Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'îlot bulles propose désormais des shampoings solides



PAPEETE, le 20 janvier 2017 - Véronique Fournier, fondatrice de L'Îlot Bulles, propose depuis un an et demi des savons, de la lessive ou bien encore des déodorants naturels. Elle vient d'agrandir la liste des produits qu’elle fabrique avec des shampoings solides.

À première vue, ils ressemblent à de jolis desserts, délicatement colorés et dégageant une odeur discrète aux accents de banane ou d’orange. Certains libèrent des fragrances d’ylang ylang, ce qui met un terme aux rêveries culinaires et gourmandes. "En fait" rectifie Véronique Fournier, la créatrice de l’assortiment des dômes observés "ce sont des shampoings". Solides ? "Oui", répond-elle.

Les shampoings solides sont fabriqués à base de tension actif dérivé d’huile de coco, d’une base moussante très douce, de poudre colorante naturelle, d’huile essentielle, de beurre végétal, de poudre lavante parfois traitante. "Autant d’éléments qui sont tous naturels. Je ne fabrique que des produits naturels", insiste Véronique Fournier.

Chantilly et galets

Les shampoings s’ajoutent à une liste déjà longue de produits : savon, chantilly de beurre de karité au monoï, galet exfoliant sucre et chocolat, copeaux de savon 100% coco pour lessive, savon détachant pour le linge, pierre blanche à récurer… "Je me suis mise à fabriquer une version solide des shampoings car je trouve ça vraiment génial, c’est écolo, pratique à transporter et économique, pour peu qu’on les fasse bien sécher entre les utilisations. On en trouve déjà beaucoup ailleurs, en France, au Canada… C’est tout récent en Polynésie."

De la fabrication familiale…

Véronique Fournier a démarré sa carrière "d’artisane" en créant des savons il y a 5 ans. "Mon mari a eu des problèmes de peau pendant des semaines sans que l’on sache vraiment ce que c’était. Les médecins non plus n’avaient pas de réponse. Je me suis interrogée sur la composition des produits lavant et produits cosmétiques."

Elle a trouvé conseils auprès d’amis "branchés naturels". Elle a fabriqué ses premiers savons en suivant une recette de savon de Marseille à base d’huile d’olive. Elle a utilisé la méthode de saponification à froid, méthode qu’elle utilise toujours, pour conserver les propriétés des agents entrant dans la composition de ses produits. "Petit à petit les problèmes de peau de mon mari se sont montrés moins agressifs, ils ont diminué et ont fini par disparaître au fil du temps." Elle a débarrassé la salle de bain familiale de tout ce qui n’était pas de sa propre confection.

… à la production artisanale

Les proches de Véronique Fournier apprenant ses créations lui ont demandé des échantillons, augmentant le volume de leurs commandes au gré de leurs besoins. "J’ai fini par ouvrir une patente car les coûts des matières premières sont importants." Il y a un an et demi, elle a fondé L’Îlot bulles. Elle distribue ses productions en différents point de vente. Elle livre aussi, propose des abonnements.

Tout dans sa démarche est naturel et respectueux de l’environnement. Véronique Fournier limite les emballages, ne propose que des éléments de conditionnement en matières recyclables, elle incite ses clients à réduire leur propre consommation de paquets, sachets, cartons. Dans cette optique de sensibilisation, elle essaie de mettre au point des savons arborant des formes plus jeunes, colorées, attrayantes pour les nouvelles générations. "Comme par exemple des cupcake", explique-t-elle en espérant qu’eux aussi fassent évoluer leurs comportements.

Un shampoing pour chacun

Quatre types de shampoings sont proposés. Il en existe pour :

cheveux secs (le beige) à la poudre de banane, la poudre d'orange, l'huile de ricin et à l'huile essentielle d'ylang ylang. La poudre de banane est un excellent hydratant. La poudre d'orange renforce le cheveu, le rend plus souple et apporte de la brillance. L'huile de ricin fortifie, hydrate et favorise la croissance. L'huile essentielle d'ylang ylang apporte force et brillance.

cheveux normaux (le marron) à la poudre de kapoor kachli, la poudre d'orange, l'huile de coco et aux huiles essentielles de citron et de basilic. La poudre de kapoor kachli est réputée rendre les cheveux plus épais, stimuler leur pousse et apporter de la brillance. La poudre d'orange renforce le cheveu, le rend plus souple et apporte de la brillance. L'huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. L'huile essentielle de basilic fortifiante et aide à lutter contre la chute des cheveux.

cheveux gras (le vert) à l'argile verte, à la poudre d'ortie, à l'huile de coco, et à l'huile essentielle de menthe verte. L'argile verte est nettoyante et purifiante. La poudre d'ortie régule le sébum, fortifie le cheveu. L'huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. L'huile essentielle de menthe verte apporte un parfum de chewing-gum.

cheveux bruns (le prune) à la poudre d'hibiscus, à la poudre d'orange, à l'huile de coco, l'huile de ricin et huile essentielles de pamplemousse. La poudre d'hibiscus est réputée pour fortifier les cheveux, les faire briller et stimuler leur pousse. La poudre d'orange renforce le cheveu, le rend plus souple et apporte de la brillance. L'huile de coco nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. L'huile de ricin fortifie, hydrate et favorise la croissance. L'huile essentielle de pamplemousse a une action stimulante et revitalisante, renforce la fibre capillaire et lutte contre la chute de cheveux.


Contact

Facebook : L'îlot Bulles
Tél.: 87 79 83 81
lilotbulles@hotmail.com

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 20 Janvier 2017 à 13:53 | Lu 4559 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance