Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La marée noire à l'origine de la mort de dauphins dans le golfe du Mexique



La marée noire à l'origine de la mort de dauphins dans le golfe du Mexique
MIAMI, 26 mai 2011 (AFP) - Le nombre anormalement élevé de dauphins retrouvés morts dans le golfe du Mexique depuis le début de l'année ont été victimes de la marée noire de 2010 et des dispersants chimiques utilisés pour la combattre, indique un rapport publié jeudi.

Depuis le mois de janvier, 153 dauphins morts ont été recensés dans les eaux du golfe du Mexique, qui bordent cinq Etats américains, selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). Quelque 65 d'entre eux étaient encore bébés.

Les cadavres ont été retrouvés dans la zone la plus souillée par la marée noire provoquée par l'explosion puis le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, au large des côtes de la Louisiane, en avril. En trois mois, l'équivalent de quatre millions de barils de brut se sont écoulés dans le golfe du Mexique.

Selon Bobby Jindal, gouverneur de Louisiane, 7,6 millions de litres de dispersants ont été déversés pour maintenir au large la plus grande partie de la nappe de pétrole.

"Le pétrole et les dispersants ont affecté la chaîne d'alimentation. Cela pourrait avoir empêché les mères dauphins de se nourrir de manière adéquate et ainsi de développer la couche de graisse nécessaire" pour se protéger elles et leurs petits contre le froid, explique Graham Worthy, expert de l'université du Centre de la Floride.

Selon M. Worthy, les températures inhabituellement basses qui ont prévalu cet hiver conjuguées aux conséquences de la marée noire sur l'organisme des mammifères ont mené au "désastre du siècle", la mort de très nombreux dauphins, dont les cadavres sont apparus au large des côtes du Texas, de Louisiane, du Mississippi, d'Alabama et du nord-ouest de la Floride.

jco/gde/sj

Rédigé par AFP le Jeudi 26 Mai 2011 à 10:40 | Lu 334 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies