Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La pharmacie de Taharu’u autorisée à rouvrir à Papara



PAPEETE, 26 octobre 2017 - Un arrêté du président acté mardi autorise la réouverture de la pharmacie du PK 38,3 de Papara.

L’officine pourrait être en mesure d’accueillir ses premiers clients dans les prochains jours, après 6 mois de fermeture suite à une décision du tribunal administratif et quatre ans de procédure judiciaire.

L’arrêté a été pris mardi en vertu de la voie dérogatoire prévue par la délibération de 1988 qui prévoit que dans "les communes d'une population supérieure à 7 000 habitants, à l'exception des communes de Papeete et de Faa'a, il ne peut être délivré plus d'une licence par tranche entière de 7 000 habitants". Or la population de référence est d'un peu moins de 12000 habitants dans la commune de Papara, où une pharmacie est déjà historiquement en exercice.

Un arrêté dérogatoire de ce type avait déjà bénéficié en mars 2013 à cette pharmacie, malgré un avis défavorable du conseil de l’ordre des pharmaciens. Une requête en annulation avait été reçue par la Cour administrative d’appel en février 2016 pour insuffisance de motivation et manque de précision, alors que la pharmacie était en fonction depuis deux ans.

Mais une nouvelle autorisation dérogatoire donnée par le Président Fritch en février 2016 avait permis sa réouverture. Cet arrêté dérogatoire avait cependant été annulé en avril dernier pour des raisons de procédure, au motif qu’une instruction complète était nécessaire.

Une loi du Pays devrait être présentée prochainement à l’assemblée de la Polynésie française pour réactualiser les quotas démographiques de la délibération de 1988. Ce quota pourrait être abaissé dans la collectivité de 7000 à 4000 comme c’est déjà le cas en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par JPV le Jeudi 26 Octobre 2017 à 16:19 | Lu 8145 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance