Tahiti Infos

La Polynésie mise sur une cosmétique naturelle de qualité au Salon Beyond Beauty Paris


La Polynésie mise sur une cosmétique naturelle de qualité au Salon Beyond Beauty Paris
A l’initiative de la Chambre de commerce d’industrie, des services et des métiers (CCISM), quatre entreprises polynésiennes de cosmétiques exposent du 12 au 14 septembre au salon professionnel Beyond Beauty Paris, rendez-vous européen incontournable de l’industrie de la beauté qui se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Par cette opération, organisée en partenariat avec l’Institut du Monoï et le GIE Tahiti Tourisme, l’industrie cosmétologique polynésienne entend renforcer sa présence sur les marchés internationaux, tant pour les produits finis que pour les matières premières.
Dans cette perspective, le Laboratoire Cosmétologique de Tahiti, le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, la Parfumerie Tiki et la Savonnerie de Tahiti miseront en partie sur la notoriété du Monoï de Tahiti, seul produit cosmétique bénéficiant d’une Appellation d’Origine, et utilisé par 226 marques, dont Shwarskoff et L’Oréal.
Regroupés sur un îlot de 64 m², situé dans l’espace Natural and Bio Cosmeeting, les quatre entreprises s’appuieront d’autre part sur une stratégie de valorisation de la « cosm-éthique » polynésienne, dont les produits sont issus exclusivement d’ingrédients naturels, provenant d’une agriculture saine et respectueuse de l’environnement.

Ouvrer pour une beauté plus verte

Une démarche qui répond aux exigences croissantes des consommateurs quant aux garanties de préservation de la nature dans la chaîne de fabrication.
Dans cet esprit, l’Institut du Monoï sera également présent sur l’espace Beyond Beauty Lab, qui accueillera cette année 7 fournisseurs d’ingrédients naturels œuvrant pour une beauté plus verte.
Le Directeur de l’Institut du Monoï, Eric Vaxelaire co-animera par ailleurs une conférence sur le thème de la préservation et de la valorisation de la biodiversité en Polynésie française, avec Alban Muller, président de la Cosmetic Valley de 2005 à 2011.

Un Herboretum à Tahiti

Il évoquera à cette occasion l’ouverture prochaine d’un Herboretum à Tahiti, destiné à devenir un véritable carrefour d’expertises autour des plantes, où botanistes, ingénieurs agronomes, biologistes et professionnels de l’industrie cosmétique pourront partager leurs savoirs et repenser les conditions de la valorisation des ressources végétales.
Ce site sera le premier à rejoindre la fédération des Herboretums initiée par Alban Muller.
Avec 62% d’espèces propres, la Polynésie représente en effet un formidable oasis végétal.
Or, selon une expertise de l’IRD datant de 2006, si la flore polynésienne est « bien étudiée au plan botanique, elle l’est encore très peu au plan chimique et pharmacologique ».
Beyond Beauty Paris fait partie des 5 plus grands salons internationaux de l’industrie cosmétologique B to B (Business to Business).
L’édition 2010 avait drainé près de 20000 visiteurs et 530 exposants français et étrangers (39%).

Rédigé par Délégation de la Polynésie française le Mardi 13 Septembre 2011 à 06:06 | Lu 2145 fois