TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Polynésie Championne de France Outre-Mer en Equitation




La Polynésie Championne de France Outre-Mer en Equitation
L'équipe représentant la Polynésie lors des championnats de France d'Equitation qui se déroulent en ce moment à Lamotte-Beuvron (centre Val de Loir) a remporté lundi le titre de championne de France Outre-Mer devant la Guadeloupe et la Guyanne.
A l'issue des deux manches de ce championnat, nos sportifs ont cumulé un score vierge (pas une barre renversée sur 8 parcours), dominant très nettement ce championnat, la Guadeloupe terminant sur un score de 12 points (soit trois barres renversées).
En individuel, Charly Guezou revient avec une médaille de Bronze, Céline Dubois est 4°, Hanaë Frequelin 5°, et Poérava Lagrange 8°.
Le championnat individuel est remporté par Mathilde Deniaud, pour la Nouvelle Calédonie, l'argent revient à Cindhy Botreau Roussel pour la Guadeloupe.
Restent à courir les épreuves nationales individuelles.

Laurent Seychal est cadre technique de la Fédération Polynésienne d’Équitation. Il est à ce titre chargé de la sélection, et de l'entrainement des équipes Polynésiennes. Après avoir été plusieurs années Cavalier professionnel en métropole, il a investi ses nouvelles fonction le 2 Janvier 2013. Nous l'avons interrogé:

"La sélection pour ce déplacement était déjà faite à mon arrivée, j'ai pris en charge la préparation physique et technique des cavaliers sélectionnés. Mon prédécesseur, Antonin Mianné, qui avait réalisé la sélection, et organisé le déplacement, est désormais installé dans le Nord de la France, et a pris en charge cette année le coaching sur place."




Séance d'entrainement
Séance d'entrainement
L'équipe représentant la Polynésie a remporté le titre de champion de France des Outre-mer, pouvez-vous nous en dire plus sur cette compétition?

Le championnat de France des Outre-Mer de Saut d'obstacles se déroule chaque année lors de l'Open de France à Lamotte Beuvron, et réunit les clubs équestres des quatre coins de France, et des territoires ultra-marins. Cette manifestation a été élue l'an dernier, "plus grande manifestation équestre au monde", par le "Guiness world records". Elle réunit cette année 13 838 cavaliers dans les différentes discipline équestre.
Le championnat ultra-marin se dispute en deux manches, dans la discipline olympique reine du saut d'obstacles. Etaient présent cette année outre la Polynésie Française, la Guyanne, la Guadeloupe, la Réunion (tenante du titre), et la Nouvelle-Calédonie.
Les équipes sont composées de trois à quatre concurrents, qui réalisent tous deux manches (deux parcours différents) d'environs 15 obstacles chacune. Les trois meilleurs scores de chaque manche sont cumulés pour le classement par équipe, et les deux manches sont également cumulées pour le classement individuel.


Que pouvez-vous nous dire des compétiteurs qui courraient pour l'équipe polynésienne? Qui sont-ils, ou s'entraient-ils? Ont-ils eu un parcours en Polynésie?

La sélection championne de France était composée de :

Charly Guezou

Charly est de Punaauia, et s'entraîne au Club Equestre de Tahiti, à Pirae avec Gwénaëlle Masson. C'est le champion de Polynésie Elite en titre. Il était également membre de l'équipe Polynésienne médaillée de Bronze en 2012, dans ce même championnat.
Charly a réalisé au championnat de France Outre Mer un double parcours sans pénalité (pas de barre tombée, ni refus du cheval) dans un chronomètre suffisamment rapide pour décrocher une médaille de bronze individuelle)

Céline Dubois

Céline est de Raiatea, elle est venue cette année mener ses études à Tahiti, et s'entraîner à l'Eperon de Tahiti à Pirae, avec Maud Santorro Mianné, puis Raphaël Mérel pour se préparer de façon optimale pour ces championnats. Elle est vice championne de Polynésie Club 1 en titre.
Céline a également réalisé un double parcours sans pénalité, et décroché une 4° place individuelle.

Hanaë Fréquelin

Hanaë est de Papeete, elle s'entraine avec Sophie Haubard, et Raphaël Mérel à l'Eperon de Tahiti, elle est championne de Polynésie Club 1 en titre, et faisait également partie de la sélection médaillée de bronze en 2012.
Céline a également réalisé un double parcours sans pénalité, et décroché une 5° place individuelle.

Poérava Lagrange

Poérava est de Mahina, elle s'entraine depuis toujours avec Sophie Haubard à l'Eperon de Tahiti. Elle remportait au mois de juin la rencontre Tahiti / Nouméa sur l'hippodrome de Pirae.
Sans pénalité sur la première manche, Poérava était la dernière concurrente à s'élancer pour la Polynésie Française, d'ores et déjà assuré de l'or par équipe. Les trois premiers cavaliers avaient joué la prudence au chronomètre pour s'assurer la victoire par équipe, elle a pu elle prendre tous les risques au chronomètre pour aller chercher l'or individuel, malheureusement sanctionnés par une barre tombée, et une 8° place au classement individuel.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées pour ces jeunes polynésiens, leurs atouts?

La difficulté principale est géographique. L'isolement compromet la multiplication des confrontation extra-territoriales, d'autant que dans notre sport, le cavalier n'est rien sans ... son cheval!
Le déplacement des chevaux hors Polynésie étant impossible, nous sommes contraint à louer des chevaux sur place, ce qui nécessite une adaptation très rapide à une nouvelle monture. Pour ce championnat, les cavaliers sont arrivés une semaine avant l'épreuve, et ont pu enchaîner deux parcours d'entraînement avec leurs nouveaux chevaux.
Les déplacements coûtent très cher, et d'autant plus cette année, où nous avons perdu un sponsor qui finançait les billet d'avions. Nous devons impérativement trouver des solutions pour pouvoir renouveler le déplacement l'an prochain et défendre notre titre.

Ces difficultés sont cependant autant de carburant qui vient alimenter l'esprit d'équipe, la motivation et la fierté de représenter le territoire pour nos cavaliers. Ils ont eu un comportement exemplaire, en s'entraînant avec beaucoup de sérieux, pour être fin prêt le jour J.
L'esprit de solidarité sur le Fenua, et la fierté du drapeau nous a ouvert des portes.
Les deux clubs de Pirae : le Club Equestre de Tahiti, et l'Eperon de Tahiti ont généreusement prêté leurs chevaux toutes les semaines, pendant 6 mois pour permettre aux cavaliers de s'entraîner sur des chevaux différents, et développer leurs capacités d'adaptation.
La salle Roberto Gym à Pamatai nous a permis de nous préparer physiquement de manière optimale par un bon renforcement musculaire nécessaire à un bon équilibre et une bonne solidité à cheval, au cours de ces derniers mois.
Toute cette préparation, cet élan de soutien a noué des liens et un sens des responsabilités très fort chez nos sportif, qui ont fait la différence cette nuit!


Au programme, quelle sera la suite?

Dans l'immédiat, la compétition n'est pas terminée, puisque la fin de semaine sera marquée par les épreuves nationales dans lesquelles nos cavaliers sont en lice.
Le calendrier des compétitions marque une pose sur le Fénua, pour ne reprendre que début Octobre. En attendant notre fédération va se concentrer sur l'organisation de la traditionnelle journée nationale du cheval, le 22 Septembre, qui comme chaque année proposera baptêmes à poneys et chevaux, et démonstrations dans une ambiance familiale et festive. Nous allons également profiter de la trêve pour essayer d'organiser un nouveau déplacement l'an prochain aux championnats de France, et trouver de nouveaux partenaires.
Notre prochain déplacement sera en Novembre en Nouvelle-Calédonie, où une délégation Polynésienne participera au challenge Higginson, où s'affrontent Calédoniens Vanuatus et Polynésiens.
Ce déplacement sera l'occasion pour moi de faire un premier point sur la forme de nos cavaliers, pour réaliser ma sélection pour les prochains championnats de France en Décembre, et commencer la préparation sportive courant Janvier.
Nous essayons également de trouver des financements pour un déplacement en Nouvelle-Zélande.


La Polynésie Championne de France Outre-Mer en Equitation

La Polynésie Championne de France Outre-Mer en Equitation

Rédigé par Laurent Seychal, propos recueillis par NAM le Mercredi 24 Juillet 2013 à 05:26 | Lu 1359 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Moana le 24/07/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à ces Habitants de polynesie

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki