Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La fréquentation en hôtellerie internationale progresse en mai



En mai 2017, l'île de Bora Bora, dans représente le tiers des nuitées consommées sur l'ensemble de la Polynésie française.
En mai 2017, l'île de Bora Bora, dans représente le tiers des nuitées consommées sur l'ensemble de la Polynésie française.
PAPEETE, 28 juillet 2017 - La fréquentation en hôtellerie internationale a progressé de 10,9 % par rapport à mai 2016, constate l'Institut de la statistique en Polynésie française.

L'ISPF publie vendredi son Point de conjoncture n°16, au sujet des chiffres de la fréquentation hôtelière en Polynésie française en mai dernier. Par rapport à mai 2016, une amélioration de 10,9 % de de la fréquentation en hôtellerie internationale est enregistrée au cours du mois de mai cette année. "Cette hausse s’observe dans les hôtels des îles du Vent et des îles Sous-le-vent. Elle est particulièrement vigoureuse sur l'île de Bora Bora qui représente 33 % des nuitées consommées en Polynésie française", note l'ISPF en constatant une amélioration de l'ensemble des indicateurs de gestion par rapport à mai 2016 : le coefficient moyen de remplissage (CMR) s’établit à 73,9 % en augmentation de 3,6 points, le revenu moyen par chambre louée (RMC) augmente de 16 % et s’établit à 39 062 Fcfp. Le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) est en hausse de 22 % et atteint 28 875 Fcfp.

En cumul depuis le début de l’année, le CMR s’établit à 63,9 %, soit une progression de 1,2 point par rapport à l’année précédente.

L’ISPF réalise une "Enquête fréquentation hôtelière" (EFH) depuis 2007. Cette opération est conduite tous les mois de l’année avec le concours de 42 hôtels internationaux de Polynésie française. Les hôteliers répondent à un questionnaire qu’ils transmettent à l'Institut de la statistique. Les informations collectées portent sur l’origine géographique de leurs clients, le nombre de chambres offertes et vendues ainsi que la recette hébergement.

Indicateurs de gestion en cumul depuis janvier.
Indicateurs de gestion en cumul depuis janvier.

Définitions

Coefficient Moyen de Remplissage (CMR) : Exprimé en pourcentage, il indique le niveau moyen de fréquentation d'un hébergement sur la période donnée. Il est obtenu en divisant le nombre de chambres louées par le nombre de chambres offertes à la location.

Le Revenu Moyen par Chambre louée (RMC) : Le RMC reflète le prix moyen auquel est louée une chambre sur une période donnée. Il est obtenu en divisant la Recette hébergement par le nombre de chambres louées. Le RMC est exprimé hors taxes.

Le Revenu Moyen par Chambre disponible (RevPar) : Est obtenu en divisant la Recette hébergement par le nombre de chambres disponibles. Il peut également être obtenu en multipliant le RMC par le CMR. Il permet de mieux cerner les liens entre le remplissage et le prix de vente. Le RevPar est exprimé hors taxes.

Luxe, Grand Tourisme ou Tourisme : Correspond à une division par classe de l’hôtellerie internationale. La classe Luxe correspond aux hôtels 4 et 5 étoiles, le Grand Tourisme aux hôtels 3 étoiles et le Tourisme aux hôtels 2 étoiles.

Rédigé par la Rédaction le Vendredi 28 Juillet 2017 à 09:31 | Lu 1176 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance