Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’emploi salarié marchand "stable" en mars 2016



PAPEETE, le 17 mai 2016. Selon un "Points conjonctures" publié ce mardi par l'Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF), en mars, "l’emploi progresse dans le commerce et l'hôtellerie -restauration ; est stable dans l'industrie et diminue dans la construction et les autres services".

Sur les douze derniers mois, l'indice de l'emploi progresse de 0,6 % alors que la variation moyenne annuelle observée de 2011 à 2015 est de - 1,1 %. A noter que le secteur de la construction n'est toujours pas sur une évolution positive, au contraire. La variation mensuelle dans l'emploi dans ce secteur est de -0,5% mais aussi de -1,4% sur les trois derniers mois. Elle est négative encore sur les douze derniers mois avec -0,2%.

La courbe de l'emploi dans ce secteur de la construction que le gouvernement veut inverser avec une politique d'investissements inédite reste encore inférieure de dix points à son niveau de référence, niveau 100, qui date de janvier 2000.

Pour consulter la publication de l'ISPF sur ce sujet, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 17 Mai 2016 à 10:16 | Lu 823 fois

Tags : ECONOMIE, EMPLOI






1.Posté par TuladiBouffi le 17/05/2016 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'économie c'est comme la météo, c'est pas une science exacte, un coup il pleut un coup il fait beau. Le plus compliqué c'est la prévision. Analyser le temps qu'il a fait hier ou avant-hier ne donne pas le temps qu'il fera demain. La stabilité dans la stagnation ce n'est pas une bonne nouvelle pur les entreprises et les chômeurs. Juste un indicateur pour tenter de faire croire que cela va mieux.

2.Posté par jeremy le 17/05/2016 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant l'IEOM interroge dans ses enquêtes les patrons bénéficiaires de la défiscalisation, ceux bénéficiant de subventions et aides diverses, ceux jouissant de protections ad vitam aeternam (TDL), les réponses sont évidemment: "Oui, le climat est super, tout est bon...!" Voir le lien récemment publié: http://www.tahiti-infos.com/Tres-bon-premier-trimestre-pour-les-entreprises-polynesiennes_a148293.html Le climat des "petites Affaires" est très bon...Par contre, pas sûr que ce soit la même chose du côté du secteur "normal", non assisté ni protégé, exposé à la concurrence déloyale structurelle de ces "principautés économiques". Quant à ceux qui ont perdu leur emploi ou qui en cherchent un, n'en parlons pas. Il suffit de leur dire: "Oui, c'est reparti, la courbe est inversée...". Et de souhaiter qu'ils y "croient" (dans un pays de "croyants".)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance