Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La fête du souffle pour dépister les maladies pulmonaires



Le test de souffle est rapide à effectuer.
Le test de souffle est rapide à effectuer.
PAPEETE, le 14 septembre 2015. Un pneumologue de Tahiti participe de sa propre initiative à la fête du souffle, un événement organisé nationalement tous les deux ans. Il propose gratuitement des tests de souffle mercredi dans les jardins de Paofai et jeudi dans le hall de l'hôpital de Raiatea.

La Polynésie française reste, en matière de qualité de l'air, un vrai paradis sur terre et certains touristes arrivant de pays fortement industrialisés, c'est le cas particulièrement de la Chine, apprécient de retrouver cette "pureté" de l'air dès leur arrivée sur le territoire. Toutefois, notre environnement n'est malgré tout pas exempt loin s'en faut de polluants qui viennent agresser nos alvéoles pulmonaires. Pire, nos comportements, particulièrement avec le tabagisme très répandu en Polynésie, n'épargnent pas la population d'atteintes pulmonaires plus ou moins graves. Lors de la dernière édition de cette "fête du souffle" en Polynésie française, "160 personnes ont participé à ce dépistage gratuit : 45 malades qui ignoraient leur maladie pulmonaire ont été décelés, dont six qui étaient sévèrement malades" explique le docteur Redouane Bouayad, pneumologue.

Or, l’insuffisance respiratoire se développe silencieusement, sans douleur le plus souvent également, sans que le patient atteint se rende compte des capacités qu'il perd progressivement, dans son quotidien. Il suffit pourtant d'un dépistage précoce pour que la prise en charge des maladies respiratoires soit effectuée et apporte des solutions pérennes. C'est pourquoi depuis 2010, les pneumologues et d'autres professionnels des maladies respiratoires proposent de mesurer le souffle gratuitement, une manifestation que l'on peut retrouver cette semaine non seulement à Papeete dans les jardins de Paofai, mercredi de 8 heures à 14 heures mais aussi à Raiatea, dans le hall de l'hôpital de Uturoa.


Informations pratiques :


Les tests de souffle pourront être effectués dans l'un des fare potee des jardins de Paofai à Papeete mercredi 16 septembre de 8 heures à 14 heures. Mais aussi dans le hall de l'hôpital de Raiatea jeudi aux mêmes horaires. Pour en savoir plus suivre le site Internet de la Fête du souffle : CLIQUER ICI

Un test rapide, simple et indolore

La mesure du souffle se pratique majoritairement avec deux types d’appareils : le débitmètre de pointe et le spiromètre. Le débitmètre de pointe est un tube gradué muni d’un embout pour souffler. Il mesure le débit expiratoire de pointe ou "peak flow", c’est-à-dire la force maximale du souffle.

Le spiromètre est un appareil électronique qui permet de mesurer les volumes d’air que l’on peut inspirer et expirer pendant la 1ère seconde après avoir rempli ses poumons et en expirant le plus fort possible.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 14 Septembre 2015 à 17:51 | Lu 762 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:10 La plage de Tiahura s'ouvre au public

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance