Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La princesse Salmon-Pomare a rejoint ses aïeux



PAPEETE, le 5 janvier 2016 - La Princesse Geneviève Moeterauri – Tetupaia – I – Hauviri est décédée le 31 décembre à 91 ans à l'hôpital du Taaone. Son enterrement s'est déroulé au cimetière de l'Uranie, à Papeete ce matin.

Mieux connue sous le nom de "Tita" Salmon-Pomare, la princesse a été inhumée aujourd'hui à Papeete. Elle doit son titre de princesse à sa mère naturelle, Poma Salmon qui était l'arrière-arrière-petite fille du roi Tamatoa V de Raiatea qui était lui-même fils de la reine Pomare IV. Tita Salmon-Pomare a été adoptée par la princesse Terii, fille de la reine Marau (bru de Pomaré IV la dernière souveraine régnante de Tahiti) à qui elle doit son engagement pour la Croix-Rouge, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les funérailles, le 5 janvier, de Tita Salmon-Pomare, sa famille dont ses trois fils - Eric, Aitu et Bruno – ainsi que Oscar Temaru et la sénatrice Lana Tetuanui étaient présents. La cathédrale de Papeete, où s'est déroulée la messe était noire de monde.

Tita Salmon-Pomare était plutôt une femme discrète, elle a épousé en 1941 l'aviateur Joseph Pommier qui est parti rapidement en mission pour combattre l'armée Allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

LA DESCENDANCE POMARE


Tous les enfants de Geneviève (Tita) portent le nom de Pomare. " Si la monarchie tahitienne avait duré, la princesse TIta aurait légalement eu le droit d'être prétendante au trône", selon Claude Lestrade qui a écrit Quelques souvenirs de Tahiti de 1942 à 1945 paru dans le journal de la société des Océanistes. Tita Pomare est la mère d'Aitu, deuxième adjoint au maire de Punaauia, d'Eric, ancien directeur général de la Banque Socredo puis président directeur général d'Air Tahiti Nui et enfin de Bruno, commandant de bord à Air Tahiti, désormais retraité. Elle avait 6 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 5 Janvier 2016 à 15:32 | Lu 1889 fois

Tags : pomare, princesse






1.Posté par Vahine le 05/01/2016 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui aiment la généalogie : http://bit.ly/1Z7fjYC

2.Posté par Denayrou le 06/01/2016 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci de me dire quel est le lien de parenté avec Joinville. J'aimerais connaître l'arbre généalogique de la famille Pomaré
(Sur mon mail SVP )

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance