Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"L'insolite à votre porte" pour la 5e Fête de la Nature (18-22 mai)



"L'insolite à votre porte" pour la 5e Fête de la Nature (18-22 mai)
PARIS, 3 mai 2011 (AFP) - Compter les orchidées sauvages qui poussent dans la cour de l'école, se glisser quelques heures dans la peau du chevreuil, cuisiner avec des fruits sauvages oubliés: la 5e édition de la Fête de la Nature veut privilégier la découverte de l'insolite à votre porte.

Du 18 au 22 mai, plus de 5.000 manifestations gratuites, en France et dans les départements d'outre-mer, viseront "à donner aux gens, au moins une fois par an, l'envie de sortir dans la nature et d'y être accueilli par des passionnés", a souligné mardi le président de cette fête François Letourneux.

La 5e édition de ces journées est organisée par des réseaux de professionnels de la nature comme l'ONF, une multitude d'associations, y compris les scouts de France, des écoles et universités, des particuliers ainsi que des entreprises partenaires et les ministères de l'Ecologie, de l'Agriculture, des Sports et de la Justice. Ce dernier offre une journée de sortie aux détenus pour aller explorer la nature.

Ces journées permettront peut-être aux Parisiens de découvrir que 228 des 375 espèces d'oiseaux présentes en France vivent en Ile de France aux côtés de 60 espèces mammifères. Et dans leurs banlieues proches fleurissent une quarantaine d'espèces d'orchidées sauvages, entre autres, sur le bord des routes et dans la cour de l'école d'Ecuelles en Seine-et-Marne.

A Plessis-Luzarches (Val d'Oise) la découverte d'un petit bois et de sa flore exceptionnelle conduira les curieux à essayer aussi des trésors culinaires oubliés avec mûres, aubépines ou prunelles.

En Savoie, les organisations régionales de protection de la Nature encadreront des promenades pour voir la nature à travers les yeux des animaux (chevreuil, hérisson, chouette ou crapaud ...) leurs lieux secrets ou les endroits où ils sont en danger.

Pour les amateurs des "maîtresses de la nuit", le rendez-vous est donné à Sainte Anastasie dans le Gard dans la nuit du 19 au 20 mai sur la piste des chauves-souris.

La localisation de toutes les manifestations sera disponible sur Iphone. Pour bien préparer leurs sorties, les amateurs de nature pourront consulter le site internet www.fetedelanature.com avec le programme complet des activités, par jour et par région.

Pour découvrir les actions en Polynésie, cliquez ICI

Rédigé par AFP le Mardi 3 Mai 2011 à 05:46 | Lu 409 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies