Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La douane saisit 1,5 kg d'ice sur le port de Papeete



L'ice était caché dans des déshumidificateurs d'air.
L'ice était caché dans des déshumidificateurs d'air.
PAPEETE, 13 juillet 2015 - Le service des douanes a procédé ce vendredi à sa plus importante saisie d'ice en Polynésie française. Près de 1,5 kg de méthamphétamine a été découvert dans un lot de marchandises en provenance des Etats-Unis.

vendredi 10 juillet, dans la matinée, la douane a saisi sur le port de Papeete dans un chargement en provenance des Etats-Unis, la plus grosse quantité d’ice jamais réalisée en Polynésie. Il s'agit de 1,5 kilos de méthamphétamine soit l’équivalent a minima à la revente de 150 millions Fcfp. Les produits étaient cachés dans des déshumidificateurs d'air. Cette importation illicite était destinée à une entreprise commerciale locale. Une enquête est en cours.

Cette saisie porte à 1,619 kg le total des saisies d’ice réalisées depuis le début de l’année.

La découverte a été permise par la mise en œuvre de mesures de criblages des informations commerciales communiquées à la douane en vue du dédouanement des marchandises. Ce travail a été mené en association par les agents du bureau du port et les agents de la brigade de Papeete.

L’activité contentieuse de la douane n’a cessé de croître ces trois dernières années tous azimuts. Depuis le début de l’année 2015 les saisies douanières n’ont cessé d’augmenter comme l’indique le tableau ci-dessous. Le nombre de saisies est passé de 258 en 2012 à probablement un millier en fin d’année 2015.

Le service tire d'ailleurs un bilan positif de son activité des trois dernières années. Au chapitre contrefaçons, 13 000 produits ont été saisis à ce jour. Dans le domaine de la protection de la filière perlicole, la douane a saisi 171 067 perles au total dont 1 547 factices.

Concernant cette fois-ci, les armes et munitions, les prises ont continué à un rythme soutenu puisque deux Smith & Wesson, un Beretta et diverses armes interdites ont été retirées du marché.

En 2015, on note la saisie plus atypique de 17,8 kilos d’anguilles protégées vendues en grande surface, et par ailleurs de manière plus classique de deux défenses d’éléphants, d’une tortue empaillée et de deux carapaces de tortue.

L’action antifraude s’accroît de 50 à 70 % par an depuis 3 ans pour atteindre ce jour 315 millions Fcfp de droits fraudés assurent les services douaniers.


Rédigé par Communiqué des douanes le Lundi 13 Juillet 2015 à 09:26 | Lu 3396 fois

Tags : ICE






1.Posté par emere cunning le 13/07/2015 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VERY GOOD ! Et alors, qui est ce commerçant ? NOM ET PHOTO please, and thanks in advance.

2.Posté par Piripirifaufau le 15/07/2015 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’espère bien que cette racaille là et ses complices pourrirons en taule, ou alors qu'on le leur fasse avaler de force avec un entonnoir (ou les deux).

3.Posté par Roro LEBO le 15/07/2015 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Toujours bon pour la nouvelle pour les gens qui ne supportent pas ce genre de "soins"

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance