et femmes du fenua, qui par leur simple appartenance ethnique se trouve propulsés à des postes avec des salaires, acquis et avantages sociaux digne d'une république bananière.
Alors , arrête de jeter le discrédit sur de professions qui sont en général tenues par des popa'a, non pas que les polynésiens ne puissent pas les exercer mais tout simplement, parce que l'on ne forme pas de jeunes dans ses branches.
Je peux te faire une liste hallucinante de postes salariés qui gagnent plus de 1 000 000 XFP sans aucun impôts, donc aucune contribution à la gouvernance locale.
Je ne connais AUCUN autre pays hormis les pays du golfe, où l'on vo...

51.Posté par ponui le 15/10/2011 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les "dénigreurs" de toubib, je ne vous souhaite qu'une chose,c'est de rester en bonne santé le plus longtemps possible! Méfiez vous un jour de ne pas avoir à pleurer sur l'épaule d'un toubib qui vous apprendra une mauvaise nouvelle!Les médecins ne "volent" certainement pas leur salaire.
Je précise que je suis en bonne santé,merci!

50.Posté par Acacia le 15/10/2011 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant d'insulte en récompense de tant d'effort!
Ma femme et moi en fin de carrière allons enfin jouir de nos retraites de médecins français : 2.500 euros par mois chacun (moyenne de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France).
Le beau père de ma soeur vient de décéder à 92 ans, inspecteur d'académie ex-prof d'allemand, après une carrière métropolitaine il avait exactement le même patrimoine que mon épouse et moi-même: deux médecins en fin de carrière = 63 ans d'activité à nous deux, soit une maison principale, une maison secondaire et un bateau. Sa femme n'a jamais bossé.
Il faudrait cesser de délirer.
Si on n'y arrive pas il faut consulter il a des traitements pour cela.

49.Posté par topikite le 14/10/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere
Avant de vomir comme tu le fais, essaye d'avoir un minimum d'arguments qui tiennent la route.
La dépense concernant les MEDECINS PRIVES , c'est 4% des 104 milliards dépensés par la CPS.
Peux-tu me dire, combien coute la gestion seule de la CPS?
Le budget PREVISIONNEL du CHU du Taaone sera d'environ 21 milliard/an, et le seul poste budgétaire de dépense d'électricité, 1 milliard.....
Le budget consacré au RAA, environ 1 milliard/an, tout cela à cause de la bobologie mal traitée, des angines non suivies.
Et la malbouffe, ça coute 60 milliards à la CPS, car la plupart des ALD, sont composées en grande partie de maladie qui encrassent les artères, HTA, diabète, goutte, et tout cela génère des milliards de frais et d'arrêt de travail.
Bien entendu, quand tu as affaire à un professionnel peu regardant, certains peuvent garder de très mauvais souvenirs, il en va de même des mauvais avocats, mécaniciens, et je t'avoue que manger un sashimi pas frais à 4 000 XFP l'assiette dans un hôtel **** c'est aussi une honte, je plainsante.
Arretez de taper sur les médecins privés et spécialistes, combien gagne un commandant de bord?pour combien d'heures de travail?pilote entre 2 à 4 ans d'études, u...

48.Posté par Alex le 14/10/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, je te plains sincèrement et du fond du cœur. Du fiel de l'aigreur, et de la Haine du racisme, de la désinformation qui t'aveugle. Ta vie doit être bien triste. Tu parles de ce que tu ne connais pas . Tu fais quoi dans la vie, tu fais quoi pour les autres , c'est quoi tes diplômes? qu'est ce que tu connais à la Santé? encore un Ta'ata no te blablablabla....
Merci Jeff pour ta lucidité.
La CPS se ruine toute seul. On représente 4% du budget de 111 milliards. "L'augmentation des charges du personnnel de la CPS est de 111 Millions (soit 3,4%) de 2008 à 2009 ce qui ne comprend pas l'augmentation annuelle régulière depuis plusieurs années de ce poste de charge ni l'augmentation exceptionnelle récente des salariés de la caisse en 2010: on attend donc avec impatience le taux d'augmentation de 2009 à 2010" !!!!!!

47.Posté par emere cunning le 14/10/2011 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Acacia (pu'e noa),
"Il n'y a pas encore d'honoraires libres ici" dites vous ! E pai e, pobrecitos, comme vous aimeriez, n'est-ce-pas?
"La santé n'a pas de prix" comme disait l'un des tiens, alors, allons-y gaiement, quitte à tuer la poule aux oeufs d'or. En attendant vous ruinez notre CPS comme vous avez fait avec votre Sécurité Sociale, pour, après, plier bagages vers des cieux plus rémunérateurs.
Oui j'ose employer ce terme "liquider", ou "expédier..." si vous préférez. Pas des insultes (que vous êtes seuls à vous autoriser), juste la VERITE. Quand je discute en salle d'attente comble avec des malades qui me confient (entre autres exemples) avoir été opéré (charcuté, devrais-je dire) pour la quatrième fois et avoir le sentiment de "s'enfoncer dans un tunnel sans issue" avant d'être évasané pour apprendre quelques mois après que ce malade est revenu au pays "les deux pieds devant", vous m'excuserez, but I dare say, and sign. SANS POUR AUTANT METTRE NOS TAOTE DANS LE MÊME SAC, je répète.
Quant à l'instituteur, il a aussi été assureur et aurait pu se faire des c........ en or s'il était resté dans l'assurance au lieu de faire de la politique. Comme l'assureur d'Alex qui se fait p...

46.Posté par Luc le 12/10/2011 18:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire de medecins cubains est une idée digne du cerveau malade d'Oscar. Pour de vrai ça fait pitié....Faut-il le dire ? On n'est pas la Bolivie et on n'est pas l'Equateur, Dieu merci, avec tout le respect dû à ces pays. On est la France, 5e puissance mondiale et oui, nous avons ce qu'il faut chez nous. Nous avons suffisament des medecins dans notre pays qui plus est sont tres bien formés, ils sont doués, et comble de tout, ils parlent français !! oui, oui, oui. Tout de même, c'est malheureux d'enfumer les gens avec des histoires pareilles. C'est comme l'histoire des canettes en alu que c'est bon pour les plantes. Je me joins à beaucoup d'autres pour dire àOscar qu'il faudrait qu'il démissione. Il vieillit mal et c'est terrible.

45.Posté par TIHOTI le 12/10/2011 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de difficultés a pouvoir lire tous ces commentaires qui sont , pour quelques uns vraiment debiles ou limite indecents
Pour avoir vecu quelques années a Cuba , ce que je peut en dire est qu'il est vrai que les medecins Cubains sont parmis les meilleurs et les mieux formé , surtout , comme l'a dit un intervenant au niveau de la medecine des yeux : même en France on le reconnait volontier Mais ce qu'il faut aussi savoir , c'est que tous ces medecins envoyé au quatre coins du monde avainet ausis une fonction de propagande -indirecte bien sûr - mais reele pour le regime Castriste et c'est de bonne guerre vu l'isolement dans lequel on a maintenu ce pays par divers moyens ....Il est certains que tous ces medecins n'auraient jamais pu quitter le territoire Cubain sans cette volonté de Castro .Ils sont en quelque sorte en mission pour leur pays a chaque sortie du pays .Voilà ce que je voulais ajouter .Il est dommage que toutes ces competences ne puissent etre utilisées qu'a d'autres fins que politique ....

44.Posté par Acacia le 08/10/2011 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning

"J’en connais qui peuvent liquider 3 patients en 10/15 minutes, à mettre des gouttes dans l’œil de l’un, filer une pommade au second qu’il fait revenir, et recontrôler l’évolution du 3ème malade qu’il a opéré.
...
Merci quand même de reconnaître que vous gagnez 4 millions, y'a du progrès ; vous avouerez peut-être un jour gagner vos 10 millions brut. "

Le chirurgien qui gagne 4 millions brut est exceptionnel. Il paye la clinique et tout le personnel qui travaille avec lui la-dessus. Comme xpliqué ci-dessus les soins sont gratuit ensuite pendant 21 jours. Rien à voir avec le public qui ne paye que ses vétêments de ville et ses sandales, pas même un stéthoscope.
Personne ne gagne 10 millions bruts.
Les chiffres sont connus et la CPS les publie. Il n'y a pas encore d'honoraires libres ici.
Quand au malheureux président du territoire et son salaire modique d'instituteur, il du beaucoup économiser sans doute en mangeant des sandwichs préparés par sa maman pour s'acheter un hotel à Paris et offrir le Taharaa à son fiston.

Quand à liquider les patients il faut oser employer ce terme.

C'est l'assurance maladie qui veut fixer les tarifs des médecins, il y a des actes qui sont rapid...

43.Posté par Jeff le 08/10/2011 07:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rejoins totalement Ponui ! Le chow men que vous nous servez dans cette discussion est hors sujet.
Tout ce que la population reclame et à besoin, c'est d'avoir un systeme de santé operationnel et efficace, qu'il soit aussi moderne que possible, qu'il soit à la portée de la population en termes de proximité, de coût, etc.
Cela etait le cas lorsqu'il y avait les militaires et que la santé dependait de l'Etat. Maintenant que la santé dépends du pays, c'est l'anarchie et la crise à tous les étages, tout comme c'est la crise dans l'education, dans l'economie, dans le social. Bref, un peu partout dans cette pauvre polynésie qui se meurt par l'incapacité de ces iresponsables politiques à gerer quoi que ce soit.
Moralité, la reprise en main de la Polynésie par l'Etat devient une affaire urgente. On ne peut plus se permettre au nom de l'orgueil demesuré d'une certaine caste, de mettre toute une population en danger de mort. Je pense même que pas mal d'actuelles négligences sur le terrain, en cas de pepin, releveraient du penal !

42.Posté par juan le 08/10/2011 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur wakrap , maintenant je vais vous dire qu'il y a à Cuba 78000 médecins
que Cuba à construit 7 hopitaux en Algérie , un hopital au Quatar , les cubains ont construit des hopitaux en ophtamologie en Chine , en Bolivie , il y a 30000 personnels de santé au Venezuela sans concurrence avec les médecin locaux lors du cyclone en louisiane les cubains ont mobilisé 1500 médecins , les américains ont refusé vous connaissez la suite
je continue une opération de la cataracte coûte environ 1000 dollar au Panama avec les médecins cubain c'était gratuit on les a virés ( le gouvernement du Panama )
la vérité ça fait mal mais c'est comme ça , lorsque l'on mets de l'huile dans un bidon d'eau l'huile remonte inexorablement à la surface de l'eau
quand à votre site internet j'imagine c'est toujours la même rengaine avec des cubains payés à coup de milliers de dollar pour renverser le gouvernement , je vois que vous soutenets l'empire et trés probablement l'Australie
les cubains préférent les hommes que l'argent
savez vous ou le président de l'algérie c'est fait opéré en France , Fidel Castro chez lui à Cuba , le président Preval d'haiti c'est fait opéré à Cuba , Hugo Chavez c'est fait opéré ...

41.Posté par juan le 08/10/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cuba n'est pas un paradis , ou est le paradis dite moi le , je vous invite à aller en ce moment aux states , si vous avez de l'argent vous serait soigné , si vous n'avez pas d'argent c'est l'attente, vous parlez des dissidents , une poignée de personne payer par les states en dollar US c'est ça la liberté
les bateaux partis en 1994 pour states c'est le résultat du blocus économique des states contre Cuba qui coûte 5 milliards de dollar par an soit aujourd'hui 975 milliards de dollar , il faut lire pour savoir , l'herbe d'ailleurs n'est pas plus verte que celle de chez soi , des états uniens et des canadiens viennent se faire soigner à Cuba
les pays riches sont condésendants et meprisants , à Cuba les spécialistes sont des spécialistes , les médecins de ville de France seraient aller en Haiti dans les montagnes soigner parmi les moustiques , la chaleur sans climatiseur moi je ne crois pas
les cubains construisent 3 hopitaux avec le Venezuela les states ont envoyé eux des soldats
je vous souhaite d'aller en Haiti , vous demanderez aux haitiens c'est presque 11 millions d'habitant ce que font les medecins cubains , certains haitiens ont été soignés à Cuba pour des cas grave
la Fran...

40.Posté par ponui le 07/10/2011 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques uns sur ce "fil" semblent vraiment déconnectés de la réalité! Tout ce que je leur souhaite c'est de rester le plus longtemps en bonne santé.

39.Posté par pascal SZYM le 07/10/2011 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr habbif hirram, je ne comprends pas votre réponse, je réponds en publiant mon nom et mon mail , on ne peut être plus transparent !
d'après vous je suis dédaigneux !
démasquez vous, et nous pourrons discuter sincèrement.
La vérité et la réalité semblent mettre à mal votre argumentation , c'est le cas de tous nos interlocuteurs ; nous avons l'habitude, nous sommes pas dédaigneux, mais connaissons, nos détracteurs, virulents en pleine santé et tout mielleux lorsque la maladie les frappe !

38.Posté par Acacia le 07/10/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'espérance de vie, en retard sur celle de la métropole (7 ans de moins pour le taata maohi) a cessé de progresser depuis 2007, diminué en 2008 remontée depuis 2009 au niveau de 2007 pour y stagner.

Cela représente d'innombrables drames humains débouchant sur des décès prématurés.
On licencie 200 personnes de la Santé publique: les contrats à durée déterminée (CDD) ne sont pas renouvelés (40 médecins parmi eux). Ce sont Jules IenFa et GTS qui ont signé le décret. Plus de titulaires dans de nombreux dispensaires de Tahiti, plus de médecins depuis des années dans les archipels. Maintenant on ne remplace même plus les infirmiers qui partent en retraite.

Les médecins libéraux s'en vont, ils ne trouvent pas de successeurs. Ceux qui restent sont âgés de plus de 50 ans, dans 10 ans tous à la retraite.
Qui va vous soigner?
Alors Hiram, crier avec les loups pour baisser les tarifs des derniers qui restent, alors que tout le monde est indexé à1.75 ou1.80 par rapport à la métropole et que les médecins sont à1.40 seulement et pour les spécialistes en dessous des tarifs métropolitains (la-bas ils sont tous à honoraires libres et les dépassements remboursés partiellement par les mutuelles)?
Une ap...

37.Posté par emere cunning le 07/10/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Alex,
Très sympa votre auto-portrait, mais il ne dupe plus personne. Vous savez, Tahiti est petit et tout finit par se savoir, de source concernée, et mieux, de la bouche de certains de vos collègues qui ont cessé de jouer les saintes nitouche après qu’ils nous aient reçu sur leurs bateaux ou dans leurs belles demeures de France (à défaut de Cayenne trop visible à Papète). Ils reconnaissent avoir débarqué aux frais de la princesse pour travailler pour le Territoire, percevoir des salaires plus confortables qu’en France, bénéficier de missions et formations régulières hors territoire tous frais payés. Mais des-comme-vous ne s’en contentent pas, et « reprennent leur liberté » à la première occasion pour s’installer dans le Privé. Non pas « pour exercer plus sereinement » mais bien pour se remplir les caisses. J’en connais qui peuvent liquider 3 patients en 10/15 minutes, à mettre des gouttes dans l’œil de l’un, filer une pommade au second qu’il fait revenir, et recontrôler l’évolution du 3ème malade qu’il a opéré. Quant à vos honoraires qui ne cesseraient de baisser, excusez du peu mais, c’est nous qui passons à la caisse et sommes à même de constater qu’ils augmentent régulièrem...

36.Posté par ponui le 07/10/2011 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@darcillon

"Fidel,sort de ce corps!!!".....

35.Posté par wakrap le 07/10/2011 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Habbif

Je vais répondre à ceci : "Szym, tout dans votre réponse montre votre
coté dédaigneux ! "

Comme je l'ai dit je suis pas un médecin.

Mais je me sens parfaitement visé par ce propos, car si une personne
vient me demander de me justifier, je la dédaigne proprement et
fermement. Simplement, je n'ai, comme tout un chacun, pas à me
justifier de ce que je suis.
Faut vraiment avoir une mentalité collectiviste pour penser autrement.

34.Posté par habbif HIRAM le 07/10/2011 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Szym, tout dans votre réponse montre votre coté dédaigneux !

vous voulez vous faire entendre, à vous de COMMUNIQUER et pas de dire : "T'A QU'A CHERCHER LES INFOS, NANANANANANEEEERRRREEEE "

vous êtes d'un puéril !

pas à la hauteur de votre serment !

désolé !

1 2 3
Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Juillet 2013 - 19:00 L'OPT rêve de sa Banque Postale

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki