TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La fête du Va’a Mata’einaa à Mataiea a été un succès total.


Suite à la délocalisation du Heiva Va’a de la rade de Papeete vers le district de Mataiea, la réussite de l’événement a été totale. Les rameurs et le public ont répondu présent pour cette fête du va’a qui s’est déroulée sur un site parfaitement adapté à cette manifestation.



Edt Va'a s'impose en V16 et V3, Shell en V6 et V1
Edt Va'a s'impose en V16 et V3, Shell en V6 et V1
MATAIEA, le 28 juin 2015. Pour la 1re fois depuis de longues années, les courses de pirogues des festivités du Tiurai ont été délocalisées de Papeete vers Mataiea. Le public a répondu largement présent pour faire revivre cette fête culturelle colorée qui s’est déroulée vendredi et samedi. Elle a été organisée par la mairie de Mataiea en collaboration avec la fédération tahitienne de va’a.
 
On se souvient de la dernière étape de la Tahiti Nui Va’a remportée par Shell, son retour aux avant-postes semble se confirmer puisque Shell Va’a s’impose dans la course V6 sénior. Belle victoire également pour Kevin Céran-Jérusalemy de Shell va’a, qui malgré sa sortie de blessure, remporte la course V1 sénior. Toujours chez les séniors, Edt Va’a s’impose en V3 et également en V16, course lors de laquelle Shell va entrer en collision avec Opt et casser l’avant de sa pirogue.
 
Les pirogues sont censées représenter chaque district, d’où le terme de va’a mata’einaa, mais les athlètes ont ramé pour le district de leur club, Papeete pour Shell, Faa’a pour Edt et Pirae pour Opt, par exemple. On peut rappeler que le district de Mataiea, qui accueille les festivités, a produit de grands champions comme Rete Ebb ou Hiromana Florès qui rament respectivement pour Edt et Shell.
 
Le site de Tehoro a rempli toutes ses promesses, un grand parking gratuit proche du site a pu être mis à disposition, plusieurs stands ont proposé des produits frais même si la ‘malbouffe’ était encore bien présente, concerts et animations diverses ont pu faire de ces deux journées une fête du va’a revigorée.

classement_v1,_v16.pdf Classement V1, V16.pdf  (206.77 Ko)
classement_v3,_v6.pdf Classement V3, V6.pdf  (137.85 Ko)
trois_premiers_de_chaque_categorie.pdf Trois premiers de chaque catégorie.pdf  (61.15 Ko)


Kévin Céran-Jérusalemy et Hiromana Florès les deux stars montantes de Shell Va'a
Kévin Céran-Jérusalemy et Hiromana Florès les deux stars montantes de Shell Va'a
Kevin Céran-Jérusalemy :
 
De belles victoires pour Shell sur ces deux jours ?
 
« Oui, je suis satisfait du résultat que l’on a pu faire, on voulait gagner également aujourd’hui en V 16, mais on a eu un petit problème au tournant, on a cassé notre va’a, on a tapé sur le va’a d’Opt, on a tourné quasiment en même temps, après il y a eu un petit cafouillage. C’est comme ça, c’est la course, félicitations quand même à Edt, Opt, ils ont montré qu’ils étaient là aujourd’hui. »
 
Tu gagnes en V1, cela veut dire que cela va mieux ta main cassée ?
 
« Oui, cela va mieux, je sens quand même un peu de picotement, j’espère que cela ira encore mieux d’ici le Te Aito, pour défendre mon titre. »
 
Cela représente quoi pour toi le Heiva Va’a ?
 
« Avant tout, cela fait partie de notre culture, la culture Maohi, Shell a le record de victoires dans cette discipline, c’est pour cela qu’on tient à participer pour monter que Shell est toujours là. »
 
Que penses-tu de la délocalisation du Heiva Va’a à Mataiea ?
 
« Ca va, il y a beaucoup de stands, on ne s’ennuie pas ici. Il y a de l’ambiance, c’est magnifique. C’est bon, c’est super. » SB

Tearii Alpha souhaite mettre en avant culture et nature pour le développement de sa commune
Tearii Alpha souhaite mettre en avant culture et nature pour le développement de sa commune
Tearii Alpha, maire de Mataiea :
 
Quel est le bilan ?
 
« Pour la commune, nous sommes très satisfaits, heureux d’avoir pu recevoir tous les amoureux du va’a, toute cette jeunesse, ces champions, tous ces clubs qui viennent de Tahiti Moorea, Huahine. Encore une fois merci à la population de Mataiea, de Tahiti, qui s’est pressée jusqu’ici à Mataiea. Merci aussi à la fédération qui a eu le courage de délocaliser les courses du Tiurai à Mataiea. »
 
« Nous connaissons notre site depuis longtemps, nous savons qu’il est idéal pour les sports aquatiques comme on l’a prouvé aujourd’hui. Le beau temps était avec nous, avec une baie de Tehoro, un lagon et un parcours exceptionnels. Je pense que tous les rameurs sont unanimes, ils ont passé deux belles journées de va’a ici. »
 
Par apport à l’année dernière le succès est total, en terme de public notamment ?
 
« Je suis maire da la commune depuis un an et demi, j’essaie de démontrer au gouvernement, à tous ceux qui nous regardent de loin, que Teva I Uta est une très belle commune avec un très grand potentiel de développement naturel et culturel. Notre développement sera toujours tourné vers la nature, vers les évènements, les activités. »
 
« Bien sûr, on pourra mettre un jour une zone industrielle à Papeari, on a le golf qui nous borde côté Papara, la baie de Phaëton qui nous borde côté Taravao. Regardez toutes ces vallées qui n’attendent qu’une chose, un développement avec une ambition culturelle et naturelle, c’est ce que l’on va démontrer dans les années à venir. »
 
Vous semblez sensible au discours lié au développement durable ?
 
« J’ai grandi ici, je suis allé à l’école primaire de Mataiea à 100 mètres d’ici, même si je suis né à Pirae. Je sais qu’à Mataiea et Papeari nous avons des agriculteurs, des artisans, des associations, une communauté qui n’a besoin que d’une chose, être dynamisée vers ce développement naturel et culturel et c’est ce que l’on va faire. »
 
« J’espère que les décideurs qui nous entendent n’oseront pas faire qu’avec de grands projets, ces grands projets sont nécessaires pour l’économie du Pays, certes, mais il faut aussi faire avec les hommes qui viennent de la ruralité et qui n‘ont qu’une envie, exploiter ce qui est autour d’eux. D’autres évènements se succèderont à Teva I Uta. »
 
Un remerciement ?
 
« Au seigneur qui a béni ces deux journées avec ce beau temps et un remerciement à tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à l’organisation matérielle et conceptuelle de cet événement, merci aux rameurs, merci au public qui est venu nombreux pour faire la fête du va’a mata’einaa ici à Mataiea. » SB
 

Le Heiva Va'a est avant tout une fête culturelle
Le Heiva Va'a est avant tout une fête culturelle

Shell Va'a a obtenu d'excellents résultats, malgré une collision qui l'a privée de la victoire en V16.
Shell Va'a a obtenu d'excellents résultats, malgré une collision qui l'a privée de la victoire en V16.

Diverses animations étaient au programme.
Diverses animations étaient au programme.

Le site de Tehoro avec la presqu'île en arrière plan, idyllique.
Le site de Tehoro avec la presqu'île en arrière plan, idyllique.

Rédigé par SB le Dimanche 28 Juin 2015 à 13:21 | Lu 884 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki