Tahiti Infos

L'inflation a "nettement reflué" dans les outre-mer en 2023


Crédit Theo Rouby / AFP
Crédit Theo Rouby / AFP
Paris, France | AFP | mercredi 24/04/2024 - L'inflation dans les outre-mer est passée d'environ 5% en décembre 2022 à 2,5% en décembre 2023, ont annoncé mercredi les instituts d'émission monétaire de ces territoires, tout en relevant une baisse de la consommation des ménages et de l'activité.

"Dans les outre-mer, comme dans l'Hexagone, l'inflation a nettement reflué en 2023, passant d'environ 5% en décembre 2022 à 2,5% en décembre 2023", ont expliqué dans un communiqué l'IEDOM (pour les outre-mer en zone euro) et l'IEOM (pour les territoires du Pacifique).

En cause, la baisse des tensions sur les prix de l'énergie et sur les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cependant, le coût de l'alimentaire ne baisse pas, tout comme ceux des crédits à la consommation ou à l'habitat, qui ont atteint respectivement 6 et 3,5% en moyenne.

A cela s'ajoutent des difficultés propres aux territoires ultramarins, telles que la crise de l'eau à Mayotte fin 2023 ou celle du nickel en Nouvelle-Calédonie, qui ralentissent également l'activité.

Bien que l'emploi salarié privé a dans l'ensemble progressé, les entreprises ont rencontré des difficultés à recruter et le taux de chômage est resté élevé.

Pour 2024, les banques centrales ultramarines évoquent "la perspective d'une fragilisation des entreprises et d'un recul de l'activité dans certains territoires".

"Depuis quelques mois, les défaillances d'entreprises sont en nette augmentation, particulièrement dans les bassins atlantique et indien", s'inquiètent les deux instituts.

En Guyane, à Mayotte et "surtout en Nouvelle-Calédonie", les chefs d'entreprise s'attendent même "à une baisse d'activité tous secteurs confondus", souligne le communiqué.

Dans une optique d'amélioration à moyen terme, l'IEDOM et l'IEOM espèrent une "meilleure intégration des outre-mer dans leur voisinage régional".

Ils appellent aussi à augmenter l'investissement productif privé, actuellement inférieur au niveau national, à accélérer la transformation numérique et à rendre les territoires plus attractifs, notamment en concrétisant les projets de transport.

le Mercredi 24 Avril 2024 à 23:42 | Lu 453 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.