Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La goélette scientifique Tara reçoit les curieux jusqu’au 6 octobre



La goélette scientifique Tara reçoit les curieux jusqu’au  6 octobre
PAPEETE, le 4 octobre 2016 - Le bateau et son équipage sont arrivés mardi matin après avoir fait une courte escale à Moorea. Ils resteront dans les eaux polynésiennes près d’un mois. L’embarcation est ouverte au public pour des visites du 4 au 6 octobre.

L’expédition Tara Pacific 2016-2018, dirigée par Serge Planes qui est aussi le directeur du Criobe de Moorea sillonne le Pacifique pour mieux comprendre le corail. Pour ce faire, il va parcourir 100 000 kilomètres en deux ans. Parti en mai dernier de son port d’attache (Lorient, France), il a déjà parcouru 10 000 kilomètres.

Le bateau est arrivé sur le quai de la place Vaiete mardi matin, après une courte escale à Moorea. Il devrait rester plus d’un mois dans nos eaux "ce qui est long", s'est félicité Serge Planes. "Nous avons le privilège de l’accueillir un certain temps, plus qu’ailleurs, grâce aux liens tissés avec les partenaires de cette expédition."

Pendant son séjour polynésien, en plus des prélèvements et recherches "classiques", c’est-à-dire qui sont effectuées tout au long du parcours, les scientifiques vont s’intéresser à des problématiques particulières.

"Tara va aller aux Tuamotu et va travailler d’une part à l’interaction entre le corail et les algues, l’entraide mais aussi la compétition entre les espèces, et d’autre part à l’impact du lagon sur les récifs à l’extérieur", indique Serge Planes. Un sujet à laquelle la population devrait être sensible.

Avant Moorea et Tahiti, Tara était aux Gambier. Un archipel que la goélette connaît bien puisqu’elle y était passée lors d’une précédente expédition en 2011. L’équipage a donc profité de l’occasion pour présenter des résultats intéressant l’archipel, à savoir la découverte de deux nouvelles espèces de coraux inconnues jusqu’alors. L’une d’elle a été baptisée Echinophyllia Tarae, en référence à la goélette.

Programme

Lors de sa première escale à Papeete, le public et les écoles pourront visiter Tara entre 4 et le 6 octobre place Vaiete. Entrée libre.

Du 2 au 9 octobre, l’équipage vous donne rendez-vous à l’Espace Tara, où se tiendra l’exposition Tara Pacific, la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique. L’entrée est libre.

Le 5 octobre une conférence intitulée L’expédition Tara Pacific est prévue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Papeete (CCISM) de 17h30 à 18h30. Avec la participation de Serge Planes (CNRS - Criobe) et Denis Allemand (Centre Scientifique de Monaco).

Pour en savoir plus

Facebook : Tara Expéditions
http://oceans.taraexpeditions.org/



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 4 Octobre 2016 à 14:17 | Lu 896 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance