Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'épidémie de conjonctivite se stabilise sur le fenua



Selon le service de veille sanitaire, l'épidémie de conjonctivite se stabilise
Selon le service de veille sanitaire, l'épidémie de conjonctivite se stabilise
PAPEETE, le mardi 12 avril 2016 - Depuis bientôt trois semaines, une épidémie de conjonctivite s'est installée sur le fenua. A cela, se sont ajoutés quelques problèmes d'approvisionnement de produits ophtalmologiques dans les pharmacies. Aujourd'hui, la situation se stabilise, mais l'épidémie persiste.


Vous avez sûrement dû remarquer dans votre entourage des yeux rouges larmoyants. Non, ce n'est pas une crise de larmes qui les touche, mais plutôt l'épidémie de conjonctivite qui sévit depuis bientôt trois semaines sur le fenua.

Le service de veille sanitaire confirme que le seuil épidémique a été dépassé, " nous sommes toujours en phase épidémique, mais elle se stabilise. Il faut, en revanche, bien penser à se laver les mains, car c'est très contagieux. Il faut également faire attention avec les enfants, la rentrée scolaire peut intensifier l'épidémie."

En parallèle de cette épidémie, les patients se sont trouvés dans l'embarras pour trouver des médicaments ophtalmologiques. En effet, un semblant de pénurie s'est dessiné début avril. "Les grossistes ont été réapprovisionnés le week-end dernier. Les pharmacies ont donc pu recevoir leurs stocks lundi, du coup, la grande majorité sont bien achalandées ", explique Olivier Grepin, président du syndicat du conseil de l'ordre des pharmaciens. Le Sterdex qui est le produit communément prescrit par les médecins est lui, bel et bien, en rupture de stock. "Cette pénurie de Sterdex est due à un problème de fabrication du produit en métropole, cela n'a rien à voir avec l'épidémie de conjonctivite. Il y a de grandes chances que le produit ne revienne jamais en rayon", déclare le pharmacien. Mais pas de panique pour soigner la conjonctivite il y a d'autres médicaments disponibles sur le fenua.

Cette maladie est une inflammation de la conjonctive qui se traduit par des rougeurs aux yeux, des démangeaisons, des sensations d'un grain de sable dans l'œil. La conjonctivite est très contagieuse.
Les professionnels de santé s'accordent à dire de bien surveiller les enfants notamment en cette période de rentrée scolaire. En effet, la conjonctivite se transmet par le toucher. Il faut rappeler aux enfants de bien se laver les mains et qu'ils évitent de se toucher les yeux.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 12 Avril 2016 à 16:25 | Lu 1899 fois







1.Posté par Corbeau le 13/04/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contagieux les effets du cannabis? Des yeux rouges...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance