Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Polynésie vedette à Brest



Photo : Benjamin Deroche
Photo : Benjamin Deroche
BREST, le 18 juillet 2016. Les fêtes maritimes de Brest 2016 ont pris fin lundi, au terme de six jours de festivités, sur les quais du commerce de la cité du Ponant. Elles ont réuni mille bateaux et navires venus du monde entier. S’ils étaient 650 000 visiteurs il y a quatre ans, les records en termes de fréquentation devraient être battus selon les organisateurs. La Polynésie française, invitée d’honneur, a séduit et captivé par sa beauté et son authenticité.

« Je n’ai jamais vu cela »
, s’est exclamé Théo Sulpice, pourtant habitué au succès avec son groupe Show Tahiti Nui, face à l’engouement qu’a suscité l’espace Polynésie de 1200 m2 situé sur le quai Malbert, à l’initiative de Brest Evénements Nautiques, de la Délégation de la Polynésie française et du club de Canoë kayak brestois. Le 14 juillet, les quais du port de commerce ont accueilli 150 000 visiteurs, soit 50 000 de plus que lors de la dernière édition en 2012.





Un véritable univers polynésien a été reconstitué à Brest avec notamment de nombreux espaces végétalisés et des tiki. L’un d’entre eux a été sculpté sur place et sera ensuite exposé de manière permanente au Conservatoire botanique national de Brest. Des ateliers pédagogiques et interactifs ont permis de chasser les clichés dont peut parfois souffrir le fenua. Par ailleurs, la Délégation de la Polynésie française à Paris a fait venir, grâce au Pays, du feuillage, des auti, tiare tahiti, du pandanus, des rouleaux de tissus tahitiens, du rafia, du 'uru, du taro, fei, bananes et du manioc.

Dès mercredi, Caroline Tang avait été conviée par le maire de la ville, François Cuillandre, à l'inauguration officielle des fêtes maritimes. La Déléguée de la Polynésie française avait pu saluer Ségolène Royal et échanger longuement avec le navigateur Olivier de Kersauson, parrain des festivités. Tous avaient assisté à l’arrivée, saluée par des tirs de canons, de l'Hermione, le navire qui a permis à Lafayette de traverser l’Atlantique pour aller en Amérique, et embarqué pour aller à sa rencontre sur les eaux tumultueuses de la rade.

Dans l’après-midi, avait eu lieu l’inauguration de l’espace Polynésie. Caroline Tang y avait accueilli François Cuillandre, Louis le Pensec, ancien ministre de l’Outre-mer et Olivier de Kersauson, devant un public très nombreux enchanté par les chants et danses de Show Tahiti Nui de Théo Sulpice.

Un village polynésien très fréquenté

Sur le stand de la Délégation de la Polynésie française à Paris, le public nombreux se pressait pour goûter aux taro et 'uru fris. Les agents de la Délégation ont été très sollicités pour donner des renseignements sur la destination touristique ainsi que sur divers projets d’installation en Polynésie. Tout le matériel promotionnel confié par Tahiti Tourisme a notamment été utilisé pour répondre aux attentes des visiteurs.

La Délégation de la Polynésie à Paris avait absolument tenu à ce que d’autres artisans soient présents aux côtés des associations sélectionnées par Brest Evénements Nautiques. Et ce, de manière à diversifier l’offre et valoriser des créativités autres. C’est ainsi que le village des artisans de la Délégation de la Polynésie française à Paris, situé au cœur de la fête a permis de réunir Oz Tahiti, le Comptoir du Monoï, Keyshi, Nana’o Verres et Histoire de Vanille, ainsi que l’association artisanale Te Ata Tahiti de Rennes. Ce village a connu un véritable succès. Et tous les artisans réunis autour de la Délégation ont dit leur satisfaction du bon déroulement des fêtes.

Un peu plus loin, les stands de Terre d’Iris et Cadre de rêve, ont complété cette offre en présentant leurs dernières créations sous un beau soleil breton.
La Délégation de la Polynésie avait invité, par ailleurs, les deux conférenciers Pascal Erhel et Alexandre Juster sur son espace culturel, où le public a aussi pu écouter les contes polynésiens de l’association Te Ata Tahiti.


Lever de pierre et mini heiva pour les enfants

Le stand de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM), animé par Hina Tetauupu et Alain Blé, a permis à ses visiteurs de mesurer toutes les difficultés que rencontrent les sauveteurs polynésiens sur un territoire dont la surface est aussi vaste que l’Europe. Le stand de Tahiti Massage d’Isabelle Trebucq a connu une belle fréquentation tout comme celui du sculpteur Gaetan qui a achevé un superbe tiki qui demeurera à Brest au conservatoire botanique, ou encore l’atelier de tatouages qu’ils soient éphémères ou bien permanents.

Rédigé par D'APRES UN COMMUNIQUE le Lundi 18 Juillet 2016 à 15:20 | Lu 2674 fois







1.Posté par Tevaite le 20/07/2016 06:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na,

Si l'on en croit cet article, c'est grace à la délégation de la Polynésie à Paris que ce fut une réussite. Il faut rétablir la vérité !
L'apport minimaliste de la délégation ne fut pas suffisant pour assurer le succès. loin de la !

C'est d'abord grace à Mikael MENEZ du Canoé Kayak Brestois et ses bénévoles que le village fut réalisé et installé.
Ensuite à l'implication de associations Polynésiennes de Bretagne : Breizh Polynesia de Lorient et de Brest, Vahine Oviri de Brest, Heipuna de Saint Renan, Tipani Tahiti de Penmarc'h, Pacifiqu'arts de Brest, Oteania de Vannes; Hakatu Enana de Brest, Hoa no Tahiti de Liffré, Tahiti Here de Nantes, Tamariki Oparo Breizh de Kerlouan.
La scene du village Polynésien était occupé non-stop par ces associations, ce qui a permis d'attirer la foule des visiteurs ravis de cet animation ainsi que par le groupe musical de Théo Sulpice et ses danseurs et danseuses.
Quel bonheur de voir ces danseuses et danseurs de diffuser leur entousiasme communicatif.
Merci également à Gérard Deshayes de Breizh Polynesia d'avoir aidé à fédérer les associations et animé ces journées.

Bravo aux exposants qui ont fait l'effort de réaliser une exposition ludique (san...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance