Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La chasse aux sangliers a repris depuis vendredi dernier



La chasse a été autorisée uniquement aux membres de l'association "Paopao no Moorea"
La chasse a été autorisée uniquement aux membres de l'association "Paopao no Moorea"
MOOREA, le 07/12/2015 - Le Service de Développement Rural a autorisé cette activité, dans la vallée de Opunohu, à une association de Moorea sur certaines zones, afin de réguler la population de sangliers dans ce domaine de l’ile sœur. L'ouverture de la chasse a été lancée depuis vendredi dernier et devrait durer jusqu'au 28 mars 2016.

Suite à l’augmentation du nombre de sangliers dans la vallée de Ounohu et après avoir constaté le saccagement de quelques-unes de ses plantations, le Service de Développement Rural a donné l’autorisation à l’association de chasse de "Paopao no Moorea" pour la chasse aux sangliers, sur certains domaines du territoire qu’il gère dans la vallée d’Opunohu, une autorisation validée par le ministère de l’agriculture.

La période de chasse est fixée du vendredi 04 décembre 2015 au soir jusqu’au lundi 28 mars 2016 à 6 heures du matin. Elle se déroulera tous les week-ends, de 18 heures le vendredi soir jusqu’à lundi, 6 heures du matin.

Il sera demandé aux randonneurs de ne pas s’aventurer dans la vallée pendant les week-ends de chasse pour éviter tout accident. Des panneaux de signalisation seront installés pour informer le public.

Pour être autorisé à y participer, il faut obligatoirement être membre de l’association de chasse de "Paopao no Moorea", présidée par Jean-Pierre Tetuanui. "Nous ne pouvons pas accueillir les chasseurs de Tahiti et des autres iles, car la zone de chasse n’est pas assez grande. Cependant, Il est toujours possible d’adhérer à l’association en payant une cotisation annuelle et en participant activement aux évènements de l'association" précise Jean Pierre.

Le président de l’association veillera lui-même à ce que ses membres respectent la réglementation. Seuls les fusils de cinquième et septième catégorie sont acceptés. L’acquisition de ces 2 types d’armes doit faire l’objet d’une déclaration au haut-commissariat de la République avec une vérification stricte du passé judiciaire ainsi que de l'état de santé physique et psychique du demandeur.

L’utilisation des chiens de chasse est interdite. Jean Pierre regrette toutefois que beaucoup enfreignent encore la loi. En effet, des braconniers fabriquent des pièges et font des parties de chasse en dehors des périodes autorisées. Les tirs de fusils sont de temps en temps entendus par les habitants de la vallée d’Opunohu.

D'autres consignes seront données aux membres de l’association pour les parties de chasse, comme le matériel nécessaire, le respect des zones attribuées par tirage au sort ou encore la non capture des femelles et des bébés sangliers.


Rédigé par TOATANE RURUA le Lundi 7 Décembre 2015 à 14:45 | Lu 960 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance