Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La caméra cachée surprend l'infirmière débranchant l'appareil respiratoire


LONDRES, 25 octobre 2010 (AFP) - Une infirmière a été filmée commettant une erreur lourde de conséquences, quand elle a débranché l'appareil respiratoire d'un malade ayant fait installer une caméra cachée dans la crainte de ne pas recevoir les soins appropriés, révèlent des images diffusées lundi par la BBC.


La caméra cachée surprend l'infirmière débranchant l'appareil respiratoire
Jamie Merrett, 37 ans, tétraplégique nécessitant des soins constants, s'était plaint à plusieurs reprises d'erreurs commises par des infirmières s'occupant de lui. Face au silence du service de santé publique britannique (NHS) à ce sujet, M. Merrett a fait installer subrepticement une caméra au-dessus de son lit, en janvier 2009.

Quelques jours plus tard, son état s'est lourdement aggravé: tandis qu'il pouvait jusqu'alors parler et se déplacer en fauteuil roulant, sa vie est devenue essentiellement végétative, a indiqué sa soeur à la BBC.

Les images de la caméra cachée ont alors été visionnées, montrant une infirmière éteignant par erreur l'appareil respiratoire de M. Merrett. On entend alors le tétraplégique donner de petits coups de langue, en signe d'alerte, avant de perdre conscience.

L'infirmière, visiblement désemparée et incapable de redémarrer l'appareil, a alors tenté de réanimer le malade. Mais il a fallu l'intervention d'auxiliaires médicaux pour remettre en marche la machine, après 21 minutes d'interruption, ce qui a provoqué d'importantes lésions cérébrales à M. Merrett.

Un rapport confidentiel sur l'incident, établi par les services sociaux concernés, situés dans le Wiltshire (sud-ouest), a conclu que l'agence employant l'infirmière n'avait pas de système approprié pour vérifier si son personnel avait reçu la formation nécessaire au maintien d'appareils respiratoires.

"Il n'a plus de vie. Il a une existence mais cela n'a rien à voir avec ce que c'était avant", a déclaré à la BBC la soeur de M. Merrett, Karren Reynolds, envisageant de porter plainte.

lv/dh/lb

Rédigé par AFP le Lundi 25 Octobre 2010 à 05:27 | Lu 1216 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance