TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Taapuna Master en mai 2012 : Une compétition de surf qui agit pour la jeunesse défavorisée de Punaauia




La Taapuna Master en mai 2012 : Une compétition de surf qui agit pour la jeunesse défavorisée de Punaauia
Cette année, le Taapuna Surf Club crée en 1972 fête ses 40 années d’existence et compte bien marquer le coup en organisant une manifestation d’envergure en collaboration avec la Ville de Punaauia, la Fédération Tahitienne de Surf, diverses associations et de nombreux partenaires que le club tient à remercier.

Lors de la conférence de presse dans un hôtel en face du fameux « spot » Lionel TEIHOTU nous a décrit un événement protéiforme. Le Taps junior se déroulera sur une à deux journées du 5 au 6 mai, le Taapuna Master sera en « waiting period » du 10 au 27 mai, c’est à dire qu’il se déroulera en fonction des conditions de houle sur quatre journées pendant un des trois longs week end sur cette période.

Il précise « C’est vrai que cela tombe sur une période électorale, mais le calendrier des compétitions est très chargé, on ne pouvait pas faire autrement. »

Le site de Orohiti en face de la passe de Taapuna sera la zone d’accueil des évènements. Dans la passe une à deux embarcations flottantes pourront accueillir les surfeurs et le public, sur le récif côté gauche à une centaine de mètres de la zone d’impact un échafaudage métallique sonorisé accueillera les officiels (juges, Vip) ainsi que les photographes. Un « Sunset live concert » aura lieu après la finale.

Les catégories seront les suivantes :

Open Surf
Junior Surf (-21 ans)
Body Board
Drop Knee
Tapswell Paddle
Ondines (option)

4 000 fcp de droits d’inscription pour les juniors et la catégorie dropknee, 6 000 fcp pour les bodyboardeurs, 7 000 fcp pour la catégorie open.

Lionel nous précise également que « Pour la catégorie Tapswell Paddle, la taille des planche est limitée à 10 pieds, les rameurs ont leurs propres compétitions et on veut donc favoriser le surf dans cette discipline, quand la taille de la planche est trop importante cela devient une compétition de puissance et d’endurance et moins de glisse, par le passé des champions de la rame locale sont venus dans cette discipline, ce que le club voudrait dorénavant éviter. »

Les « water patrol » seront là, des secouristes diplômés pouvant intervenir près de la zone d’impact en scooter des mers. « Il y a des risques, c’est le récif qui est en dessous, mais les compétiteurs savent comment se comporter dans cet environnement. La passe de Taapuna est un bon entraînement avant Teahupo’o ».

La vague de Taapuna est réputée pour être une excellente vague de récif qui fonctionne énormément de jours dans l’année par houle moyenne, elle permet des figures variées, en cas de grosse houle elle sature et devient insurfable. Les performances de jeunes surfeurs comme Mateia HIQUILY ou Mihimana BRAYE sont attendues. Steven PIERSON devrait également participer.

Suite au succès de l’année dernière qui a vu plus d’une cinquantaine de jeunes participer,
plusieurs associations de Punaauia vont travailler main dans la main pour proposer le « Tap’s Rallye prévention info jeuns’ » un parcours d’ateliers autour de la prévention qui fait de cette compétition de surf une initiative originale qui se veut utile pour la jeunesse défavorisée de Punaauia.

« Paepae no te ora » et « Tamarii pointe des pêcheurs » pour l’environnement, « Hopu na raro » pour la pêche, « Papa Hoe » pour le paddle, la fédération de secourisme pour la sécurité seront les acteurs de ce parcours initiatique. Il y a aura des lots à gagner, les participants auront un passeport à remplir. « Il y a des accidents d’apnée, de pêche, nous voudrions offrir à ces adolescents de 12-13 ans et +, un moment de convivialité et d’information en contact avec la mer, joindre ainsi l’utile à l’agréable. »

Qui succèdera à Ariimoana DAVID dit « Chico » le grand gagnant de l’année dernière dans les catégorie junior et open, à Angelo FARAIRE en bodyboard, à David TUAIRAU en dropknee et à Tehei PUGIBET en Swell Paddle ?



La Taapuna Master en mai 2012 : Une compétition de surf qui agit pour la jeunesse défavorisée de Punaauia
Outre les représentants de la Ville de Punaauia, Patrice CHANZY une des figures emblématiques du surf polynésien était également présent, il est l’actuel secrétaire du club.

C’est avec une pointe d’émotion que Lionel nous a annoncé que cette édition serait dédiée aux 40 ans du club et à ses divers présidents Léopold ATENI, Paul COULON, Eimata CAROLL, Jean-Christophe SHIGETOMI (actuel président d’honneur et présent à cette conférence de presse), dédiée également aux bureaux successifs, membres et sympathisants ayant fait vivre le club et aux « prochaines belles années de glisse à venir ».

Cette 18ème édition sera également dédiée à un grand champion vainqueur de Taapuna Master en 2003 tragiquement disparu en 2011 à Paea pendant une session de surf : Nelva LEE.

Article SB
Photos Local Vision


Rédigé par SB le Mardi 17 Avril 2012 à 22:16 | Lu 1435 fois

Tags : SURF


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki