Tahiti Infos

La convention Etat-Pays pour le financement du RST à l’Assemblée jeudi


PAPEETE, 27 mars 2015 - La convention Etat-Pays pour le financement du RST doit être soumise à l’approbation des élus de Tarahoi ce jeudi lors d’une ultime séance de la session extraordinaire.

L’étude de cette convention-cadre qui pose les conditions du versement d’une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,432 milliard de Fcfp) en 2015, 2016 et 2017, soit 36 millions d'euros (4,3 milliards Fcfp) au bénéfice du Régime de solidarité territorial (RST), était déjà à l’ordre du jour de la première séance de la session extraordinaire le 3 mars dernier. Cette convention sera finalement soumise à l'approbation de la représentation polynésienne, jeudi 2 avril, au cours de l’ultime séance de l’intersession parlementaire, à sept jours de la reprise de la session administrative.

Le projet de texte a finalement été soumis pour avis à la commission de l’économie et des finances, ce vendredi, sur demande expresse du Président Fritch.

Le document avait été transmis à l'Assemblée le 24 février et a fait l'objet depuis de plusieurs consultations des acteurs de la société civile. Et c’est finalement une mouture largement modifiée qui a reçu un avis favorable de la commission de l’Assemblée, vendredi après-midi.

Parmi les modifications apportées on note le retrait de l’engagement du Pays de remplacer l’impôt sur les transactions par une imposition calculée sur la base des bénéfices ; le retrait d’une mesure qui visait à harmoniser les allocations familiales ; ou encore celui de l’engagement du Pays d’inscrire le paiement des annuités dues au fonds de compensation du déficit de la branche assurance-maladies de la CPS (Fades) comme une dépense obligatoire. En outre, l’annexe faisant référence au rapport de l’Inspection générale des finances est retirée du projet de convention. D’un autre côté la commission adopte un amendement déposé par le gouvernement pour retirer toute référence à la convention collective et à la gestion de la Caisse de prévoyance sociale (CPS).

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 27 Mars 2015 à 20:37 | Lu 1509 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 27/03/2015 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

grosso modo Mm La Ministre donnez nous les sous et allez vous faire voir !!! Mm La Ministre ne tombez pas dans le panneau. Puisque la polynésie refuse de se réformer et que les syndicats ne veulent pas abandonner leurs avantages inadmissible, Laissez tomber et ne signer pas cette convention ; L'année prochaine nos dirigeants seront peut être plus raisonnable . D'ici là vous verrez bien si Mr E FRITCH s'oppose vraiment à G FLOSSE ou si c'est du jeu politique pur polynésie pour vous faire signer cette convention indigne. Attendez les sénatoriales et surtout le congrès TAHOERAA Mr des RG merci de transmettre

2.Posté par zozo le 27/03/2015 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mm La ministre de l'outre mer
La polynésie veut percevoir l'argent des contribuables de métropole, au titre de la solidarité avec les plus pauvre, mais les polynésiens qui ont des conventions et des salaires très avantageux refusent de participé à cette solidarité .Il ne veulent pas que leurs avantages soit remis en question et ils sont appuyer par la quasi totalité des organisations syndicales et les partis politiques polynésiens ne souhaitent pas non plus revenir sur ces avantages. Pour eux le RSPF n'est pas leur problème mais le votre. Mm La ministre refusez de signer cette convention. Les polynésiens ne veulent pas appliquer le rapport BOLLIET et celui de l'IGASS c'est leur droit, mais c'est votre devoir de ne pas gaspiller l'argent des contribuables Mr des RG !!

3.Posté par emere cunning le 28/03/2015 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ola zozo,
"Laissez tomber et ne signeZ pas cette convention" et bla, et bla, et bla...
Comment t'as deviné que c'était là que tes ministre et député en vadrouille voulaient en venir ?
Ouais, ouais, ouais, c'était pas sorcier. Et entre pinocchios... taa hoa ia.
Malheureusement pour toi, nous les voyons tous les jours claquer le pognon des contribuables à s'en mettre plein les poches, sauver Areva, Ecomouv et toutes les grosses boites des petits copains milliardaires, bazarder le patrimoine des français, frauder en toute impunité et faire n'importe quoi plutôt que sauver leurs petits retraités et créer des emplois pour leurs jeunes. On se doute bien que la Polynésie dans tout ça, we're miles and miles away. A part des balades "tifaifai", of course.

4.Posté par zozo le 28/03/2015 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt Jacqueline EMERE tahoeraa-tavini
Ton idole a rendu la Polynésie autonome; La santé et le social sont de compétence exclusive du PAYS. Les taxes et impôts mis en place par G FLOSSE ne servent pas à payer ce que tu dénonces . Ton idole a pris l'argent destiné au RSPF pour sa politique clientéliste . Si les politiques , syndicats et nantis de polynésie refusent de baisser leurs avantages ou de faire des réformes pour dégager des fonds pour la solidarité PARIS ne doit pas se substituer à eux. Le système d' assistant G FLOSSE a vécu, tout comme G FLOSSE . Le remboursement des emplois fictifs, la suppression du haut conseil, le remboursement des tonton FLOSSE ,tout ça devra aller au RSPF. Le toutou LEGAYIC flossiste passera lui aussi à la caisse. Plus beaucoup d'héritage pour les enfants FLOSSE

5.Posté par zozo le 28/03/2015 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mt jacqueline EMERE tahoera-tavini;
DISCOURS PUR TAVINI !!! élu orange et bleu associe pour dire M...E à PARIS et à la ministre. Orange +bleu = marron couleur de ton futur parti que G FLOSSE créera après avoir été rejeté de la présidence du tahoeraa au futur congrès. A l'automne le paysage politique aura changé et E FRITCH aura une vrai majorité. Il y a urgence à attendre quelques mois pour un vrai partenariat PARIS PAPEETE et des réformes! G FLOSSE peut agiter ses syndicats il ne se passera rien. Plus personne n'est dupe et il y a longtemps que les présidents for ever GALENON LEGAYIC TEROROTUA ne sont plus crédibles ni suivi dans leurs défilés . LE VIEILLARD A UN PIED DANS LA TOMBE ET BIENTOT LE DEUXIEME ! OUF ! refus des réformes = pas de signature ! c'est ça l'autonomie!

6.Posté par emere cunning le 28/03/2015 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo,
Trop heureuse que tu dises n'importe quoi, comme d'habitude.
Quand les enjeux économiques de tous les pays du monde vont bien au delà de leurs frontières, les plus puissants et la France y compris, je vois mal comment la petite Polynésie pourrait être du jour au lendemain autonome. Nous savons bien va que vous êtes les premiers profiteurs dans ce pays, et vous serez là tant qu'il y aura kek chos' à en tirer. Sans G Flosse, les plus démunis seraient encore à vivre sous des amas de tôles et à à balayer les trottoirs avec leurs gamins comme au bon vieux temps de vos colonies.

7.Posté par Honu DEMER le 29/03/2015 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
"Sans G Flosse, les plus démunis seraient encore à vivre sous des amas de tôles et à à balayer les trottoirs avec leurs gamins comme au bon vieux temps de vos colonies"...il semblerait qu'il ait bâclé sont travail car des gamins qui balayent et habitent dans des amas de tôles, y'en a à la pelle aux raromata'i...mais je "pinaille" surement. Si M.FLOSSE a fait pour la Polynésie - tout comme M.TEMARU, ils restent des êtres humains après tout, ce genre de déclaration est soit le signe d'une autosatisfaction déplacée, soit le signe d'une ignorance du terrain...en tous les cas, ces propos sont hélas inexacts.

8.Posté par emere cunning le 30/03/2015 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer,
Forcément, il y a encore beaucoup de polynésiens qui vivent sous des amas de tôles, et pas qu'au Raromata'i. Tout comme en France où les sans-abris s'amassent à la pelle sous les ponts pour y mourir de froid l'hiver. C'est plutôt vous qui imaginez que G Flosse est un surhomme ou... qu'il a sa petite baguette magique qui fait tout, ET construit en plus des logements, ET des quais et aéroports dans les nombreuses îles (et pas qu'à Muru et Hao), ET des écoles, lycées et Universités, ET des hôpitaux et des dispensaires, ET....., ET..... J'en profite pour vous rappeler que le Territoire doit faire l'avance et attendre d'être remboursé de la part d'investissement pour laquelle la France s'est engagée.

9.Posté par ponui le 30/03/2015 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Outre les propos des uns et des autres , qu'a t on demandé à Mr Ouattara de la Cote d'Ivoire , en contrepartie de l'effacement d'une dette de 3 milliards d'euros par le bon roi François ? Environ la dotation de deux années pour la Polynesie (env. 360 MILLIARDS CFP) . A t on fait péter 200 bombes dans ce pays ? Honte pour la métropole , on est bien des Français à part!!!
http://www.lepoint.fr/monde/la-france-annule-la-dette-de-la-cote-d-ivoire-a-son-egard-26-07-2012-1489676_24.php

10.Posté par Honu DEMER le 31/03/2015 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Mme "CUNNING",
"C'est plutôt vous qui imaginez que G Flosse est un surhomme", c'est la meilleure, ce n'est tout de même pas moi qui est écrit la phrase que je cite dans mon P.7 tout de même. Désolé si cette dernière était en contradiction avec la réalité! Cette fausse compassion est réellement déplacée car pendant que les politiciens se tirent dans les papattes pour voir qui sera le calife à la place du calife, la misère sociale reste le quotidien de beaucoup trop de personnes et rien n'est fait pour l'emploi...

11.Posté par Honu DEMER le 31/03/2015 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
suite.
Quant à la "faute à la France", balayons devant notre porte. Des millions dépensés chaque année pour des fonctionnaires territoriaux gracieusement payés, les privilèges de la société soit disant "privée" de la CPS, le financement d'un Haut Conseil inutile ajouté à cela les détournement de fonds déjà avérés et les suspicions (Team Lead et les barbouzes du SED)...cela ne vous choque pas de savoir que tous ces millions (si ce n'est des milliards) aient été dépensés pour rien?