Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La nouvelle sensation de Rio: un restaurant "naturel" pour chiens



La nouvelle sensation de Rio: un restaurant "naturel" pour chiens
RIO DE JANEIRO, 12 janvier 2011 (AFP) - Rachel Zanardi commande une assiette de mouton aux légumes et riz complet pour Julyane (2 ans) et une autre au poulet pour Davyd (8 ans): ce ne sont pas ses enfants mais ses deux toutous qu'elle a amenés dans le premier restaurant d'alimention naturelle pour chiens du Brésil.

Ils semblent approuver le choix de leur maîtresse en agitant leur queue à peine entrés dans ce petit restaurant qui vient d'ouvrir à quelques pas de la célèbre plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

"A partir du moment où vous avez un animal, c'est comme pour les enfants et les vieux: on doit les traiter du mieux possible", déclare cette avocate de 49 ans.

Dans un pays qui compte plus de 32 millions de chiens, la seconde population canine du monde derrière les Etats-Unis, ce restaurant pionnier propose des aliments frais, sans conservateurs ni colorants, enrichis en vitamines et sels minéraux.

"Les allergies de Davyd (un yorkshire) ont beaucoup diminué depuis qu'il ne mange plus de rations industrielles mais ces menus naturels. Je préfère dépenser un peu plus et avoir un animal en bonne santé", ajoute-t-elle tandis que son teckel noir Julyane dévore en quelques secondes son mets.

Il est présenté dans une assiette blanche ornée de pattes de chien oranges, posée sur une petite table basse. Une pelouse synthétique a été installée en "terrasse", à l'extérieur du magasin.

"Nous préférons appeler cela un +espace pour chiens+ plutôt qu'un restaurant dans un pays comme le Brésil où des millions de gens souffrent encore de la faim", déclare Roberta Camara.

Cette Brésilienne et son mari suédois Jörgen ont inauguré il y a quinze jours cette boutique promettant une meilleure santé et une plus longue espérance de vie au meilleur compagnon de l'homme.

Cette ex-scientifique explique que les menus suivent les normes "très strictes" du ministère de l'Agriculture. "La nourriture est meilleure que celle que font les maîtres à la maison, car ici tout est équilibré et conçu par des spécialistes en nutrition animale", assure Roberta.

"En quinze jours, on a déjà des clients qui ont abandonné la ration industrialisée pour adopter nos aliments" qui "sont beaucoup plus savoureux", se félicite Roberta, elle même propriétaire de trois chiens.

Les cuisines du "Pet Delicia: cozinha com amor" (cuisine avec amour), d'une propreté irréprochable, sont ouvertes et visibles derrière des baies vitrées. Les cuisiniers s'affairent à couper la viande et les légumes frais en petits cubes.

Les plats peuvent être consommés frais sur place ou surgelés à emporter.

Roberta et Jörgen assurent qu'ils vendent déjà plus d'une vingtaine de menus par jour.

Jörgen a, comme Roberta, effectué une reconversion professionnelle en ouvrant ce petit restaurant. Lui travaillait auparavant comme trader à New York.

"On a décidé de changer de vie. En Suède, l'alimentation naturelle pour chiens existe depuis 40 ans. Je viens d'une famille de restaurateurs. J'ai vu qu'au Brésil, il y avait un bon créneau avec ce marché d'alimentation pour chiens et chats".

La prochaine étape sera celle de la distribution de plats à emporter dans des magasins pour animaux domestiques et supermarchés de Rio, Sao Paulo, Brasilia et Belo Horizonte.

cdo/ml/gf/mpd

Rédigé par Par Claire DE OLIVEIRA le Mardi 11 Janvier 2011 à 21:10 | Lu 382 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Novembre 2017 - 02:48 L'Amérique s'enflamme autour d'un gâteau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance