Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La 18e édition du Téléthon se tiendra les 2 et 3 décembre



Moins de trois mois avant le lancement du 18ème Téléthon en Polynésie, la coordination polynésienne lance un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient apporter leur pierre à l'édifice
Moins de trois mois avant le lancement du 18ème Téléthon en Polynésie, la coordination polynésienne lance un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient apporter leur pierre à l'édifice
PIRAE, le 20/09/2016 - L'an dernier, la coordination du Téléthon en Polynésie a récolté plus de 12 millions de francs. Elle a également vendu 7 000 tee-shirts. Des fonds qui ont été intégralement reversés à l'Agence française contre les myopathies. À moins de trois mois de la prochaine édition, les organisateurs lancent un appel aux entreprises, particuliers ou associations qui souhaiteraient participer à l'événement.

L'année dernière, 37 manifestations ont été organisées en Polynésie pour le Téléthon. Plus de 12 millions de francs ont été récoltés, avec la vente notamment de 7 000 tee-shirts ainsi que les dons.

Cette année, place à 18e édition qui se tiendra les 2 et 3 décembre. La coordination du Téléthon en Polynésie espère récolter autant que l'an dernier, voire plus. Et pour que tout soit opérationnel avant le jour J, les organisateurs lancent un appel "à toutes les bonnes volontés. Que les entreprises, les particuliers ou les associations qui voudraient s'engager dans le Téléthon nous contactent à travers les médias et notre page facebook ou par mail. L'idée est de nous informer de ce qu'ils veulent faire, ou comment ils pourront nous aider", explique Serge Le Naour, coordinateur du Téléthon en Polynésie.

Si en Polynésie, cela fait 18 ans que cet événement est mis en place. En métropole, ce sera la 30e édition, d'où l'origine du slogan qui a été retenu pour 2016 : la génération Téléthon.

"Il y a 30 ans, les maladies myopathies génétiques n'étaient même pas reconnues, on ne savait pas comment elles fonctionnaient. On savait simplement que des enfants étaient malades et des enfants mourraient. En 30 ans, il y a eu des avancées énormes en termes de recherches, de traitements, d'aides aux malades. On se rend compte au bout de 30 ans que des gens qui avaient une espérance de vie d'une vingtaine d'années, peuvent maintenant espérer vivre plus de dix ans supplémentaires, et dans des meilleures conditions. Mais le combat ne s'arrête car il y a encore énormément de gens qui sont malades et qui ont besoin de la recherche pour les aider à mieux vivre", raconte Serge Le Naour.

L'objectif du Téléthon est de récolter des fonds pour financer la recherche, et en 30 ans, des maladies ont été guéries. "Il y a eu les enfants-bulle, qui n'avaient aucune défense immunitaire et ils vivaient dans des bulles. À l'heure actuelle, ces enfants-là sont guéris", souligne le coordinateur polynésien.

La cellule du Téléthon sur le fenua est rattachée à l'Agence française contre les myopathies (AFM) – Téléthon. L'ensemble des dons récoltés sur tous les territoires français est reversé à l'AFM. "C'est une quarantaine d'essais thérapeutiques, des centres d'essais thérapeutiques pour les enfants malades, comme Emotion. Maintenant, il y a le généthon qui est un centre de recherche et un centre de production de médicaments. Ce sont des choses qui n'existaient pas il y a 30 ans. Ce sont des recherches constantes, des évolutions tous les ans, dans des dizaines de maladies. Le but est que les personnes puissent guérir, c'est possible pour certaines maladies et pas pour d'autres. La recherche continue et c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre", rajoute Serge Le Naour.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer activement à la 18ème édition du Téléthon en Polynésie, vous pouvez contacter la coordination polynésienne au 87 74 90 09 (Serge), 87 79 81 23 (Sylviane) ou au 87 77 90 88 (Christophe). Vous avez également cette adresse telethon.polynesie@gmail.com à votre disposition, ou rendez-vous sur la page Facebook de la coordination : TELETHON POLYNESIE.


7 000 tee-shirts seront de nouveau mis en vente au prix de 1 000 francs
7 000 tee-shirts seront de nouveau mis en vente au prix de 1 000 francs


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 20 Septembre 2016 à 15:49 | Lu 1003 fois

Tags : TELETHON





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance