Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'économie et l'emploi donnent des signes de reprise



Quand la construction va...
Quand la construction va...
PAPEETE, le 4 septembre 2015 - Après un premier trimestre très morose, la situation se reprend entre avril et juin. C'est l'emploi, la consommation des ménages et l'investissement des entreprises qui repartent à la hausse, du coup les patrons gardent confiance en l'avenir.

Deux publications économiques ( le coût du crédit de l'IEOM et la synthèse du CEROM) sur les premières tendances du deuxième trimestre, tombées vendredi 4 septembre, redonnent un peu d'espoir. Surtout que le début d'année fut particulièrement morose et semblait remettre en cause le timide optimisme de l'année dernière.

Finalement, tout est de nouveau dans le vert au deuxième trimestre.

Les indicateurs macroéconomiques :
- L'emploi se porte mieux, avec une baisse des chômeurs inscrits au Sefi (-1 300 demandeurs d'emploi) confirmée par une augmentation de l'indice de l'emploi salarié (+0,4 points)
- Le climat des affaires (l'optimisme des patrons) repart à la hausse et retrouve ses niveaux de début 2014, avant que le retour potentiel de l'instabilité politique ne vienne tempérer leur bonne humeur
- L'inflation reste totalement stable (le risque de déflation ne se matérialise pas)

Les ménages :
- La consommation des ménages repart à la hausse et se traduit dans les chiffres des importations de biens de consommation (+13% sur un an), dans les nouveaux crédits à la consommation (+15% en glissement trimestriel) et l'augmentation de la perception de la TVA et des droits de douane.
- L'investissement des ménages dans l'immobilier continue son ascension, profitant des taux d'intérêts qui restent très bas (à 3,5% au dernier trimestre)
- Même le nombre de personnes en interdit bancaire est en baisse

Les entreprises et investissements publics :
- Les investissements des entreprises repartent à la hausse : "le recul des crédits de trésorerie (-58 %) est compensé en partie par l’augmentation des crédits d’équipement (+40%, à la suite d’importants investissements dans le secteur des transports et de l’entreposage, ainsi que dans le commerce)" note un rapport de l'IEOM. Une reprise qui se voit aussi dans les importations de biens d'équipement (+14% sur l'année) et de ciment (+62% en un an)
- Le nombre d'arrivées internationales à l'aéroport restent à un haut par rapport aux 5 dernières années, et le nombre de nuitées touristiques repart à la hausse, sans égaler l'excellent début d'année 2014
- Les exportations de notre industrie agro-alimentaire sont en grande forme, plus du double en volume de l'année dernière. Noni, poissons et Monoi vont particulièrement bien.
- Les dépenses liquidées par la direction de l'Équipement repartent à la hausse après un premier trimestre traditionnellement plat, mais là encore sans égaler les dépenses de l'année dernière

BTP, SERVICES, PERLES ET POISSON DANS LE VERT

L'IEOM publiera dans la semaine un rapport trimestriel plus complet, avec l'état de l'économie secteur par secteur. L'Institut nous livre tout de même un avant-goût : la reprise dans le BTP, particulièrement le bâtiment, est palpable à la fois du côté des commandes que des embauches. Les économistes ne nous en disent pas plus, mais il est facile de faire le lien avec la réorientation des crédits du Pays vers le logement social et la hausse continue de la production de crédits immobiliers.

Dans le commerce, malgré une amélioration de la trésorerie grâce à la reprise de la consommation, les patrons de magasins restent prudents. D'autant que les immatriculations de voitures neuves continuent encore leur dégringolade. Par contre le secteur des services se porte bien, avec une reprise de l'optimiste sur l'activité dans le secteur, qui reste dans le vert depuis fin 2013.

Enfin, le nombre de perles exportées a rattrapé ses niveaux de 2014, sans effacer le mauvais premier trimestre. Le prix au gramme est par contre en baisse.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 4 Septembre 2015 à 16:07 | Lu 1067 fois

Tags : ECONOMIE, EMPLOI, IEOM






1.Posté par JacquesAdi le 04/09/2015 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous l'avez senti vous ce petit frémissement dans le dos, et ben c'est la reprise ? C'est marrant depuis avril et dans la vraie vie on sentait pas la reprise, mais avec les statistiques qui viennent de sortir nous voilà rassurés. Au 3° trimestre on décolle et pour Noel c'est Byzance. Le crédit immobilier n'a jamais été aussi bas, on vous le dit dans la presse et à la télé, mais qu'est-ce que vous attendez pour acheter ou faire construire, et aussi changer votre voiture, partir en voyage ....... Bon d'accord on nous fait le coup de la reprise à crédit, mais c'est une reprise quand même, statistiquement parlant, dixit l'IEOM.

2.Posté par Zikouille le 05/09/2015 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne nouvelle. Parfait on attendait depuis longtemps ces premiers signes !!

Gaston, Oscar c'est le bon moment pour faire alliance et renverser le gvt, question de casser le moral des entreprises et (re)mettre la Polynésie à genoux....

3.Posté par tutua le 07/09/2015 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P2
regarde et réfléchis un peu, Oscar n'a jamais eu l'intention de nuire au Tapura et son président Edouard. En ce qui concerne Gaston, c'est évident, il ne digère pas que son fils "spirituel" s'émancipe.
Oscar vote selon les intérêts de son parti, parfois contre Edouard, parfois avec Gaston, mais il n'y a pas de stratégie anti Edouard, tu devrais mieux suivre les travaux de l'APF

4.Posté par tutua le 07/09/2015 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tahiti info
cela fait plusieurs fois que j'essaie de poster mon commentaire sur ce sujet et sans résultats, il n'y a rien d'outrageant ou autres
mauruuru

5.Posté par lune le 07/09/2015 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre beaucoup cherchent du travail, le "maa" a beaucoup augmenté, pour moi rien ne bouge, ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, des jeunes sont toujours sans emplois, par contre les CAE ont repris, mais il faut être Tapura Amui pour pouvoir se faire embauche en tant que CAE, il n'y a presque plus de jeunes à Vaiaau, ils sont tous partis à l'armée car pas de boulot.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance