Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Polynésie veut gagner sa place au Forum des îles du Pacifique



Ce sont les petits Etats (îles Cook, Kiribati, îles Marshall, Nauru, Niue, Palau et Tuvalu) qui se sont réunis mercredi. Photo : Pacific Islands Forum secretariat
Ce sont les petits Etats (îles Cook, Kiribati, îles Marshall, Nauru, Niue, Palau et Tuvalu) qui se sont réunis mercredi. Photo : Pacific Islands Forum secretariat
MICRONESIE, le 6 septembre 2016. Le Forum des îles Pacifique s'ouvre le 7 septembre en Micronésie. La Polynésie française souhaite devenir membre à part entière du Forum. Une analyse des critères d'admission des nouveaux membres devrait avoir lieu ce vendredi.

Le 47e Forum des îles du Pacifique s'ouvre officiellement ce jeudi à Pohnpei, capitale des États Fédérés de Micronésie. En raison du décalage horaire, c'est ce mercredi pour nous. Le Forum se tient jusqu'au 11 septembre.

Suivant le scénario habituel, les premiers jours sont consacrés à plusieurs réunions : celle du groupe des petits États insulaires océaniens (Smaller Island States) (qui a lieu hier), celle des États membres du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (qui marque officiellement l'ouverture du Forum) et une session plénière vendredi. Les dirigeants se retireront ensuite pour une « retraite » samedi. Dimanche, le traditionnel communiqué final, à l’occasion d’une réunion de fin de sommet, sera publié.

Deux thèmes principaux ont été définis pour ce 47e Forum : l'augmentation de la rentabilité économique de la pêche régionale et les réponses à trouver aux effets du changement climatique et des risques de catastrophe.
Le Forum des îles du Pacifique (FIP) est l'une des deux principales organisations dans la région, il regroupe 16 États indépendants.

Edouard Fritch est arrivé ce mercredi à Pohnpei. Le président du Pays amène dans sa valise le dossier de la question de l'intégration de la Polynésie française au sein du Forum du Pacifique comme membre à part entière. C'est une demande récurrente de la Polynésie française, au moins depuis 2013 et le retour de leaders autonomistes aux affaires du Pays.

Le communiqué final du 46e forum mentionnait que "les leaders du Pacifique différent leur décision sur la demande de la Polynésie française d’être membre à part entière dans l’attente d’une révision des critères d’admission pour les nouveaux membres du Forum".

Interrogé il y a quelques semaines, le secrétariat du Forum, à Fidji, expliquait que "Lors du forum 2015, les Leaders ont examiné la candidature de la Polynésie française pour devenir membre plein du forum. Cependant, ils ont repoussé leur décision, attendant une analyse des critères d'admission des nouveaux membres. Cette analyse sera examinée par le forum cette année."
Cette question devrait donc être examinée ce vendredi.
L'Etat a apporté son soutien à la demande d'intégration de la Polynésie française mais aussi de la Nouvelle-Calédonie au sein du FIP.



Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 6 Septembre 2016 à 15:20 | Lu 825 fois

Tags : FORUM, PACIFIQUE






1.Posté par paku le 07/09/2016 05:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l"état a apporté son soustient a la pf représenté par un président dont sa justice vient de condamner

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance