Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La plage de Tiahura s'ouvre au public



MOOREA, le 21 octobre 2017 - La nouvelle plage publique de Tiahura a été inaugurée à Haapiti vendredi dernier en présence du gouvernement de la Polynésie Française et des élus de l’ile sœur.

Situé sur le site de l’ancien Club Med, ce nouvel espace public, qui contient notamment un parc de détente, des aires de jeux ainsi qu’une plage publique, fera le bonheur de la population, des touristes et des commerçants en attendant qu’un grand projet touristique se mettent en place à Tiahura.

Le président de la Polynésie Française Edouard Fritch a procédé, en présence des ministres du gouvernement de la Polynésie Française et des élus de la municipalité de Moorea, à l’inauguration de la Plage Tiahura dans la matinée du vendredi 20 octobre 2017 dans la commune associée de Haapiti.

Situé sur le terrain occupé auparavant par l’ancien Club Med, ce nouveau site, fait partie des parcelles de terre acquises par le pays depuis 2013 auprès des familles propriétaires et relève désormais du domaine foncier public.

Cet espace public, aménagé en s’inspirant de la légende du lézard jaune (Mo’o Re’a), comprend un parc de détente, des aires de jeux ainsi que l’accès à une magnifique plage, le tout situé dans une superficie de 6000 m2.

Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de places de stationnement, d’un bloc sanitaires douches et de tables de pique-nique.
Toutefois, ils doivent veiller au respect de la règlementation mise en place dans le lieu concernant la propreté des lieux, les nuisances sonores ou encore la consommation de certains produits (alcool,…) par exemple.

UNE PLAGE POUR TOUS

Le site sera ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30, avec la présence d’un agent de sécurité pour sécuriser le lieu.

« Il y a deux ans, nous avons constaté que les négociations pour l’acquisition de la totalité du terrain occupé par l’ancien Club Med trainaient. Nous nous sommes dit que, au lieu d’attendre, il fallait faire profiter ce domaine public à l’ensemble des habitants et aux touristes. C’est alors que nous avons proposé au gouvernement de créer cette plage publique. Les commerces de Tiahura et les snacks aux alentours vont aussi en bénéficier », explique Estall Mahena, président de l’association des commerçants de Tiahura.

Pour sa part, le président Edouard Fritch a rappelé, pendant cette cérémonie d’inauguration, comment l’ancien Club Med a marqué, grâce aux atouts de cette zone de Tiahura, le tourisme local pendant près de 40 ans avant que celui-ci ne ferme suite à des mésententes entre les propriétaires de terrain et les promoteurs au sujet notamment des loyers.

Actuellement, le Pays possède près de la moitié des 15 hectares du foncier auparavant occupé par l’ancien complexe hôtelier. Toutefois, le gouvernement ne désespère pas négocier avec le reste des propriétaires afin d’acquérir l’ensemble du foncier. Cette future acquisition permettrait au pays de développer un nouveau projet touristique d’envergure et à l’ile de Moorea, en particulier le secteur de Haapiti, de retrouver sa splendeur économique d’antan.

« J’ai beaucoup de respect pour les propriétaires fonciers de Moorea. Mais ce site doit affirmer son caractère touristique incontournable de la Polynésie Française. Actuellement, Il n’y a plus assez d’activités pour trouver de l’emploi pour les jeunes à Moorea et à Haapiti. Nous avons besoin de développer ce projet », a insisté Eduard Fritch.

Pour l’heure, la population, les touristes et les commerçants peuvent profiter pleinement de la beauté de ce nouvel espace public.


Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 21 Octobre 2017 à 11:10 | Lu 2518 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance