Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La gare maritime de Raiatea "vivote"



La gare maritime de Raiatea "vivote"
PAPEETE, le 26 août 2015 - Depuis son inauguration le 25 septembre 2001, la gare maritime de Raiatea a perdu de sa superbe. Elle vivote : deux restaurants ont fermé, les boutiques encore ouvertes survivent péniblement et de rares touristes déambulent sur les pavés envahis par l’herbe.

Des deux restaurants situés coté quai, l’un a été remplacé par un magasin d’articles de sports et le deuxième par un snack à clientèle locale, la Cubana. La Brasserie Maraamu située coté ville a plus de passage. Les deux points de restauration de la gare attendent maintenant la dérogation à la loi de Pays sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Demandée il y a plusieurs mois, elle leur permettra d’éviter que leurs clients ne partent trop rapidement en offrant un espace fumeurs en terrasse.

Les deux boutiques de curios sont les seules à ouvrir systématiquement lors des passages des paquebots. Les autres magasins comme I.T.S., Havaii Sport, ont des horaires et des jours d’ouverture classiques car leur clientèle est typiquement locale. À l’étage, ne restent que les administrations : les bureaux du Payeur et un bureau de l’OPT.

Des poules plutôt que des touristes

Dans les jardins, l’ensemble de petits fare traditionnels, destiné aux associations artisanales, se meurt lentement. À peine la moitié des fare ouvre régulièrement. Si le passage d’un paquebot tombe un dimanche, les habitudes ne changent pas, ou presque. Du coup, dans les jardins, le nombre de poules et poussins dépasse le nombre de touristes ! Depuis peu, des cours de sports ont lieu de temps en temps sous le fare pote et on applaudit à cette sympathique occupation populaire. À la décharge des artisans, il convient de dire que les fare vieillissent et que malgré les nombreuses réclamations, les toits en niau n’ont jamais été refaits et qu’il pleut souvent à l’intérieur. De plus, les fare ne sont pas raccordés au réseau électrique. Une réglementation draconienne leur interdit également de mettre une table dehors.

La grande salle réservée au bureau d’accueil et d’informations du GIE Tourisme reste désespérément vide. Conçue pour répondre aux besoins des centaines de passagers d’un paquebot, elle apparaît surdimensionnée, tournée vers le quai désert. La représentante du GIE distribue les brochures des prestataires, renseigne les quelques touristes et prend en charge l'organisation de la prestation d’un groupe de danse lors de l’arrivée d’un paquebot.

Une dizaine d’années d'immobilisme

Conçu pour accueillir les passagers des Renaissance Cruises et gérée par la Direction des affaires foncières, la gare maritime de Raiatea a joué de malchance. Elle a été inaugurée le 25 septembre 2001, journée mondiale du tourisme. Mais, à midi, en pleine cérémonie d'ouverture une malheureuse nouvelle tombait, celle de la déclaration de faillite de la société de croisière basée à Fort Lauderdale en Floride entraînant l’arrêt immédiat des croisières. Depuis, une dizaine d’années d’immobilisme s’est écoulée. La gare maritime s'est détournée de son premier objectif, à savoir l'accueil des touristes pour servir aux habitants de l'île. Finalement, en 2014, des travaux sur l’assainissement ont été réalisés plus récemment, le ravalement de la gare lui a rendu digne allure. Reste maintenant à faire venir du monde et à lui (re)donner vie !


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 25 Août 2015 à 14:11 | Lu 1897 fois






1.Posté par Zorro le 25/08/2015 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour sur, a force de vouloir faire du tourisme haut de gamme quant aux prix avec de la merde en guise de prestations on a le résultat mentionne. On aime a croire qu'on est le centre du Monde alors on surdimensionne a tout va sans réfléchir a l'optimisation des ressources et surtout a l'entretien régulier des infrastructures. Ça devait être un copain-coquin qui a eu le marche et qui a verse sa petite retro commission. Pathétique.

2.Posté par emere cunning le 25/08/2015 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Te nehenehe hoi ! E mau'a teie mea !

3.Posté par simone grand le 26/08/2015 22:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui pa'i
ET si ça arrivait au Mahana Beach?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Mercredi 22 Novembre 2017 - 16:09 Marcel Tuihani reçu par le président du Sénat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance