Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La "Model S" de Tesla, pionnière de la conduite autonome



Paris, France | AFP | vendredi 01/07/2016 - Alors que les autres constructeurs en sont encore à peaufiner leurs voitures autonomes, le constructeur américain Tesla a commercialisé sur sa berline "Model S" des équipements très avancés en la matière, désormais en question après un accident mortel.

Présentée en 2012, la "Model S", vendue depuis à quelque 100.000 exemplaires dans le monde, est la vedette de la gamme Tesla fondée par l'entrepreneur Elon Musk, dont le credo est de généraliser la mobilité électrique au nom de la sauvegarde de l'environnement.

Première voiture électrique de grande série à prétendre à une autonomie de plus de 500 km, elle se distingue par un équipement de haute technologie, dont une planche de bord dotée d'une énorme dalle tactile.

Son prix de vente la place résolument dans la catégorie du luxe : à partir de 70.800 euros en France, où plus de 1.000 unités ont été vendues, selon la filiale de la marque dans l'Hexagone.

Construite à Fremont près de San Francisco en Californie, la Model S a la particularité de pouvoir être mise à jour, tout comme un ordinateur, pour recevoir de nouvelles fonctions.

C'est ainsi qu'à partir de fin 2014 Tesla a commencé à déployer un système de pilotage automatique, présenté comme une étape dans le développement de la voiture autonome sur lequel travaillent d'arrache-pied constructeurs et équipementiers automobiles du monde entier.

Parmi ses fonctions : le maintien de cap sur une voie, le régulateur de vitesse adaptatif qui permet de "s'arrêter et repartir dans un embouteillages" et même un système permettant de "changer automatiquement de voie en actionnant simplement le clignotant", selon le constructeur.

La Model S est dotée d'une capacité à "détecter des places libres dans les parkings" et d'éviter des collisions, et peut même quitter seule son stationnement pour aller aux devants de son conducteur, selon la même source.

Pour ce faire, la voiture est notamment équipée d'un radar, d'une caméra frontale et de capteurs ultrasons qui lui permettent de "lire" son environnement.

Tesla met toutefois en garde ses clients contre une utilisation en dehors des autoroutes, et un système d'alerte s'enclenche si jamais le conducteur lâche trop longtemps le volant, le code de la route imposant toujours d'être en mesure de contrôler son véhicule.

Et en cas d'accident, la Model S est "la voiture la plus sûre du marché", ayant décroché des "scores de 5 étoiles aux crash-tests (américain) NHTSA et (européen) Euro NCAP", rappelle le constructeur.

La Model S, dans sa version haut de gamme, reçoit une transmission aux quatre roues via des moteurs surpuissants qui lui permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en trois secondes, comme la plus rapide des Porsche 911.

Elle peut accueillir cinq adultes et deux enfants, ces derniers installés dans des sièges optionnels situés dans le coffre.

Après avoir vendu 50.000 Model S en 2015 dans le monde, Tesla vise pour cette année entre 80.000 et 90.000 exemplaires.

Le constructeur est en train d'élargir sa gamme avec le SUV (4x4 urbain) Model X, et la future plus petite Model 3, commandée à plus de 300.000 exemplaires après la présentation d'un prototype début avril.

Cette voiture annoncée à 35.000 dollars est censée permettre à Tesla de passer du statut de constructeur de niche à la production en grande série, M. Musk s'étant fixé un objectif de produire 500.000 voitures par an d'ici à 2018.

pan-tq/fz/mct

La "Model S" de Tesla, pionnière de la conduite autonome

Rédigé par () le Vendredi 1 Juillet 2016 à 05:58 | Lu 307 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies