Tahiti Infos

La Mennais s’immerge dans la culture polynésienne


La Mennais s’immerge dans la culture polynésienne
Pour la 6ème année consécutive, le Collège Lycée La Mennais organise sa semaine polynésienne. Cette « grande famille » a convié ce matin, pour marquer le début de l’événement, les Ministères de l’Education et de la Culture, le Maire de Papeete, un ancien élève, l’amicale des anciens élèves, ainsi que des anciens professeurs et des frères encore actifs dans l’établissement.

Une semaine organisée par les jeunes, pour les jeunes

Si la logistique a été orchestrée par des enseignants et des parents d’élèves, l’accueil et les préparatifs des stands et du cocktail ont été gérés par les élèves de 3ème à Terminale. A 9h45, les benjamins et les classes ateliers ont chanté des prières, bénissant, dans la coutume polynésienne, le début de toutes organisations. Un orero d’une élève de 2nde s’en est suivi, déclinant ainsi le programme et leur désir d’apprendre encore plus sur leur Histoire et leurs coutumes : « Que cette semaine fasse vibrer notre âme polynésienne ! »

En complément de leurs cours de tahitien, ces jeunes collégiens et lycéens s’appliqueront cette semaine, dans la pratique des sports anciens, comme dans l’artisanat (vanneries, colliers de coquillages, etc.) et la confection de nasse en bambou grâce à la présence d’un artisan pêcheur.

Dans son discours, M. Tauhiti Nena a d’ailleurs rappelé l’importance de ces événements puisqu’ils demeurent prioritaires dans l’éducation. Ses vives remerciements et encouragements d’adressent donc directement aux élèves, pour leur volonté d’apprendre les savoir-faire traditionnels, puis à l’équipe enseignante et dirigeante, pour leur soutien et leur pédagogie en ce sens.

La Mennais s’immerge dans la culture polynésienne

Rédigé par Communiqué du MCA le Mardi 6 Mars 2012 à 15:16 | Lu 1879 fois