Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Banque de Tahiti rejoint la forteresse de TNF



Paul Dugué, président de TNT, au milieu des baies de serveur de Tahiti Nui Fortress.
Paul Dugué, président de TNT, au milieu des baies de serveur de Tahiti Nui Fortress.
PAPENOO, le 1er mars 2016 - La Banque de Tahiti a signé hier un accord avec le datacenter de l'OPT, situé à Papeno'o, pour y installer ses serveurs principaux. Ce qui l'a séduite : la protection à toute épreuve de ses machines sur le site ultra-sécurisé de Tahiti Nui Telecom.

Pour visiter le datacenter de l'OPT à Papeno'o (nommé Tahiti Nui Fortress, ou TNF), il faut montrer patte blanche. Dès l'entrée, un double sas sécurisé accueille les voitures. Dans les bâtiments, les portes demandent mot de passe, badge et scan rétinien pour laisser passer les employés. La présence sur le site d'installations stratégiques comme la station de contrôle des satellites européens Galileo ou l'arrivée du câble Honotua font qu'une surveillance électronique poussée est assurée. Et au niveau fonctionnement, tout est prévu pour éviter la panne : l'alimentation énergétique est sécurisée à l'aide d'immenses onduleurs et de deux générateurs électriques totalisant 1,2 mégawatt, avec assez de fioul pour tenir six semaines sans courant. Les locaux sont situés à 130 mètres d'altitude et font face à la montagne pour se protéger des cyclones et des tsunamis. Les données sont sauvegardées en cinq exemplaires sur chaque serveur, puis sur deux autres serveurs dont un est à l'étranger…


Patrice Tepelian signant un contrat avec Tahiti Nui Fortress. Le datacenter filiale de l'OPT hébergera les serveurs de la banque dès le mois de juin.
Patrice Tepelian signant un contrat avec Tahiti Nui Fortress. Le datacenter filiale de l'OPT hébergera les serveurs de la banque dès le mois de juin.
C'est la sécurité impressionnante du site qui a séduit la Banque de Tahiti, comme l'explique Patrice Tepelian, le directeur général de l'établissement bancaire : "Dans le cadre de la rénovation du siège de la Banque de Tahiti, nous avons mené une réflexion sur la salle des machines, où sont installés nos serveurs. Il fallait procéder à des investissements de plusieurs dizaines de millions de francs pour la mettre à jour, et en même temps, on se demandait s'il était possible de sécuriser encore plus nos données. On a visité Tahiti Nui Fortress, et nous avons été impressionnés de découvrir un endroit comme ça à Tahiti. C'est le lieu idéal pour nos besoins d'hébergement, et nous y installerons nos serveurs principaux dès juin. J'espère que d'autres entreprises nous rejoindrons."

Sécuriser les données au maximum

Pour les clients de la banque, l'opération sera financièrement neutre, les frais de l'hébergeur n'étant pas plus élevés que le coût d'avoir une salle sécurisée dans les locaux de l'entreprise. Par contre, leurs données seront bien plus en sécurité, une priorité pour un établissement bancaire qui gère des informations très sensibles. Comme le souligne Paul Dugué, président de Tahiti Nui Telecom : "L'équipement de la Banque de Tahiti est sur leur propre réseau, entièrement privé. Il n'est pas connecté à internet, c'est comme s'il était installé dans leur propre établissement."

Paul Dugué précise que la banque rejoint une dizaine d'autres clients, dont deux sociétés étrangères (Google a été cité), qui ont rejoint TNF depuis son lancement il y a un an. "Nous pourrions développer l'hébergement international, à partir du moment où nous serons capables de garantir un accès permanent à leurs données. Ça ne sera acquis qu'avec la mise en place d'un deuxième câble sous-marin, pour secourir Honotua en cas de panne. Le satellite n'est pas suffisant pour les besoins de nos clients."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 1 Mars 2016 à 17:23 | Lu 2700 fois







1.Posté par Le Vieux. le 01/03/2016 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien de temps les frais ne seront pas facturés aux clients?? Je doute .... La BT c'est la banque qui facture des frais annuels, trimestriels et mensuels, pour un service plus que douteux. C'est vous qui effectuez l'ensemble de vos opérations sur le web et c'est eux qui encaisse les commissions. Quant au serveur de la BT parlons en ... minable on ne peut même pas pointer nos mouvements, c'est peut dire ...

2.Posté par yanhgzou le 23/03/2016 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tellement sécurisé que tahitinui-telecom.com n'existe même pas ...
on sent que se sont des experts qui s'en occupe ...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance