Tahiti Infos

La construction de 671 logements sociaux actée pour 2014


Le chantier de la résidence Motio dans le quartier du Heiri à Faa’a. 80 logements seront terminés ici dans le courant de l’année 2014.
Le chantier de la résidence Motio dans le quartier du Heiri à Faa’a. 80 logements seront terminés ici dans le courant de l’année 2014.
PAPEETE, le 1er avril 2014. Le programme de construction de logements sociaux en Polynésie a été acté tout récemment en Conseil des ministres le 19 mars 2014. Il prévoit au total, le démarrage pour cette année de la construction de 671 logements (311 en collectif et 360 en individuel sous la forme des fare bois). Démarrage de construction qui ne veut pas dire livraison de ces programmes dans l’année. Pour les constructions collectives il faut compter entre 18 et 24 mois minimum avant que les locataires ne puissent rentrer dans leur logement.

Avec sept opérations de construction en collectif, soit plus de 300 logements, l’OPH (Office polynésien de l’habitat) bat des records. Car les années précédentes avaient été très pauvres en matière de rendement : pour preuve en 2013 à peine une trentaine de logements avaient pu être livrés à leurs habitants, certains attendant depuis de nombreuses années de pouvoir entrer dans un logement social de l’OPH pour pouvoir bénéficier de l’aide au logement. En 2014, en habitat collectif, une centaine de logements pourra certainement être livrée (résidences Nina Peata à Outumaoro et Motio à Faa’a).
Avec le programme de construction approuvé pour l’OPH en 2014, ce nombre de nouveaux logements sociaux en habitat collectif qui sera livré dans le courant de l’année 2015 devrait au moins doubler sur le territoire. Ce qui sera une belle réussite. Mais bien loin encore de l’objectif de livrer un millier de logements en habitat collectif chaque année à partir de 2015, qui était l’ambitieux objectif que s’était fixé Marcel Tuihani. En dépit d’une accélération sensible du financement du logement social, par le biais des subventions Etat et Pays, le défi ne sera donc pas atteint.

Les sommes engagées dans ces programmes sont néanmoins colossales pour le territoire. Au total, le programme de construction et de travaux de sécurisation du parc immobilier de l’OPH constitue en 2014 une enveloppe importante de 11,5 milliards de Fcfp dont 10 milliards sont affectés aux nouvelles constructions qu’elles soient en collectif ou en habitat dispersé. Sur ces 10 milliards de Fcfp investis, il est à noter que l’OPH ne débourse en fonds propres que 10% de la somme, tout le reste est fourni par des subventions en provenance de l’Etat et du Pays.




L’OPH se tourne vers la défiscalisation métropolitaine

Le 10 mars dernier, la direction de l’OPH informait, via un communiqué de presse, de «la relance de la production de logements sociaux par le recours à la défiscalisation». Ce dispositif de défiscalisation métropolitaine réservé au logement social depuis la LODEOM (Loi d’orientation pour le développement économique des outremers) de 2009 n’avait jamais été actionné en Polynésie française alors que les besoins en logements sociaux disponibles sont tout aussi criants que les autres territoires ultramarins, qui en ont largement profité au cours des quatre dernières années. Sandra Ebb-Trebouta, la directrice de l’OPH, en poste depuis un an, admet avoir eu recours à ce dispositif pour «innover et varier les financements possibles pour le logement social».

Elle ne peut expliquer pourquoi ces prédécesseurs n’avaient pas choisi cette option. Le système serait plus compliqué à mettre en œuvre en Polynésie que dans les départements d’outremer, mais les possibilités existent certainement puisque la Nouvelle Calédonie a déjà eu recours au système. Depuis la fin de l’année 2013, l’OPH a donc mandaté une agence spécialisée dans les montages financiers spécifiques pour embrayer, enfin, pour les années 2014 à 2016, cette défiscalisation métropolitaine réservée à la construction de logements sociaux. Déjà deux programmes de 40 logements à Tahiti et Moorea sont ciblés pour être les premiers dossiers de défiscalisation métropolitaine de logements sociaux en Polynésie.

Dommage que l’OPH ne choisisse d’utiliser ce système de la LODEOM, avec quatre ans de retard, et alors que ce système est désormais sévèrement critiqué, chaque année, par la Cour des comptes. Depuis la mise en place de ce dispositif, le financement du logement social par la défiscalisation est en progression exponentielle. L’année qui a suivi sa mise en place déjà la moitié des logements sociaux construits en outremer avaient été financés par ce dispositif créé de la LODEOM. Le revers de la médaille pour l’Etat est en revanche une perte de recettes fiscales importantes. Aussi à l’avenir de nouvelles règles plus restrictives pourraient rendre cette défiscalisation du logement social en outremer beaucoup moins attractive.

2.	Le tout début des travaux sur les Hauts de Teroma à Faa’a, une opération de construction inscrite dans le programme 2014 de l’OPH.
2. Le tout début des travaux sur les Hauts de Teroma à Faa’a, une opération de construction inscrite dans le programme 2014 de l’OPH.
Le programme de construction OPH en 2014

En habitat collectif
Vaitemanu 2 : 23 logements individuels situés dans la commune d'Uturoa à Raiatea pour un coût prévisionnel total de 736 493 817 Fcfp

Toahotu : 20 logements individuels dans la commune de Taiarapu-Ouest, commune associée de Toahotu pour un coût prévisionnel total de 515 531 145 Fcfp

Domaine Labbé : 120 logements sur Pirae pour un coût prévisionnel total de 3 074 795 629 Fcfp qui comprend : 38 logements de transit ; 82 logements en location simple

Hotuarea est - tranche 1 : 48 logements collectifs sur la commune de Faa'a pour un coût prévisionnel total de 1 375 246 267 Fcfp

Teroma extension : 16 logements sur l a commune de Faa'a pour un coût prévisionnel total de 394 885 900 Fcfp

Les Hauts de Teroma: 60 logements sur la commune de Faa'a pour un coût prévisionnel total de
1 344 905 173 Fcfp

Vairai : 24 logements sur la commune de Punaauia pour un coût prévisionnel total de 643 060 156 Fcfp.

En habitat individuel
360 fare bois en habitat dispersé pour un coût prévisionnel de 3 176 135 000 Fcfp

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 1 Avril 2014 à 17:07 | Lu 2331 fois
           



Commentaires

1.Posté par uritaata le 01/04/2014 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand je vois les chiffres et que je ramène au cout unitaire d'un logement, il me semble qu'il serait plus rentable que l'OPH achète des appartements réalisés par des promoteurs privés et que l'on voit tous les jours dans les journaux car ceux-ci sont à prix équivalents voire moins chère pour une qualité qui semble bien meilleure!!!!

2.Posté par Pito le 01/04/2014 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est clair que sous le règne du roitelet dictateur Oscar la construction de logement sociaux n'était sa priorité première, il préférait aller à New York faire le pitre. Après on se demande pourquoi les pauvres gens des bidonvilles de Faa'a ou d'ailleurs votent encore pour le Tavini ? Ce dis tâteur. A vraiment tout fait pour les asservir.
Espérons que quand ils retrouveront enfin leur dignité ils oublieront bien vite ce triste personnage et sa bande.

3.Posté par haha le 02/04/2014 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vendre: Vaitemanu-Uturoa. F3 dans quartier social. prix 32 021 470 xpf (previsionnel). Libre en fin 2014 sur presentation de votre carte electorale.

4.Posté par MR TARTONPION le 02/04/2014 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors, 48 logements pour 1 375 246 267 XPF ... ça fait 28 Millions par logement social !
Utitaata a bien raison ! autant mieux acheter des appartements à un promoteur !
ça revient moins cher !
à moins que certains chiffres ne soient gonflés exprès...
histoire de...

5.Posté par Faut pas pousser! le 02/04/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En prenant simplement la première opération c plutôt 32 millions le logement.
Sans me cacher l'existence du problème de logements pour les plus démunis, je reste perplexe devant les prix affichés. Surtout quand on voit la qualité médiocre des immeubles existants déjà livrés.
Ne parlant pas des fare MTR bois à 9 millions pièce, excessif quand on voit la tronche et la qualité de ces maisons sans compter que le bénéficiaire est censé apporter le foncier et la meubler.
Bref, c'est cher payé pour de la merd...

6.Posté par TETUANUI Monil le 02/04/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Uritaata , tartonpion et Faut pas pousser ont raison.
Nous avions proposés deux lotissements totalisant 80 lots de 600 m2 avec des F4 en dur pour 16 millions de francs clef en main. L'OPH n'est pas du tout intéressé. IL DOIT Y AVOIR CERTAINEMENT ANGUILLE SOUS ROCHE.......... cela fait des échéances raisonnables si on peut donner du travail perenne.... c'est tout ce que les polynésiens demandent.......
Et si le Territoire voulait vraiment installer les petits gens, on pourrait construire des lots de 600 m2 avec F4 en dur pour 13 millions clef en main (Atimaono a été acheté à 300 francs le m2..... Et mea ma, quand est ce que vous allez vous lever et dire que le FONCIER n'est pas un problème........ Ce qui pose problème, c'est ce FLOU de 32 millions le logement............ Il faut se lever.........

7.Posté par tamatoas le 02/04/2014 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
il est vrai que les logements proposés par des promoteurs paraissent moins chers . il faut cependant comparer les choses . un promoteur construit un ou plusieurs immeubles sur un terrain aménagé , avec les voies d' accès , l'eau , l'électricité , l' téléphone , l'éclairage public , et les aménagements urbains . Dans le cas des projets de l' OPH, bien souvent tout cela est a réaliser et à charge de l' OPH ,le cout global , aménagements + constructions ne peut être comparé à celui d' un promoteur . Parlons de choses identiques avant de critiquer un cout , mais il faut reconnaitre que ça coute très cher d' aménager les terrains et de construire les logements même sociaux !.

8.Posté par FDF le 02/04/2014 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pito : si Oscar Temaru n'a pas fait de logement sociaux pendant son mandat c'est qu'il estimait que les polynésiens méritaient mieux que des cages à poules ! Et en fait, pendant qu'il était Président, plusieurs jardins partagés ont été créés dans les quartiers défavorisés. On a pu ainsi former des jeunes aux métiers de l'agriculture, susciter des vocations et nourrir des familles... C'est faire du social intelligemment, ça !

9.Posté par emere cunning le 02/04/2014 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Uritaata, Tartonpion,
J'aimerais bien avoir l'adresse de vos promoteurs qui font de la qualité à pas cher. Quand on en fait le tour, RIEN QUE SUR LE PAPIER, il ne faut pas plus de dix minutes pour comprendre qu'il y a ci, mais pas ça, ni ça, non plus ça, encore moins ça, pour ce prix là. Il ne vous reste plus qu'à reprendre votre baluchon et repartir. Ben oui, faut pas rêver.
@Monil,
quant à tes super F4 en dur sur 600 m2 à seulement 13 millions clefs en main, je ferais très attention à la place de mea ma, IL DOIT Y AVOIR CERTAINEMENT MONIL SOUS ROCHE ! E Monil, faaea na i te faariro ia matou ei ma'au.

10.Posté par TETUANUI Monil le 03/04/2014 07:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de l'opération de 28 millions et 32 millions par logement social où il n'est pas du tout sûr que c'est une location vente à notre proposition de 16 millions pour une parcelle de 600 m2 tout viabilisé (terrain aménagé,voies d'accès,eau,électricité,téléphone,éclairage public et les aménagements urbains avec location vente...... oui tamatoa, il faut comparer.... la différence, à tous niveaux est flagrante...... il y a ANGUILLE SOUS ROCHE.......... En plus, c'est le social qui paie cette anguille.......

11.Posté par TETUANUI Monil le 03/04/2014 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere cunning
aita vau i manao e maau o oe. Je sais que tu peux comprendre facilement : le terrain de atimaono a été acheté à 300 francs le m2 par le territoire , soit 180 000 F pour 600 m2 plus 4000 f/m2 pour les vrd soit un total de 4 millions pour le terrain de 600 m2 plus 15% vrd tout compris.
Donc: terrain de 600 m2 à Atimaono plus 3 modules de 25 m2 avec 3 chambres plus 3 salles d'eau plus 3 cuisines à 4 500 000 les trois modules plus 4 500 000 le montage soit un total de 9 000 000 F Cela fait emere 13 millions que le petit social pourra payer si on lui donne un petit boulot. ....... si tu veux avoir ces 3 modules, y en a qui font du bon boulot. dans l'import ..... y en a qui travaille bien chez nous..... pas forcément les grosses sociétes.... et c'est garanti 25 ans anticyclonique et c'est tout carrelé....... je sais que tu peux comprendre..... vérifie les chiffres avec les experts..........