Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'emploi se redresse dans l'industrie et la construction



PAPEETE, le 10 septembre 2015 - L'IEOM vient de publier son rapport trimestriel "Tendances conjoncturelles", qui analyse les derniers chiffres de l'économie Polynésienne. Il en ressort que les bonnes performances de l'économie au deuxième trimestre ont permi de relancer l'emploi dans les secteurs du BTP et de l'industrie. En espérant que ça dure.

Depuis vendredi dernier, on savait que le deuxième trimestre avait été plutôt bon pour notre économie, après un début d'année désastreux. La consommation et les investissements étaient en hausse, comme le moral des patrons. La dernière publication de l'IEOM permet de préciser les secteurs qui tirent leur épingle du jeu.

D'abord l'industrie, en particulier agro-alimentaire, est boostée par la hausse continue des exportations de poisson, de noni et de monoï. Dans ce secteur, l'emploi progresse du coup de 0,9% dans le trimestre. L'autre secteur qui embauche est le BTP, où les emplois ont augmenté de 3,3% sur les trois mois. Comme analyse l'institut : "Dans la branche travaux publics, les dépenses liquidées par les directions de l’équipement et de l’enseignement et par l’aviation civile sont en nette hausse sur trois mois, ce qui a permis de maintenir la trésorerie des entreprises, après un début d’année difficile. En parallèle, le bâtiment bénéficie de la bonne tenue du marché immobilier : la production de prêts immobiliers (+7,1 %) s’inscrit en hausse sur le trimestre." Du coup, au total l’indice de l’emploi salarié marchand progresse légèrement (0,3 %).

Dans les secteurs de l'hôtellerie et les commerces, la hausse du nombre de croisiéristes et une reprise de la consommation des ménages au deuxième trimestre ont permis de rétablir un peu de trésorerie après un début d'année morose, mais sans convaincre les patrons d'embaucher.

Une mauvaise nouvelle pour finir : la reprise des investissements pourrait vite faiblir. "Face à une conjoncture convalescente, la prudence accrue des entrepreneurs se répercute sur leurs prévisions d’investissement qui, pour la première fois depuis 2013, sont mal orientées. "

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:28 | Lu 1043 fois

Tags : ECONOMIE, EMPLOI, IEOM






1.Posté par zozo le 10/09/2015 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voilà un article qui va pas plaire au vieillard orange !! les choses s'amélioreraient !! Vite un peu de blocage, pour faire naitre la crainte de l'instabilité et étouffé les flammèche de la reprise. Il va envoyer son ex trésorier big boss des vendeurs de voiture au créneau et ses syndicalistes préférés au charbon comme HELME; Amélioration voudrait dire que FRITCH réussi la où le tavini-tahoeraa échouait !!! impossible TEMARU et FLOSSE ont besoin de la crise pour vendre leur indépendance ou pays associés Surtout ne rien changer laisser les copains s'enrichir pour qu'ils les aident à obtenir leur graal !!! maintenant l'IEOM c'est loin d'être parole d'évangile . Pour améliorer les choses une prière ; que le seigneur nous délivre du MAL !! il a fait plus que son temps et cela dégagerait l'avenir! vite un cierge !!

2.Posté par TuladiBouffi le 11/09/2015 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hollande l'a dit la France se redresse, la consigne en haut lieu est de positiver, on a déjà la croissance des migrants et le reste va suivre. Alors l'IEOM est dans son rôle, la Polynésie française a un début d'érection, sauf que c'est le résultat de la commande publique et c'est comme le viagra, il faut en reprendre à chaque fois. La conclusion de l'article est édifiante " la prudence accrue des entrepreneurs se répercute sur leurs prévisions d’investissement qui, pour la première fois depuis 2013, sont mal orientées. " Désolé @ zozo, le seigneur dans tout ça est aux abonnés absents.

3.Posté par gaston le 11/09/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai réellement un doute que l'économie remonte cet an ci ? je dirai du jamais vu pire qu'a l'époque de temaru

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance