Tahiti Infos

L'escroquerie Training Sandra Network à la barre


L'escroquerie Training Sandra Network à la barre
PAPEETE, le 18 avril 2017 - S'inspirant du modèle économique de la vente pyramidale, TSN vendait à grand renfort de publicité, sur les réseaux sociaux notamment, de courtes formations en développement personnel promettant richesse et bien-être à ceux qui payaient pour les suivre.


Le parquet a requis ce mardi soir 2 ans de prison dont 1 an ferme contre Sandra Faraire, le cerveau de ce business qui aurait fait près de 8 000 victimes aux quatre coins de la Polynésie française entre 2014 et 2015. Cette ancienne de la CPS était renvoyée aujourd'hui devant le tribunal correctionnel pour, entre autre, escroquerie.
Le ministère public a également requis la faillite personnelle, l'interdiction de gérer une entreprise pendant 5 ans et 1 an de prison dont 6 mois ferme contre deux de ses anciens associés, et l'obligation d'indemniser les victimes. Le tribunal a mis sa décision en délibéré.

S'inspirant du modèle économique de la vente pyramidale, illégal, Training Sandra Network (TSN) vendait à grand renfort de publicité, sur les réseaux sociaux et Facebook notamment, de courtes formations en développement personnel promettant richesse et bien-être à ceux qui payaient pour les suivre. Le prix de ces formations de trois jours, animés par du personnel non qualifié, tournait autour de 30 000 francs et avait rencontré un succès quasi viral au fenua. La société allait péricliter fin 2015 plus tard, victime des plaintes en justice de ses clients ne voyant pas trace du moindre retour sur l'investissement promis.

Machine bien huilée

Démarchage jusque dans les archipels, ouverture d’une salle de formation louée dans des bureaux neufs payés cash et rubis sur l’ongle, employés par dizaines, organisation de réunions d’information payantes sur ces formations miracles, la vitrine était trop belle. Un miroir aux alouettes sur lequel s'étaient fracassés des milliers de polynésiens, sous le charme d'une patronne charismatique, Sandra Faraire, au discours séduisant et extrêmement bien rodé, habillé d'un décorum fastueux et de références bibliques promettant monts et merveilles à ceux qui voudrait bien répandre sa méthode ou lui confier leur argent pour investissements.

Chaîne Youtube, montages photos sur internet mettant en scène des formateurs avec le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, le tout servi à un public sous le charme d’un discours empreint de positivisme et aux allures de prêche, truffé de références à la foi, il n'en fallait pas plus pour séduire une armée de naïfs. 64 d'entre eux se sont constitués partie civile et réclament le remboursement des sommes perdues. 150 millions de francs se seraient ainsi envolés dans la nature sur des comptes à l'étranger, tandis que Sandra Faraire ne tenait aucune comptabilité mais menait grand train avec l'argent de sa société. Au tribunal, la patronne a assuré avec aplomb que ces accusations étaient injustes et qu'elle avait bien travaillé provoquant les rires gênés de l'ensemble des plaignants qui avaient fait le déplacement au palais de justice.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 18 Avril 2017 à 18:57 | Lu 19794 fois