Tahiti Infos

La Chine lance un avertissement au Japon au sujet d'un archipel disputé


La Chine lance un avertissement au Japon au sujet d'un archipel disputé
VLADIVOSTOK (Russie), 08 sept 2012 (AFP) - La Chine a averti samedi le Japon qu'elle ne réviserait pas sa position au sujet d'une dispute territoriale en mer de Chine orientale qui s'est encore avivée depuis que des médias ont rapporté que le gouvernement japonais prévoyait d'acheter des îles contestées.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Qin Gang, a souligné devant des journalistes "la ferme résolution et détermination du gouvernement chinois à préserver la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale", lors du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui se tient cette année à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.

"Le Japon devrait prendre des actions concrètes pour retrouver la Chine à mi-chemin afin de réduire les tensions", a-t-il ajouté.

Les relations entre la Chine et le Japon se sont singulièrement détériorées en août après que des activistes pro-Pékin eurent débarqué sur une des îles Senkaku, contrôlées par le Japon et appelées Diaoyu par Pékin. Ils ont été arrêtés par les autorités et expulsés.

Quelques jours après, une dizaine de nationalistes japonais ont hissé le drapeau nippon sur l'île, pour réaffirmer son appartenance au Japon.

Des médias japonais ont rapporté cette semaine que le gouvernement avait décidé d'acheter à des particuliers japonais ce groupe d'îles.

Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a dit vendredi qu'il n'aurait de discussions bilatérales ni avec la Chine, ni avec la Corée du Sud, avec laquelle Tokyo s'oppose sur d'autres îles, en marge du sommet de l'Apec.

Il a en revanche rencontré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui achève à Vladivostok une tournée dans le Pacifique.

"Tenant compte de la situation actuelle en Asie, il est très important que le Japon et les Etats-Unis aient des occasions pour des discussions à de très hauts niveaux", a-t-il dit.

dma-sct/edy/ros

Rédigé par () le Samedi 8 Septembre 2012 à 00:23 | Lu 919 fois