Tahiti Infos

La 4èmeE du Collège Lammenais remporte le Défi Calcul Mental « Tata’u Upo’o » 2012


La 4èmeE du Collège Lammenais remporte le Défi Calcul Mental  « Tata’u Upo’o » 2012
Mercredi 9 mai 2012, le jury du premier défi polynésien de calcul mental « Tata’u Upo’o » s’est réuni pour départager les 18 classes finalistes.
Le défi calcul mental «Tata’u Upo’o » est organisé par un groupe de quatre professeurs de mathématiques avec le soutien de la Mission de Coordination Pédagogique de la direction des Enseignements Secondaires. Pour cette première édition, il est ouvert à toutes les classes de 5ème et de 4ème des collèges de Polynésie Française. Dans un premier temps, en novembre dernier, chaque collège participant était invité à sélectionner sa classe championne à partir d’un diaporama transmis par les organisateurs. Durant cette phase qualificative, 120 classes de 18 collèges ont participé, représentant environ un total de 3000 élèves.
Les 18 classes sélectionnées, une par collège, se sont affrontées en simultané le 26 avril dernier sur une épreuve de 20 questions de calcul mental radiodiffusées sur les ondes de Polynésie 1ère Radio. Les copies de 316 élèves ont été examinées par le jury, et les résultats ne prenant en compte que la moyenne de l’ensemble des élèves de la classe s’établissent ainsi :
1er : la 4ème E du collège LAMMENAIS de Papeete
2ème : la 4ème B du collège Anne-Marie JAVOUHEY de Papeete
3ème : la 5ème 9 du collège Henri HIRO de Fa’aa
4ème : la 4ème 1 du collège de PAPARA
5ème : la 5ème Pitate du collège de RANGIROA
6ème : la 4ème Anani du collège du TAAONE
7ème ex-æquo : la 4ème Apetahi du collège de PAEA et la 4ème 2 du collège de PAOPAO
9ème : la 4ème B du collège Sainte-Anne à HIVA OA
10ème ex-æquo : la 4ème A du collège de TUBUAI et la 4ème R du collège d’AFAREAITU
12ème : la 4ème Tahiti du collège de FAAROA à RAIATEA
13ème : la 4ème B du collège Anne-Marie JAVOUHEY de UTUROA

Les trois premiers recevront des lots pour l’ensemble des élèves de la classe aimablement offerts par nos partenaires : la banque Socredo, les assurances AXA et La Brasserie de Tahiti.

De nombreuses et sérieuses études pédagogiques ont en effet mis en évidence les bienfaits de la pratique régulière du calcul mental, non seulement en développant la culture des nombres, mais aussi en améliorant les capacités cognitives utilisables pour faciliter les apprentissages dans toutes les disciplines.

Le succès remporté par cette première édition nous encourage à continuer l’an prochain en étendant le défi à toutes les classes du CM2 jusqu’à la 2nde, à l’instar du rallye mathématique « Math’a Ara » qui repose sur la résolution de problèmes, l’autre pilier de l’enseignement des mathématiques.

Pour l’équipe « Tata’u Upo’o »,
Bertrand FILLOUX
Professeur ressource de Mathématiques
[email protected] ; tel : 28.25.66

Rédigé par () le Jeudi 10 Mai 2012 à 10:36 | Lu 1161 fois