Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Foire agricole 2017 se fera sur le thème des produits de la terre et de notre santé.



Heia Teina, présidente de l'association SPG Bio Fetia, Tearii Alpha, ministre des ressources primaires et Yvette Temauri, Présidente de la chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire.
Heia Teina, présidente de l'association SPG Bio Fetia, Tearii Alpha, ministre des ressources primaires et Yvette Temauri, Présidente de la chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire.
PAPEETE, le 20 septembre 2017 - Cette année, la 32 ème édition de la Foire agricole se déroulera du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre sur le site de Vaitupa à Faa'a. Comme l'a révélé Tearii Alpha, le ministre des ressources primaires, lors d'une conférence de presse, le thème de l'évènement sera " les produits de la terre et notre santé."

Ce matin, une conférence de presse a eu lieu à la Présidence afin d'annoncer le programme de l'édition 2017 de la Foire agricole. Cette année, le grand rassemblement annuel de tous les agriculteurs, éleveurs et des divers commerçants polynésiens aura pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les produits tout en valorisant leurs aspects diététiques et sanitaires. En effet, face à la surconsommation de sucre, de sels et de produits artificiels sur le fenua, il apparaît que les produits locaux restent le palliatif incontournable pour contrer ces mauvaises habitudes alimentaires. Tearii Alpha, ministre des ressources primaires, s'est exprimé sur l'évènement :"Humblement, nous, les fonctionnaires du service et le ministère, nous associons à la chambre d'agriculture qui est vraiment la cheville ouvrière de l'organisation de cette foire agricole. Nous félicitons aussi tous les exposants qui, depuis quelques mois, préparent leurs produits spécialement pour pouvoir venir les exposer. Nous sommes, par ailleurs, très satisfaits de constater qu'il y aura une grande participation des îles sous le vent avec une centaine d'exposants. Cette année, les cooking classes et des ateliers culinaires seront mis en place pour faire découvrir l'utilisation des produits locaux dans des recettes originales. En marge de la foire agricole, à partir du 9 octobre, auront lieu les états généraux de l'alimentation en Polynésie française. A la demande de l'état, nous allons ouvrir trois ateliers pour faire remonter, prochainement, les attentes des polynésiens quant à l'agriculture de demain et l'alimentation idéale à organiser à travers l'agriculture."

Rajoutons qu'à l'occasion de l'ouverture officielle de la foire, le Haut-commissaire et les membres du gouvernement décerneront les distinctions de l'ordre national du mérite agricole et l'ordre national du mérite au titre du bénévolat associatif et de l'ordre de Tahiti Nui, en hommage aux agriculteurs qui ont contribué pleinement au développement de l'agriculture en Polynésie.

DIVERSITE

Interrogée, Yvette Temauri, la Présidente de la chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire s'est réjoui de l'investissement des agriculteurs, soulevant toutefois la problématique de la diversité des produits, "La foire agricole est un évènement très attendu par les agriculteurs, notamment par les plus petits d'entre eux qui n'arrivent pas à vendre leurs produits dans les grandes surfaces. Nous les avons rencontrés afin de leur donner toutes les informations ainsi que les produits dont nous avons besoin. Il faudrait cependant que les agriculteurs puissent varier les types de produits qu'ils proposent car cela est notre faiblesse à tahiti. Cela commence à venir mais il n'est pas facile de faire rentrer cela dans les mentalités.

La foire agricole 2017 en quelques chiffres:
- 290 exposants
- 30 chapiteaux
- 84 agriculteurs
- 12 éleveurs
- 120 horticulteurs
- 20 artisans
- 4 stands de matériels agricoles
- 1 stand regroupant 5 apiculteurs
- 6 stands de restauration
- 1 aquaculteur
- 1 stand d'aquaponie
- 80 concours

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 20 Septembre 2017 à 16:29 | Lu 2160 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance