Tahiti Infos

La dévaluation du Franc Pacifique : une illusion


La dévaluation du Franc Pacifique : une illusion
PAPEETE, mardi 13 novembre 2012. Ce n’est pas une vue de l’esprit : la dévaluation du Franc Pacifique est bien l’une des pistes envisagées par le gouvernement d’Oscar Temaru dans le rapport du DOB (débat d’orientation budgétaire) discuté lundi (le 12 novembre) par les élus de l’assemblée de Polynésie française. Il est écrit précisément à la page 46 du rapport : «Les travaux à mener dès 2013 doivent permettre d’engager avec l’Etat les discussions pour une diminution du coût de la vie. Outre la dévaluation du franc pacifique, toutes les hypothèses doivent être envisagées pour voir laquelle ferait prendre le moins de risques au Pays. L’objectif est de ne pas dégrader notre niveau de compétitivité actuel, si bas soit-il, et de préserver au maximum le pouvoir d’achat des Polynésiens».

L’évocation officielle d’une hypothèse de dévaluation du Franc Pacifique, dans le chapitre consacré au développement du tourisme a fait mouche, même si peu de représentants ont choisi d’en parler lors du débat sur les orientations budgétaires, limités sans doute par les 20 minutes maximum de temps de parole accordées à chaque groupe. Néanmoins, Emma Algan évoquait «ce souhait irréaliste puisqu’il s’agit d’une compétence de l’Etat et que nous ne sommes pas la seule collectivité concernée par le franc pacifique». L’élue Ia Ora Te Fenua précisait : «notre dépendance à l’importation (produits comme l’alimentaire ou les médicaments que nous ne produisons pas) va rendre les prix plus chers. Et la baisse du pouvoir d’achat des Polynésiens n’est pas la solution».

Même scepticisme de la part du groupe Tahoeraa. René Temeharo déclarait : la réduction «de 30% des coûts pour résoudre la problématique de la cherté de la destination Polynésie, en procédant par exemple à une dévaluation du Franc Pacifique» est une «idée saugrenue et farfelue», qui va conduire à «un schéma d’appauvrissement de la Polynésie française».
Dans une tribune politique, adressée aux rédactions locales ce mardi 13 novembre, Teiva Manutahi, le président du parti Porinetia Ora développe «les effets pervers de la dévaluation» : augmentation des prix des matières premières importées, pouvoir d’achat des consommateurs réduit entre autres, et assimile cette hypothèse d’une dévaluation à «un crime socio-économique».

Quelle que soit la volonté du gouvernement Temaru, cette hypothèse reste largement illusoire, puisque la dévaluation de la monnaie n’est absolument pas une compétence du Pays. Le franc pacifique étalonné de manière fixe sur l’euro ne peut prétendre décrocher, seul, du système monétaire national, droit régalien de l’Etat. Avant même que le rapport du DOB (débat d’orientation budgétaire) ne soit discuté par les représentants de l’assemblée, l’IEOM (Institut d’émission outre-mer) ayant vent de rumeurs à ce sujet avait exprimé ses doutes sérieux sur la démarche. Une dévaluation du franc pacifique concernant trois territoires ultramarins (Polynésie française, Nouvelle Calédonie et Wallis & Futuna) ne pourrait être une action polynésienne isolée. Fin octobre dernier, le directeur général de l’IEOM, Nicolas de Sèze en visite à Tahiti avait déclaré : «Il n’y a actuellement aucun projet du gouvernement à Paris sur une remise en cause de cette parité».



Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 13 Novembre 2012 à 13:56 | Lu 3036 fois
           



Commentaires

1.Posté par Touche pas à mes sous le 13/11/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lundi, on fera la désagréable constatation que la totalité de l'épargne polynésienne a quitté le Pays pour être transformée en vrai argent (dollars, euros, yen, francs suisses etc...)
Notre Président (sic...) nous a alerté depuis des lustres et là on va voir la SOCREDO, la BP et la BT en faillite grâce aux co.... de notre Président (pas le sic...)
René doit être mort de rire

2.Posté par uncle sam le 13/11/2012 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh la la ... tous a vos casques ...

Mr HOHOHOHOHOHO va débarquer ... protégez vous !!!!

3.Posté par Fiu!!! le 13/11/2012 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout est dans le titre.

4.Posté par Tutua le 13/11/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une énième bêtise, un écran de fumée, (la liste est devenue bien longue), rien que pour détourner l’attention des polynésiens des vrais sujets. C’est pathétique.

5.Posté par taataTAHITI le 13/11/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une dévaluation du QUOI??? quézako???

du papier photocopié !!!

6.Posté par Christian le 14/11/2012 05:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je cherche, et je cherche, y'a pas une seule idée réaliste ! Quelle bande d'amateurs ce Oscar ma !!!

7.Posté par Maohi le 14/11/2012 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle bonne idée.
Allez continue comme ça Oscar, on est pas assez dans la merde.
Vivement les territoriales...
Oscar tu sors.

8.Posté par Le vieux le 14/11/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas une illusion mais une désillusion....

9.Posté par Brad le 14/11/2012 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils nous balancent des histoires qui créent le buzz, rien que pour détourner notre attention des vrais problèmes.

10.Posté par Tehei le 14/11/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop fort, toute les semaines on en a une bonne, je me délecte, merci !

11.Posté par Teiva 33 le 14/11/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ont du lire ce blog d'il y a quelque semaine ou quelques mois ou justement quelqu'un avait écrit suite aux propos d'Oscar qui voulait diminuer le salaire des fonctionnaires, il suffisait qu'il dévalue le franc pacifique de moitié et ainsi on avait toujours le même montant des salaires mais dont la valeur était divisée par deux...
Donc, faites gaffe à ce que vous écrivez sur ce blog, Oscar ma s'en servent pour trouver des nouvelles idées !!! ah les clowns, ceux sont vraiment des bouffons !

12.Posté par lelectron le 14/11/2012 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, va falloir ressortir les vélos, essence inabordable, et se remettre à pêcher et à cultiver...dur pour ceux qui habitent en ville !
Plus question de prendre l'avion, ni pour les iles, ni pour ailleurs d'ailleurs, et ...le bateau non plus, sauf à voile ! Et va falloir se balader à moitié nus, mais c'est plus folklo pour les touristes ! Les malades n'auront qu'à crever, ça coutera moins cher à la CPS ! Quand à l'éducation....
Pourquoi pas ! Encore une vraie bonne idée ! On est tiré d'affaire.

13.Posté par tevamana le 15/11/2012 03:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La dévaluation pourquoi pas ?

Cela aiderait notre fenua à être compétitif et plus abordable pour les touristes...

Sinon, les yaka, les rois de la critique, vous préconisez quoi ?

Quelqu'un pourrait me citer une ancienne colonie farani que l'on peut prendre comme exemple de développement ???

Non il n'y en a pas, les anciennes colonies farani sont parmi les pays plus pauvres du monde, c'est pourquoi beaucoup de gens confondent Haiti et Tahiti...

Pour critiquer, y'a du monde mais pour proposer des solutions, personne...

Tiamaraa

14.Posté par Le vieux le 15/11/2012 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vais te dire moi Tamamana. Aligner la grille salariale des fonctionnaires sur celle de la métropole actifs et retraités. Passage à l’euro, dix ans de retard déjà, soit disant il serait impossible de concilier les trois territoires du Pacifique, mensonge. Mise en place de l’impôt sur les revenus et sur les capitaux et la fortune à l’image de celui métropolitain. Mise en place d’une véritable surveillance et contrôle des prix sur l’ensemble de la Polynésie. Aligner les droits et taxes d’aéroport sur la moyenne mondiale (nous sommes les plus chers au monde, d’où les prix exorbitant des billets). Mise en place d’une zone franche un archipel entier ou une île particulière. Voilà pour les idées bonnes ou pas ?
L’Algérie si elle n’était pas gouvernée par des pourritures depuis cinquante ans serrait en avance sur la France. Le Maroc dans une moindre mesure. Madagascar lorsque c’était Français ils exportaient du riz. Maintenant ils en importent mais pas assez pour nourrir toute leur population. La liste serait trop longue désolé.

15.Posté par Karl le 15/11/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana, T'as raison, toutes les anciennes colonies farani se sont toutes cassées la figure et se retrouvent parmi les pays les plus pauvres du monde. Alors puisque tu demandes que l'on te propose des solutions, en voici qui te feront plaisir : Virer les indépendantistes du pouvoir, tout faire pour rester français et pour devenir un département !!!!

16.Posté par KP le 15/11/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana, Il n’y a rien de plus dangereux pour une communauté que lorsqu’elle est gouvernée à vue par des aveugles ! Les amateurs et autres apprentis sorciers de l’économie de marché c’est bon pour des discussions entre potes au café de la gare mais pas lorsqu’on à la responsabilité d’un peuple. C’est quoi la dévaluation ? C’est 95% des biens de consommation qui vont être augmentés d’autant, c’est aussi la dette du pays qui sera augmentée d’autant. Le résultat sera la misère garantie ! Serais-tu prêt à parier que parce que nous serions moins chers les touristes vont affluer en masse, au moins 2 millions de touristes pour compenser la balance ? Et si d’aventure ils arrivaient, serais-tu d’accord pour bosser 45 heures pour gagner des cacahuètes ? Rendez-vous dans quelques mois pour analyser les résultats obtenus du projet d’accueil des touristes gratis à la maison….Tu verras, même gratos, il n’y aura pas de clients car le problème de notre industrie touristique est ailleurs. Faudrait commencer déjà par être plus propres et arrêter les agressions envers ceux qui nous font vivre.

17.Posté par wakrap le 15/11/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une chose intéressante chez le vieux: Zone franche, mais la Polynésie entière en zone franche.
@ tevamana: la dévaluation n'a aucun intérêt économique en soi car la production locale est insignifiante. Elle n'a d'intérêt que politique, là où actuellement le politique n'agit pas: révision des dépenses de fonctionnement internes à la fonction publique. Mais sincèrement, baisser ces dépenses là est bien , très bien, mais sans révision large de la surface d'action du Territoire et abandon de zones d'interventions larges où le territoire n'a rien à faire, ce sera un pansement sur une jambe de bois.
Ensuite comment gérer le salaire des fonctionnaires d'Etat: baisse en euro ou bien ils seront encore plus les nabab locaux?
Et si baisse en euro, baisse des rentrées d'argent sur le territoire.
Pour moi, on a là du bullshit comme souvent, sans aucune vision d'ensemble.

18.Posté par Manoa le 15/11/2012 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Le Vieux, 100% d'accord avec toi, tout comme la très grande majorité silencieuse.

19.Posté par Tehei le 15/11/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana, se mettre au boulot, et tirer profit de la chance d'être français plutôt que pleurer en entretenant notre embonpoint

20.Posté par Jeff le 15/11/2012 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et toi Tevamana ? Toi et tes amis qui sont au pouvoir, vous nous avez apporté quoi jusqu’ici ? A part une misère galopante, des chiffres du chômage jamais atteintes, l’abandon total des secteurs productifs, l'augmentation de la dette, la paupérisation de la société, l’écroulement de notre système social, de la santé, de l'éducation…Et lorsque le peuple est dans le desarroi vous faites quoi ? Vous ne trouvez rien de mieux qu'à nous proposer la depenalisation du paka, d'utiliser les canettes comme engrais, d'accueiller les touristes gratuitement à la maison, de planter des choux et maintenant dévaluer la monnaie, tandis que l'autre joue au golf ! C'est ça votre programme ? En attendant les seules choses que vous ayez réussi à développer sont les favélas, la misère et la délinquance. Alors oui, vivement la dépatementalisation.

21.Posté par Bouly le 15/11/2012 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut avoir un toupet monstre ou une bêtise hors du commun pour venir nous proposer une dévaluation qui affecterait très négativement toute la population, alors que tout le monde sait que ce ne sont que les salaires du secteur publique qu’il faut baisser. On n’arrête pas de le dire qu’il faut dégraisser le mammouth, mammouth énorme dont le coût de fonctionnement pantagruélique est à l’origine de la plupart de nos soucis et en particulier de la cherté de la vie chez nous. L’idée d’un port franc est excellente, mais voilà, les taxes indirectes perçues à l’importation représentent l’une des plus importantes niches fiscales du pays. C’est aussi l’une des principales composantes qui expliquent la vie chère. En baissant les coûts de fonctionnement du pays on peut envisager la suppression des taxes d’importation pour rendre notre vie et celle des touristes plus abordable. Est-ce trop demander ?

22.Posté par Siko TEAGAI le 16/11/2012 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
Il n'est pas question de dévaluer le Franc Pacifique mais l'Euro Oui !!!
La Zone Euro est officiellement en récession depuis hier !!!

23.Posté par Roro LEBO le 16/11/2012 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Si vous avez des sous placez les ailleurs...
Avant l'interdiction de sortir de l'argent. ♥