TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’hommage à Gen IMAI, le surfeur décédé à Papara, a été grandiose




Dimanche 17 novembre 2013. La grande famille du surf tahitien s’était donné rendez vous dimanche à 14H sur la plage de Taharu’u à Papara, pour rendre un vibrant hommage à Gen IMAI, le surfeur de 26 ans qui s’est noyé samedi dernier, vraisemblablement en faisant des exercices d’apnée, seul devant chez lui.

La cérémonie a été orchestrée avec beaucoup de courage par le jeune Ariihoe Tefaafana, un de ses amis proches. Il serait trop long de citer les nombreuses personnalités du surf tahitien présentes, nous en citerons malgré tout quelques unes : Pascal et Hira Teriinatoofa, Teiva Mare, Matahi & Cindy Drollet, Raimana Van Bastolaer, Eric Teihotu, Gérald et Mihimana Braye, Naea et Kevin Bourez, JB Prunier, Adam D’Esposito, Tahurai Henry, Nicolas Lee Tham, Tiahiti Richmond, Dume Guérin, Vaimiti Laurens, Heiva Paie, Blaco, Taivini Mervin, Gilles Hucault, Timothée Pruvost, Marc Antoine Bouvant, Raihei Tapeta et tellement, tellement d’autres…

Avec ceux également qui scrutaient de chez eux comme Manoa Drollet, Eric Léou-On ou de plus loin encore comme Steven Pierson ou Michel Bourez actuellement en déplacement à l’étranger…

La cérémonie a débuté par les discours des ‘surfeurs chrétiens’ de Tahiti présidés par Kevin Heminway, suivis de chants religieux puis les personnes qui le désiraient ont pu s’exprimer au micro devant une foule très émue. La maman du jeune surfeur était également présente et a pu assister à de nombreux témoignages d’affection. Chacun a pu raconter sa petite anecdote, témoignage de la personnalité attachante de Gen, empreinte d’humilité et d’altruisme.

Gen savait s’amuser dans des vagues de 50 cm comme dans les monstres de Teahupo’o qu’il n’avait pas peur d’affronter, malgré une terrible chute qui lui avait valu une cicatrice au visage.

Gen s’arrêtait pour prendre en stop, Gen était là avec son jet ski pour tirer d’un mauvais pas, Gen avait le cœur sur la main et Gen avait le sourire au lèvres…Une chanson a été composée et enregistrée en quelques jours par les amis de son quartier et diffusée sous un tonnerre d’applaudissements…

Puis un cercle de l’amitié a été formé au large et après une minute de silence, des tonnes de fleurs ont été jetées dans l’océan.

Ariihoe Tefaafana au micro de Tahiti Infos :

« Oui c’était important, il fallait vraiment le faire pour Gen, c’est un grand surfeur et on a fait un hommage comme il se doit pour un grand surfeur. Je tenais vraiment à organiser un tel événement. Tout Taharu’u est là, tous les surfeurs locaux sont là, tous ses amis sont là et je tiens à les remercier, sans eux on aurait pas pu faire cela. Merci à tous. Il a été un gars exemplaire, simple, humble, on ne pouvait qu’apprécier sa personnalité. Un grand homme avec un grand cœur. Je l’ai connu depuis que j’ai commencé le surf à Taharu’u, il est plus âgé que moi, cela m’a fait plaisir de le connaître, franchement. Si seulement il y avait beaucoup de gars comme ça, ce serait top. »

« C’était un modèle d’humilité. Il ne surfait pas les grosses vagues pour se faire connaître, il surfait vraiment pour son plaisir. Il ne s’est pas vraiment fait de nom en tant que surfeur de grosses vagues mais cela restait un modèle pour moi. »

« Il s’est bien intégré. Il a peut être eu quelques difficultés avec le langage mais après tout le monde l’appréciait, peut être que c’est ce qui a fait qu’il s’est bien intégré, il a pris confiance. »

« Au vu des commentaires sur internet, on a pu voir qu’il avait beaucoup d’amis, je ne savais pas qu’il en avait autant. Sûrement l’homme le plus serviable que je connaisse, toujours là quand quelqu’un avait besoin, il n’y même pas de mots pour le caractériser, un gars bien. »

« Ce n’est pas parce qu’il prenait de grosses vagues que cela l‘empêchait d’aller sur des petites. Il avait l’amour pour le surf. Il fracassait aussi bien dans les petites que les grosses. Un pro surfeur. Même pour les grands champions d’ici, c’est un exemple, j’en suis sûr. Merci à Gen. »

Pascal Teriinatoofa s’est également exprimé au micro de Tahiti Infos :

« On l’a connu ici tout jeune, ce petit japonais. Il débutait à l’époque. On lui disait ‘il faut que tu changes ton style de surf’…Quelqu’un de très sympa, comme tout le monde l’a signalé pendant la cérémonie. Il cherchait vraiment à s’intégrer. Il n’était pas du tout bloqué, par rapport à d’autres personnes qui viennent ici. Il dit bonjour, que cela soit de loin ou de près. De la tête, de la main mais il dit bonjour. Il baisse la vitre de sa voiture pour que tu le voies te dire bonjour. Ce qui est dommage, c’est que c’est toujours les meilleurs qui partent. Quand une vague arrivait, je criais ‘hey Gen, va à gauche’ ! Il regarde, il voit que c’est moi. Il avait beaucoup de respect pour moi. Finalement, il part à gauche et je prends à droite. Voilà, c’était ça Gen. »

« Le feeling tout le monde en a, c’est quand on part que la plupart des gens se rendent compte du feeling que dégage telle personne. Alors c’est trop tard. Mais ceux qui connaissaient Gen, savaient que Gen avait ce bon feeling. Je suis impressionné par tout ce monde. Tout le monde l’aimait. Il avait toujours ce sourire, on ne peut pas oublier une personne comme ça. On a besoin de sourires comme ça ici. J’aimerais tellement que les gens suivent cet exemple. » SB


Rédigé par SB le Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:00 | Lu 5850 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Poerava le 18/11/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est trop triste de perdre les gens qu'on aime ;( Un énorme faitoito à toute sa famille et ses amis !! Le plus dur sera de vivre sans lui ...

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki