Tahiti Infos

« L’économie c’est la vie, la vraie » dixit le DIXIT


Dominique Morvan, Directrice de publication
Dominique Morvan, Directrice de publication
« Le Dixit c’est plus que l’économie commentée, avec des chiffres, des schémas et des courbes désespérantes qui s’enfoncent dans les marais de la crise… le Dixit c’est aussi l’économie vécue ». Ainsi commence l’édito de la 21ème édition du Dixit, la revue économique sociale économique et culturelle que Dominique Morvan, sa directrice de publication était heureuse de présenter à la presse ce lundi matin. Derrière les tableaux et les analyses, des hommes et des femmes, que l’équipe de rédaction ne manque pas de décrire en trame de fond des nombreuses thématiques abordées.

S’il est attendu chaque année pour son classement des entreprises polynésiennes basé sur les statistiques de l’ISPF, il fait la part belle à l’activité économique secteur par secteur
La ligne éditoriale se démarque par une volonté résolument constructive et positive. « Nous abordons un nouveau cycle, affirme Dominique Morvan. Je pense que le Pays va de l’avant ». Valeur d’exemple, cet article consacré à la presqu’île : « On dirait qu’il y à la presqu’île, en germe, tout ce qu’il faudrait pour relancer la Polynésie ». Elle explique avoir découvert au sud de l’île de Tahiti, non seulement un véritable potentiel, mais un grand nombre d’initiatives qui s’intègrent parfaitement dans la culture locale tout en étant tournées vers l’avenir.


Pierre Savoie et Florence Mayot, en arrière plan, Stéphane Renard
Pierre Savoie et Florence Mayot, en arrière plan, Stéphane Renard
Au fil des ans, le magazine est devenu un véritable référent, s’appuyant sur la plume de spécialistes dans leurs domaines :
Florence Mayot en charge des tableaux classements des entreprises, qui signe avec Sylvie Julien Para le bilan économique de l’année. Catherine Vannier de l’Association de Juristes en PF qui décrit les applications du Pacs en Polynésie. Régine Jouvin parle des nouveaux dispositifs en matière de médiation. Louis Savoie s’interroge sur l’avenir de la jeunesse polynésienne. Gilles Tehau Parzy dépeint le projet Bio Top qui prévoit de promouvoir la production biologique par la biodiversité. Stéphane Renard voit dans le tourisme nautique un véritable potentiel de développement. Patrick Le Guyader s’inquiète des pièges et des dangers du Net …
Parmi les nombreux thèmes abordés, un focus sur les médias à Tahiti et ce que le journaliste décrit comme la « guerre du net ».

A découvrir dans tous les points Presse
Prix de vente : 1700 FCP
256 pages

Feuilleter le DIXIT dans sa version numérique



Gilles Tehau Parzy
Gilles Tehau Parzy

Rédigé par () le Lundi 14 Janvier 2013 à 13:49 | Lu 1644 fois
           



Commentaires

1.Posté par astéroïde fulgurant le 14/01/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On nous dit que le magazine fait appel à la plume de spécialistes dans leur domaine. Dont acte!

Alors question, en quoi Louis Savoie est-il un spécialiste pour parler de l'avenir de la jeunesse? Il me semble que parmi ses nombreux diplômes, il n'a aucune compétence particulière en ce qui concerne la jeunesse!!!

Quitte à parler de l'avenir de la jeunesse, il aurait été intéressant de donner la parole à cette jeunesse plutôt que de ressortir toujours les mêmes "plumes" depuis des décennies!!

2.Posté par manoivi le 14/01/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui, tous comptables d'un jour, prêts à tout pour vendre leur ouvrage, sauf d'analyser les vrais problèmes de ce Fenua. Des politiques qui ne font plus confiances aux cadres polynésiens, faisant appel a des Chinois, des Italiens ou des Australiens de peur de se faire mettre à bas de leur perchoir, des jeunes qui ne font plus confiance en leurs dirigeants, cherchant à tout prix à s'expatrier pour trouver un emploi. Aucune vision d'avenir de ce pays, que des intérêts personnels. Décevant, inquiétant, difficile de continuer à positiver dans une tel environnement.