Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La journée de la baleine a enchanté les enfants



Crédit photo : MATA TOHORA
Crédit photo : MATA TOHORA
PAPEETE, le 21/09/2015- Les enfants issus des milieux défavorisés ont effectué une sortie baleine à Tahiti et Moorea et ont assisté à la projection d'un film sur le mystère du chant des baleines. Cet événement pédagogique organisé par l'association Mata Tohora a pour but de les sensibiliser aux problématiques liées aux baleines.

Comme chaque année, les baleines à bosse sont de retour dans nos eaux. Beaucoup de personnes vont à leur rencontre lors des sorties baleines. Bien souvent les enfants des milieux défavorisés n'ont pas cette chance. Agnès Benet, docteur en biologie marine, a mis en place la journée des baleines "pour les enfants moins chanceux que les autres" avec l'association Mata Tohora qui protège les mammifères marins de la Polynésie française.

Pour cette troisième édition de la journée des baleines, qui se déroule les 21 et 22 septembre, près de 150 enfants ont pu embarquer à Tahiti et Moorea sur les bateaux des partenaires et visionner le film sur le mystère des chants des baleines au petit théâtre. "La plupart de ces enfants ne sont jamais montés sur un bateau et ne sont jamais allés au théâtre, nous leur donnons cette chance. Dans le même temps, nous les sensibilisons à la protection de ces mammifères marins ", continue Agnès Benet. Et visiblement les enfants étaient enchantés, ils poussaient des "oh" et des "ah" dans la salle du petit théâtre lorsqu'une pectorale de baleine sortait de l'eau. Même à l'écran, ces mammifères sont impressionnants : ils mesurent 13 mètres de long pour 30 tonnes et sont capables de nager en apnée pendant 40 minutes.
Le ministre de la promotion des langues, de la culture, de la communication et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu était également présent à l'évènement. "Nous avons entamé une grosse campagne de sensibilisation, il faut respecter les baleines", a-t-il commenté.

L'association Mata Tohora sensibilise à la protection des mammifères marins dans l’ensemble de la Polynésie française et essentiellement où" la pression humaine est la plus importante" .Plus d'informations : www.matatohora.com

La journée de la baleine a enchanté les enfants

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 21 Septembre 2015 à 16:12 | Lu 524 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance