Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La nouvelle grue de Sat Nui fera 47 mètres de haut



Les équipes de Sat Nui devant l'une des pièces de la grue.
Les équipes de Sat Nui devant l'une des pièces de la grue.
PAPEETE, le 19 aout 2015 - Sat Nui se prépare à l'ouverture du nouveau canal de Panama et à l'arrivée dans le Pacifique de porte-containers bien plus gros avec une grue de nouvelle génération, plus grande et plus écolo.

Ce mercredi 19 aout, les équipes de Sat Nui déchargeaient les pièces de leur nouvelle grue, une "Mobile Harbour Crane Model 6" de Terex Gottwald. Haute de 47 mètres au maximum, sa cabine culminera à 24 mètres de haut soit l'équivalent d'un immeuble de huit étages. Il aura fallu toute une journée pour débarquer les 420 tonnes de pièces pour la grue, et il faudra encore trois semaines de travail (aidés d'une autre grue) pour l'assembler.


Jérôme Mangard, P-dg de Sat Nui.
Jérôme Mangard, P-dg de Sat Nui.
Jérôme Mangard, P-dg de Sat Nui depuis mai dernier, nous explique pourquoi cet investissement était indispensable : "il s'agit de permettre d'opérer les navires de nouvelle génération. Avec l’agrandissement du canal de Panama, les navires qui vont traverser le Pacifique seront de plus en plus gros en taille et on s'équipe pour pouvoir les traiter. Ce sera aux armateurs de nous dire quelle taille ils feront, mais on peut imaginer qu'ils feront plus de 5000 EVP (équivalent 20 pieds), 300 mètres de long… La limite aujourd'hui est le tirant d'eau, la profondeur de la rade, donc un maximum de 3000 EVP. Outre la grue, le port est aussi limité à une dizaine de mètres de tirant d'eau, donc il y a une autre discussion avec le Port autonome pour draguer la rade, améliorer la passe, etc."

Cet investissement d'environ 3,5 millions d'euros (420 millions Fcfp) permet d'équiper Sat Nui d'une grue de nouvelle génération prête pour l'ouverture du canal de Panama aux bateaux de plus grande taille, quand les travaux d'élargissement de ce portail maritime entre les deux Amériques seront terminés. Il restera encore à adapter le port de Papeete à ces nouveaux navires, en particulier en augmentant la profondeur de la rade… Il reste encore donc des travaux à effectuer pour exploiter son plein potentiel, mais la grue sera utilisée pendant au moins 20 ans, et, selon le P-dg, "quitte à acheter une grue, qu'elle tienne au moins la durée".

Cette Gottwald Terex sera, une fois montée, la plus grande grue sur le Port autonome, dépassant les autres d'au moins 6 mètres... Jusqu'à ce que les deux concurrents de Sat Nui s'équipent avec leurs propres grues de nouvelle génération.

La grue en chiffres
Hauteur max de la grue : 47 mètres
Hauteur de la cabine : 24 mètres
Capacité de levage : 120 tonnes
Poids de la grue : 420 tonnes


Une grue plus écolo
La Terex Gottwald est équipée d'un moteur hybride, diésel/électrique, bien moins gourmand qu'un moteur classique, et elle peut être reliée directement au réseau électrique. Elle dispose aussi d'un système de récupération de l'énergie, comme les voitures électriques qui rechargent leurs batteries au freinage.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 19 Août 2015 à 17:33 | Lu 1395 fois

Tags : PORT, SAT NUI






1.Posté par jacquesAdi le 20/08/2015 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il restera encore à adapter le port de Papeete à ces nouveaux navires, en particulier en augmentant la profondeur de la rade." Peut être pas nécessaire avec la montée des eaux annoncées il suffira de surélever le quai.

2.Posté par Hirinake le 21/08/2015 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malmezac felicitations pour cette acquisition, je vois deja la tronche de Quito Braun-Ortega il va vouloir acheter apres une grue d'un metre plus grand que la tienne.
S'il n'en trouve pas sur le marche, il va demander au decore de fouteur de merde de Mahinui Temarii de declencher une greve. Suis etonne d'ailleurs qu'il n'en fasse pas une deja pour empecher ta grue d'arriver a Papeete.
Faaitoito ia outou SatNui

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance